[Diplomatie Française] Le J-DéDé est de retour !

Day 1,294, 09:13 Published in France France by Diplomatie Francaise



Le renouveau du JDD & sondage
Le point sur nos relations avec l’eMonde




Le renouveau du JDD & sondage

Oyé Oyé jouvenceaux, Myyst au micro !

Tel le phoenix qui renaît de ces cendres afin d’atteindre l’eden de la communication gouvernementale, nous avons décidé ce mois ci d’avoir une attitude plus terra terre vis à vis des relations gouvernements / citoyens. Cela passera donc par une utilisation régulière (au moins autant que le Journal Officiel) du Journal des Diplomates (aka JDD). On peut reprocher au Congrès d’être une bande de ratés apathiques et oisifs, cela n’en reste pas moins des citoyens et ci ceux-ci pensent être mal informés on peut en déduire que le reste de la population l’est aussi. Voila pourquoi au cours du mois ma principale mission sera de m’assurer que la population est à jour au niveau des informations indispensables à la bonne appréciation du travail du gouvernement et à l’analyse des évènements se déroulants dans l’eMonde.

Dans ce but, en partenariat avec le Ministère de l’Education, le Congrès, le Conseil Constitutionnel et eRey, nous allons mettre en place un examen bi-mensuel obligatoire pour tout eFrançais visant à tester les connaissances de la population en économie, affaires étrangères et histoire de l’eFrance. Le droit à l’information étant aussi un devoir, toute personne n’ayant pas une moyenne de 12/20 se verra bannir du forum eRepfrance (et éventuellement renvoyé de l’armée) jusqu’à ce que la dite personne intériorise les fondamentaux d’eRepublik. Pour les récidivistes, on les envoient en exil au PK.

Mais puisqu’il est question ici d’affaires étrangères, contentons nous de parler de ce sujet la. Sujet bien vaste que sont les affaires étrangères : il y a toujours beaucoup à faire, mais peu de choses dépendent de notre personne, la plupart des actions étant en réalité des réactions à d’autres évènements. Si on me demandait à l’heure actuelle quelles sont les travaux que le Ministère des Affaires Etrangères effectuera ce mois ci, je répondrai :

(1) : En partenariat avec le Ministère de la Défense et notre alliance, nous positionner sur l’échiquier militaire de l’eMonde. A savoir choisir quelle campagne nous rejoignons et qui nous allons NE.

(2) : Replacer l’eFrance au centre de la géopolitique mondiale et lui redonnant la place qu’elle occupait il n’y a pas si longtemps au sein de PHX puis de TERRA. On nous prend pour des guignols, il est temps que ça change.

(3) : Réformer de façon drastique le Corps Diplomatique. C’est promis depuis longtemps mais ce mois-ci, ça sera fait. Avec ou sans le soutien des personnes intéressées.

Voici en gros les différents chantiers sur lesquels le Ministère travaillera ce mois-ci. Cependant, un petit quelque chose me dérange. Les FA, c’est quand même vachement important, ça conditionne l’avenir militaire et diplomatique de l’eFrance pour les mois à venir et une mauvaise décision peut avoir des impacts terribles. Et quand on est en plein dans l’exercice du pouvoir, on a pas forcément les idées très claires par manque d'objectivité. Voila pourquoi je me dis que ça pourrait être intéressant de savoir ce que vous, lecteurs, vous attendez du Ministère des Affaires Etrangères ce mois-ci. Dans ce but, voici un petit formulaire que je vous invite à remplir pour savoir ce que vous attendez de nous ce mois-ci. Je vous invite fortement à y répondre !

Nous parlions des publications du JDD, voici les thèmes que nous aimerions abordés lors des publications planifiées du JDD (certains évènements inattendus pouvant nous amener à saisir notre plume). Nous vous invitons cependant à remplir le sondage pour nous signaler les thèmes que vous désirez voir abordés :

(1) : La France dans TERRA
(2) : La réforme du Corps Diplomatique
(3) : La France dans l’eMonde

Voila, c’est finit pour cette petite introduction. Je laisse maintenant la parole à Anna Tolasi, notre MoFA ce mois-ci avec Nemesis02 et Christophe Luis en aMoFA. Afin de repartir sur un débat sain et sur des bases solides, nous avons jugé opportun de faire le point sur les relations que nous entretenons avec les pays de l’eMonde à l’heure actuelle - ces relations ayant énormément évoluées ces derniers mois. C’est à cet exercice que va s’appliquer Anna dans la partie suivante.

