[Chapitre I] - Guerre Sapinière du 3 décembre 2009 au 7 février 2010

Day 1,108, 08:16 Published in France France by CreoNoob


Un an déjà ... un an que notre invasion a commencé (enfin un an moins un jour😁). Dans cet article je vous propose de découvrir ou de redécouvrir cette période là. Je vais me servir d'une conversation avec Potierpour en faire mon introduction

"A la base de tout il y a cet article Why Spain will fail again and again.
C’était un article qui vannait l'Espagne (on se fait beaucoup chier à l'époque et on avait besoin d'action, on a donc vanné les espingouins autant qu'on pouvait). Sauf que quand yopp a appuyé sur Publish, le titre était non pas "Why Spain will fail again and again" mais "Why Sapin will fail again and again" ..... et c'était bientôt Noël, le surnom "sapin" était né. Mais à ce moment là il avait pas encore été adopté populairement, on utilisait majoritairement "espingouins" (je ne sais pas trop pourquoi, mais les vieux quand je suis arrivé appelait les espagnols pingouins, espingouins, pingus etc). En fait il a été popularisé pendant l'invasion notamment dans mes articles”



- Première partie: De l’invasion à l’occupation

▪ Nous sommes le 3 décembre 2009 (day 743). Après quelques jours de tensions entre nous, l’Espagne attaque la France sur 3 fronts, en Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Rousillon. Malgré une mobilisation importante de notre part les régions ne tardent pas à tomber, laissant la voie libre à des Espagnols désireux de mettre à feu et à sang notre belle nation.

Le jour suivant, le 4 décembre 2009 (day 744), c’est au tour de notre bastion en Rhônes-Alpes, région high wood possédant un hôpital Q5 et pilier de notre économie, de se retrouver attaqué. C'est aussi en ce jour que l'alliance "Phoenix" est créée, regroupant à l'époque quelques anciens membres de PEACEgc. Le nouveau Président, Luke Magitem , est élu le 5 décembre 2009 (day 744) à la tête d’un pays amputé de 7 de ses régions dont 3 highs. Alors que notre moral en est déjà sérieusement affecté, une autre nouvelle vient assommer un peu plus les Français. Lyne Faynel, Présidente sortante part en volant délibérément une grosse partie de l'argent de l'Etat. Elle commente son geste dans cet article : Départ.

▪ La France est à genou, elle vient de perdre ses 2 poumons économiques tombés coup sur coup face à la vague espagnole et se trouve ruinée. La gouvernance de Luke Magitem commence mal. Le 8 décembre 2009 (day 74😎 nous tentons de libérer le Limousin afin d'avoir une base de contre-offensive mais cette attaque se solde par un échec.



Comme nous pouvons le constater, les sapins possèdent pas moins de 7 régions. Notre résistance ne servit à rien face à ce déchaînement et cette soif de revanche de la part des assaillants. Que pouvons-nous faire face aux centaines de golds balancés dans les batailles, des alliés nous tournant le dos, et surtout une stratégie implacable de l’ennemi usant de désinformation et de spam de la presse pour semer le trouble dans notre coordination.

▪ Le 13 décembre 2009 (day 753), nous essayons de reprendre l’initiative face à notre envahisseur mais notre plan tombe à l’eau. Nous lançons 4 attaques directes sur l’Espagne (Poitou, Limousin, Auvergne, Languedoc), indiquées sur cette carte par les psi rouges + une RW gérée par nos alliés en Midi-Pyrénées (principalement Italiens & Paraguayens), indiquée sur cette carte par le psi vert


Le but de cette manoeuvre était de capturer le Limousin afin d’avoir une frontière avec l’Aquitaine en vue d’une future libération. Mais les choses n’ont pas tourné en notre faveur. Ce n’est pas la faute de nos soldats qui n’ont pas manqué de courage ni de sens du devoir, mais plutôt d’un bug du jeu encore une fois qui nous empêche de remporter la victoire.
Le mur état à -7k environ à la fin du temps réglementaire. Les alliés avaient sensiblement réussi à obtenir le même résultat dans la RW en Midi-Pyrénées. Il y a eu un overtime à la fin des deux batailles, l’armée espagnole a donc aisément porté le coup de grâce en remontant les murs des deux batailles gagnées par les Français et leurs alliés. Nous aurions normalement dû remporter le Limousin et Midi-Pyrénées.

▪ Dans cette tempête se crée le 15 décembre 2009 (day 755) l'Entente. Cette alliance créée à l'initiative de la France, de l'Italie et de l'Ukraine a pour objectif de créer une 3ème voie diplomatique et militaire dans le but de rééquilibrer la balance Phoenix/Eden qui se partage le monde : Lien vers la déclaration de création

▪ Nous continuons d’enchaîner les échecs, le 21 décembre 2009 (day 761) nous tentons de reprendre Rhônes-Alpes, puis le jour suivant c’est au tour du Limousin, Languedoc et de l’Auvergne. Toutes ces tentatives se soldent par une défaite. Mais notre acharnement est récompensé quand nous reprenons le Poitou-Charentes après de très nombreuses heures de combats acharnés et un tankage important de la part des sapins.

