[CD] Le CD nouveau est arrivé !

Day 1,722, 06:28 Published in France France by Diplomatie Francaise



Bonjour tout le monde,
Au programme d’aujourd’hui, je vais vous présenter les nouveautés du CD. On va commencer par la nouvelle composition de l’équipe, puis je vais vous exposer quelques points du nouveau fonctionnement du CD.


Composition du Corps Diplomatique - Août 2012
Liste des retenus du 1er Service Diplomatique
Nouveau fonctionnement du CD




Voici donc la nouvelle composition de CD :

On retrouve Vito Don Corleone pour l’Italie. Son attachement pour la patrie de Dante et des coutumes siciliennes n’est plus à prouver, tant sa présence au CD est liée à celui-ci. Point de salut hors d’Italie pour notre parrain bien-aimé. Vito occupe déjà le poste depuis de nombreux mois et aura à cœur de vous faire partager ce qui fait le charme de l’Italie profonde et ses aléas géopolitiques.

Au Mexique, on retrouve un grand habitué du CD en la personne de Jessica Binai. Véritable America-trotter, il a su exercer avec brio ses compétences d’ambassadeur dans de nombreux pays d’Amérique du Sud. Son périple le conduit aujourd’hui à s’intéresser au Mexique. La position particulière de ce pays fera que Jessica suivre sûrement de très près les agissements du voisin du nord, les Etats-Unis. Son expérience est clairement reconnue vu qu’il sera en charge de la formation des nouveaux aMofa ce mois-ci.

Etant donné que le nouveau règlement demande de ne pas cumuler le poste de ministre avec celui d’ambassadeur, Nicolas Bonaparte (pour l’Australie) et Gauthier80 (pour le Canada) sont en stand-by pour tout le mois d’Août. Niceone30 est également concerné par ce cumul. N’hésitez pas néanmoins à les contacter si vous avez une question relative à leur pays d’attache.





SD - Les retenus:

Pour le 1er Service Diplomatique qui aura lieu du 16 au 31 Août, les personnes suivantes seront également intégrées au CD. Leur poste dure la durée du SD avec la possibilité de le prolonger au delà si le SD s’est révélé satisfaisant :

Sogrind – Republique Tchèque
Sogrind est déjà présent au CD depuis 2 mois, mais la formation n’avait pas pu se faire correctement.

Comtesse von Hammersmarket – Brésil
L’actuelle amofa a egalement postulé au SD. Il ne me reste plus qu’à lui souhaiter que le SD lui doit le plus bénéfique possible.

aSpice – Chili
aSpice a déjà été membre du CD par le passé (en Ukraine notamment), j’espère que cette formation pourra lui permettre de consolider ses acquis.

Alain Morisod – Affectation inconnue
Je n’ai pas encore decidé dans quelle ambassade j’allais pouvoir employer ses talents.

Evoh - Affectation inconnue
Evoh m’a fait part de ses doutes quant à la maîtrise de l’anglais aussi lui ai je proposé de tenter tout de même sa chance au sein du SD.





Le nouveau fonctionnement du CD :
Pour le recrutement, les anciens ambassadeurs peuvent réintégrer (sous certains conditions) le CD sans passer par la case SD. Pour les autres, la formation par le Service Diplomatique est un passage obligé.

Une fois cette formation effectuée, le SEA (au partir du mois prochain, le Commissaire à la formation) décidera ou non de leur intégration finale.

Le travail régulier des ambassadeurs est désormais beaucoup plus transparent. Des mises à jour régulières seront effectuées sur le site de l'application FA que je vous encourage à mettre dans vos favoris afin de suivre l’actualité de l’e-monde dans les meilleures conditions. Ce travail fait l’objet un contrôle de la part du SEA.

Le SEA sera remplacé le mois prochain par des consuls qui se répartiront le travail aux ambassades. Vous aurez plus d’informations à la fin du mois.

Un point important du règlement consiste en l’application d’une règle de non cumul des mandats. Schématiquement voici le fonctionnement :

Cumul d’ :
- Une ambassade + une 2e ambassade -> POSSIBLE,
si les préfets estiment l’ambassadeur apte.

- Une ambassade + un poste de CP,VP, ou PP, congressiste en France -> IMPOSSIBLE. L’ambassade se retrouve alors « en stand-by » pour la durée du mandat et l’ambassadeur la réintègre dès qu’il n’est plus ministre.

- Une ambassade + un poste de ministre ou de congressiste à l’étranger -> POSSIBLE,
mais uniquement dans le pays ambassadé. Cette situation permet d’avoir accès plus facilement à des infos critiques, et demande moins de travail que la situation décrite au paragraphe précédent.

- Une ambassade + un autre poste -> POSSIBLE.
Les postes d’assistants ou de formateurs ne sont pas concernés par cette mesure.

- Une ambassade + un poste de préfet -> POSSIBLE.
Le commissaire à la formation Diplomatique (CFD) ne peut, lui cumuler aucun poste, quelqu’il soit.


Bonne journée à vous,

Darchelin,
Secretaire d’Etat aux Ambassades