Myyst
Rock'N'Troll

PS : Pour ceux qui en doutent encore, le truc de l’examen c’était juste un troll de début de mandat.



Le point sur nos relations avec l’eMonde

Bonjour a tous , voici donc un point sur les Alliances et nos relations avec leurs membres afin d’éclairer les citoyens peu au fait de notre situation géopolitique.



Membres : France , Argentine, Brésil, USA, Allemagne, Portugal, Russie, Japon, Canada,

Allemagne : Les Allemands restent très proches de nous en raison d’ une histoire très forte entre nos deux pays. Il me semble néanmoins que le traité que nous avons passés avec la Pologne leur a été nuisible et que plus de support aurait pu être apporté de notre part.

USA : Nos pays sont très régulièrement alliés et nos relations sont cordiales, néanmoins leurs mauvaises relations avec l’UK compliquent parfois les choses au niveau diplomatique.

Canada : Nos relations avec eux sont quasi inexistantes (comme avec le Japon), de plus le fait qu’ils n’aient toujours pas quitté EDEN officiellement leur donne une position assez particulière.

Russie : Nous avons toujours eu de bonnes relations avec ce pays néanmoins nos contacts diplomatiques sont peu fréquents notamment a cause des différences de moyens de communications : ils utilisent en effet peu IRC.

Brésil : Nos contacts sont toujours chaleureux notamment grâce au travail de nos ambassadeurs successifs la bas et de certains de nos citoyens influents qui ont de bons contacts la bas. Un allié de poids et fiable.

Argentine : De même un poids lourd avec lequel nous entretenons de bonnes relations , le seul point noir est une partie de leur population voyant d’un mauvais œil notre éloignement de la Turquie dont ils sont assez proches. Ils sont également toujours membres de BIA avec le Brésil et l’Indonésie.

Portugal : le Portugal est un des pays qui nous apporte le plus d’ aide malgré sa taille modeste , le fait que nous soutenions leur candidature dans Terra et que nous les aidions a la formuler nous a encore rapprochés ainsi que le travail d’eLisou. Un allié qu’on ne peut pas se permettre de négliger.



Membres : Croatie, Roumanie, Irlande, Ukraine Italie, Grece,Norvege, Finlande, Canada, Australie,Bosnie,Bulgarie,Chine,
Affiliés non membres: corée du sud, biélorussie.

Roumanie : Nous nous sommes considérablement rapprochés depuis quelques mois, néanmoins leurs difficultés territoriales récentes et notre quasi absence d’ intervention pour les aider a un peu terni notre image malgré le succès relatif de l’ opération sarmale initiée par quelques volontaires pour les aider a se libérer.

Croatie : A l’ instar des Roumains nos relations sont devenues amicales depuis quelques mois. Comme leurs frères ils portent néanmoins un regard inquiet sur notre diplomatie suite aux Impeach et NE chaotiques a répétitions. Nos efforts diplomatiques a leur égard devront donc être renouvelés.

Bulgarie : Depuis 2 mois nous avons multiplié les contacts diplomatiques avec ce pays , l’ un des gros plus pays d’ EDEN et un allié de poids. Néanmoins quelques troubles internes ont entrainés le départ du pays de leur MoFA qui avait initié ces bons rapports avec nous. Il faudra donc voir avec le nouveau gouvernement si nous pouvons encore envisager une alliance qui perdure via notre excellent ambassadeur Bougui qui fait un bon travail dans ce pays pour la France depuis de nombreux mois.

Grèce et Italie : des contacts avaient été initiés auprès de ces deux pays afin de collaborer mais ils ont fait une marche arrière pour le moment en raison des NE diverses et de nos choix stratégiques qui leur semblaient dénoter une absence de direction de notre politique étrangère.
Regagner leur confiance sera un de nos chantiers principaux.

Chine : La Chine nous a apporté une aide militaire de poids dans la libération de notre pays et la guerre avec l‘Espagne et la Pologne, la collaboration avec eux est a approfondir et entretenir.

Les autres pays d’ Eden ( Norvège, Irlande, Ukraine etc ) : Nos contacts sont peu fréquents, il n’y a en revanche aucune inimitié et des rapprochements sont envisageables.



Membres : Pologne Espagne, Hongrie Serbie, , Suéde, Macédoine
Affiliés non membres : Slovaquie ,Pérou, Vénézuela, Turquie, Slovénie,Indonésie, Iran

La Pologne reste notre ennemie comme la plupart des nations composant cette alliance. Nous sommes maintenant liés par un traité de paix expirant a la fin du mois. Nos contacts sont quasi inexistants.