Nos pertes continuent avec le 29 la prise de Franche-Comté et le 30 la prise de Loire Valley.

▪ Après les prises de l’Aquitaine et de Rhônes Alpes, voilà que nous perdons le 31 décembre (day 771) notre capitale, c'est un grand coup psychologique pour nous. Beaucoup estiment que ce jour là nous avons été lâchés par nos alliés, du moins ceux qui nous sont resté fidèles.
Vous pouvez retrouver une vidéo de cet évènement.

Valmy :
“Ce que je sais c'est que depuis le 3 décembre (si je me souviens bien) les sapins ont lancé contre nous l'offensive qui a eu raison de notre intégrité puisqu'au final nous n'avions plus aucune région.. Mais avant cette tragique fin, la bataille de Paris fut épique (comme sa reprise d'ailleurs) la défense à été héroïque ! Nous et nos alliés avons vraiment tout donné pour éviter la perte de notre capitale qui signifiait l'écroulement de notre dernière vraie défense.
Sur la bataille elle-même le mur était initialement de 595560 et que toute la journée le mur était resté très haut..sauf dans la dernière heure ou le mur et notamment dans le dernier quart d'heure ou le raid à été lancé, s'est littéralement écroulé malgré les vains efforts francais et de phoenix pour endiguer cette irrémédiable descente. A la fin tu temps "réglementaire" de la bataille le mur n'était pourtant pas dans le négatif (ou underground) il était toujours en "administration center". Hélas c'était sans compter le fameux overtime qui nous a couté cher puisque le mur est à ce moment la passé en underground et que la bataille fut perdue.. l'année 2010 commençait bien J'avais à l'époque fait 2500 dégats environ ce qui vu ma strength à ce moment la était pas mal, je me souviens avoir fait don de golds à Jean-Mich un tank francais car il en avait plus besoin que moi 😛 Ensuite le repli sur North-Calais à été ordonné mais c'était reculer pour mieux sauter.. Voila

▪ Voici la chronologie des évènements qui s’en suivent

- 2 Janvier 2010 (day 774) : La France quitte PEACEgc, ancêtre de Phoenix.
- 4 Janvier 2010 (day 776) : Perte de l’Alsace, de la Lorraine et de Poitou Charentes.
- 5 Janvier 2010 (day 775) : Melkion succède à Luke Magitem en tant que Président d’une nation mise à terre mais toujours debout. L'hémorragie continue avec les pertes de la Bourgogne, du Pays de la Loire, de PACA et de Lower Normandy.
- 6 Janvier 2010 (day 77😎 : Perte du Nord-Pas-de-Calais après une offensive des sapins, la dernière région française dotée d'un hôpital Q5 tombe. Ce jour marque le début de l'avancée polonaise sur nos terres, ils prennent l'Auvergne, Franche Comté, l'Alsace, la Lorraire, la Champagne et Rhônes Alpes aux sapins. La Pologne en s'emparant de Rhône-Alpes et de son high wood trouve le soutien à économie en pleine période de baby-boom.
- 7 Janvier 2010 (day 779) : Nous perdons la Picardie, prise par les sapins, c'était notre dernière région dotée d'un hôpital (Q2) ainsi que la Bretagne et de Upper Normandy. RW en Champagne-Ardenne qui échoue. Les britanniques reprennent Lower Normandy. Les polaks prennent positions en PACA et Loire Valley.
- 9 Janvier 2010 (day 781) : Nous reprenons Franche-Compté des mains des polaks qui eux continuent leurs chemins et prennent Lower Normandy.
- 10 Janvier 2010 (day 782) : Attaque des sapins sur la Franche-Comté et la Corse, nos 2 dernières régions, sans succès. Nous tentons en vain de reprendre le Limousin et Loire Valley par une guerre de résistance. Les sapins reprennent Lower Normandy.
- 11 Janvier 2010 (day 783) : Les polonais prennent la Bourgogne.
- 12 Janvier 2010 (day 784) : Échec de la tentative de RW en Limousin.

Durant cette période, les sapins et les polaks multiplient les swaps entre eux comme training wars.

- 18 Janvier 2010 (day 790) : Perte de la Franche-Comté malgré une résistance des plus acharnée. Il ne nous reste plus que la Corse comme dernier bastion.
- 27 Janvier 2010 (day 799) : Les américains débarquent comme en 1917 en Bretagne mais cette fois-ci c'est pas pour nous aider.
- 28 Janvier 2010 (day 800) : Libération du Limousin par une RW et de la Basse-Normandie capturée par notre allié britannique la veille qui nous la rétrocède.
- 30 Janvier 2010 (day 802) : Reprise des Pays de la Loire, de la Haute-Normandie et surtout de l'Aquitaine.

Nous possédons donc 6 régions : les 2 Normandies, les Pays de la Loire, le Limousin, l’Aquitaine et la Corse.



▪ Mais cette tentative de libération fut brisée dans l'oeuf. Le matin du 1 février 2010 (day 804), les sapins lancent une contre-offensive de grande envergure sur nos deux bastions, l'Aquitaine et la Corse. En parallèle, les Américains tentent une percée sur le sol britannique tandis que nos alliés italiens essayent de drainer des dégâts en attaquant la région PACA.

▪ Le réveil est douloureux le 2 février 2010 (day 805), nous avons perdu notre dernier hôpital Q5 avec la prise de la Corse. Dans la précipitation, il a été décidé de construire un hôpital Q5 en Aquitaine malgré un vote serré au Congrès (6 voix contre 4), la région ayant été sécurisée.
Le jour suivant, les sapins attaquent en vain l'Aquitaine et la Basse-Normandie.



▪ Le 4 février 2010 (day 807) les Américains rentrent dans la partie et conjointement avec les sapins attaquent l'Aquitaine, les Pays de la Loire, la Basse et la Haute Normandie ainsi au jour du 5 février 2010 (day 80😎, il ne nous reste que la Haute Normandie.

▪ Tout se termine le 7 février 2010 (day 810), la première partie de la guerre Espagne/Pologne/USA vs France se termine par la disparition de notre pays sur les cartes. Malgré notre résistance, la prise de la Haute-Normandie par les américains signe la victoire des assaillants. Cette disparition entraîne le 15 février la perte de tous nos partis politiques conventionnels qui passent sous pavillon américain. Seuls les joueurs qui se trouvaient en Haute-Normandie au moment de sa prise ont pu rester adhérents de leur parti, se déplaçant ensuite vers une région d'origine des USA avant le swap avec l'Espagne.


Sur ce sujet, je vous conseille de lire l’article de Lordbass : Que sont devenus les anciens partis d'eFrance ?.

▪ Pour finir cet article, le président Ivan Dusaiks a accepté de nous commenter ce début de mandat.

Sur sa candidature : ”Disons que j'ai candidaté alors que la situation était encore gérable. A vrai dire, on tenait plutôt bien le front, qui était plutôt stable, et je misais sur une contre-offensive permise par diverses manoeuvres diplomatiques et militaires conjointes avec nos alliés irrégulièrement mobilisés d'alors. Or, la perte de la France a quasiment été acquise la veille du début de mon mandat, autant dire que j'étais quelque peu exaspéré par un gouvernement précédent qui a joué l'attentisme et les abonnés absents à l'extrême fin "on va attendre et ne rien faire en attendant que le prochain prenne la relève", c'est ce qu'a du se dire Melkion, sauf que ça n'a pas si bien réussi...”
Sur ces plans : ”J'avais un plan de bataille plus ou moins détaillé : forcer la main d'alliés réticents à ouvrir un nouveau front. N'importe lequel à la rigueur, mais il fallait que ça soit fait pour qu'on reprenne l'initiative d'attaque, et tenter une contre-offensive, avec les mécanismes du jeu d'alors (ça a peut-être changé depuis). Le plan était simple, reprendre l'initiative sur le front diplomatique et militaire, donc, mais ça n'a pas pu se faire, puisque la dernière bataille a été lancée une douzaine d'heures avant le début de mon mandat.”
Une anecdote particulière : “J'ai négocié secrètement notre reddition avec l'Espagne pendant tout mon mandat, tout en poursuivant la bataille sur d'autres fronts. Le plan B, "au cas où". J'ai même avancé de larges concessions, comme notre neutralité diplomatique sur plusieurs mois. Mais ça n'a jamais été accepté, et de toute façon, ça n'aurait pas été souhaitable. Ca m'a valu la réputation de président "qui ne faisait rien", vu que j'étais pris plusieurs heures par jour dans la négociation du plan B en même temps que des préparatifs de guerre 😃



▪ Ces dernières semaines on pensait vivre le remake de l'année dernière mais en faites non.

J'espère que cet article vous a plu, j'ai essayé de faire de mon mieux pour retracer cette période. Le nom de cette période peut paraître bizarre, au début j'étais pour French Toast II mais on m'a dit qu'il fallait innover et cette appellation est apparu😁. Je souhaite remercier tout les gens qui ont aidé à la rédaction de cet article car la liste est longue (HeavenJere, Lordbass ...). Textes et cartes tirés des différents articles de Potier, Lordbass, OnlypokercanJudgeMe, Alduso, de SbS, de la Gazette d’outre mer et des différents JO/ et du MinDef.

Je n'ai pas été cherché plus loin concernant les relations avec les sapins qui ont précédé cette période, je pense y consacrer un article donc toute personne pouvant m'éclairer sur la période avant ou sinon sur mon prochain chapitre n'hésitez pas à vous annoncer. Et dernière remarque si certaines dates ou évènements ne sont pas justes n'hésitez pas à me rectifier. Merci

Prochainement: Chapitre II - Un nouvel espoir - 7 Février au 11 Avril 2010

Et pour finir: votez avec toute vos orgas, commentez et abonnez vous si ce n'est pas déjà fais pour pouvoir avoir la suite 😛