Nous ne pouvons attaquer l’Espagne pour le moment sans s’ attendre a un soutien féroce de la Pologne , mais nous les raserons un jour oh oui !

La Turquie et la Macédoine ont tout les deux des partisans parmi nos citoyens en raison de vieilles alliances qui ne sont plus d’actualités. Sans être agressifs a leur égard , il faut désormais assimiler qu’ils ont rejoints les rangs de l’alliance qui compte parmi nos principaux ennemis.

La Slovénie en dépit d’ un nap temporaire qui avait été signé afin d’ éviter d’ avoir un troisième Natural Enemy a l’époque reste néanmoins un membre du camp ennemi avec lequel nous n’avons jamais eu de réelle collaboration en dehors d’une opération commune a l’encontre de l’ Italie.

La Hongrie qui semble être en train de se frayer un chemin via l’Autriche (ça y est c'est fait, NE prévu pour demain) jusque nous est un de nos pires ennemis, depuis au moins le mois de janvier nos contacts sont inexistants et de nombreux de nos concitoyens sont hostiles a l’ égard de ce pays.

La Serbie : malgré l’ancienne fructueuse alliance au sein de PHOENIX, nos contacts se sont peu a peu rompus jusqu’a devenir inexistants ces derniers temps, ils ne semblent pourtant pas hostiles a notre égard.

La Suède : ancien membre d’ Eden , ils étaient assez proches des Croates jusqu’à changer soudainement de bord et rejoindre ONE .

Pays neutres :

La Belgique : malgré l’ indifférence d’ une partie de la population Française ils restent assez attachés a nous et ils sont assez peinés par les NE lancés a l’arrache ainsi que quelques faits survenus pendant le gouvernement Kallmar. Une consultation de l’avis du peuple eFrancais les concernant devrait être envisagée.

Le Royaume-Uni malgré son départ de TERRA reste l un de nos alliés les plus fidèle. L’ aide que nous avons apportés a leur plan ATO lors du mois qui vient de s’ écouler a encore renforcé leur attachement a notre égard. Nous sommes toujours alliés avec eux par le traité de Strasbourg.

La Suisse nous a prêté récemment un coup de main selon leurs moyens (don de food et prêt de deux de leurs milices lors de plusieurs batailles). Il faut néanmoins déterminer si ils vont finir par choisir un camp ou si il s’ agit juste de s’attirer temporairement la grâce d’ une alliance pour se protéger de l’autre puis changer pour l’ autre côté lorsque le vent tourne, comme il font fréquemment, accordons leur que leur positions géographique est difficile.

Les Pays-bas quoique neutres sont plutôt anti ONE étant régulièrement envahis par des membres cette alliance. Ce pays est a mon sens sous-estimé et une collaboration devrait aussi être envisagé vu leur position sur la carte.

L’Uruguay et le Chili pour finir sont deux petits pays tendant a se rapprocher de TERRA (breaking news : le Chili vient de rejoindre TERRA), ils sont proches de nos alliés Argentins et Brésiliens. Une collaboration en temps de guerre avec eux me parait une bonne idée : ils sont fiables et font preuves de bonnes volonté (l’Uruguay nous a déjà aidé plusieurs fois via des mobiles) et détestent ONE et ses alliés (guerres fréquentes avec le Pérou et le Vénézuela tous deux pro-ONE)

Et enfin le Mexique qui n’ arrive pas a se positionner depuis le refus de son intégration dans TERRA puis le sentiment d’avoir été utilisé par la Pologne les a grandement échaudés vis a vis du jeu des alliances.

Il existe deux alliances mineures mais nous avons très peu de contacts avec eux et ils essaient surtout de protéger leurs membres plutôt que de s’impliquer réellement ,a noter qu’ABC a récemment passé un accord avec la Pologne afin de sécuriser leurs frontières et du coup leur prête main forte en s’occupant de certains petits pays pro Eden (la Biélorussie par exemple).

Membres d’ ABC : Lettonie, Lithuanie,Estonie

Membres de LUNA : Israel , Pakistan, Uruguay, Suisse, Malaisie,Tchéquoslovaquie, Autriche, Afrique du Sud , Taïwan.

Voila j’espère que cela aurait éclairé quelques lanternes , l’ ensemble l’ équipe mofa et le corps diplomatique reste a votre disposition sur le chan #efrance.world pour d’ éventuelles questions.

Anna Tolasi
Mofa , soubrette, ambassadrice , égérie de rem2sa, reine des elfes, chocovore.