.:1:. Une France divisée ? Mavie, Lordbass et Rey donnent leur avis -

Day 1,141, 22:36 Published in France France by copenhavn



Bonjour à tous, et bonne année !

Comme vous le constatez, cela fait fort longtemps que je n’avais pas prit la plume. Depuis plusieurs mois, et bien avant la V2. Je profite de l'actualité chaude du moment pour reprendre ce journal délaissé, et faire peau neuve.

Aujourd’hui j’ai décidé de recevoir trois personnalités de la scène françaises, toutes issues de milieux différents. Elles ont été choisi, car non seulement je les appréciais à titre individuel, mais surtout parce qu’elles représentent, à mes yeux, un certain bon sens et une modération qui me tiennent à coeur. Ils évoqueront l’acutalité politique du moment et les fortes divergences qui otn divisé le pays durant ces premiers jours de 2011. A l’heure du changement de président, leurs avis peuvent servir à éclairer la lanterne de certains d’entre nous.
Une ancienne présidente, Mavie, un des plus grands journalistes français, Lordbass et le très fameux Rey, admin du forum, ont accepté de jouer le jeu de l’interview. Voici leurs réactions. Bonne lecture !



1/ Bonjour, et avant toute chose, bonne année à vous. Pourriez-vous vous présenter succinctement pour ceux qui ne vous connaissent pas encore et nous présenter vos parcours, les principales fonctions que vous avez tenu, etc.

Mavie : Kissnutt'année à toi aussi Copen'.
Me présenter? eCitoyenne depuis bientôt 1000 day , 7 fois Congressiste, 1 fois Présidente du Congrès, 1 fois Présidente de l'eFrance, membre ad vitam eternam du Congrès Constitutionnel 🙂 Pour ne pas charger le baudet, ou le dossier un petit click sur ce link fera l'affaire je pense. Une chose que je n'aurai pas été en tout cas, c'est bien eJournaliste 😃

Lordbass : Bonjour à tous. 🙂 Je me suis inscrit à eRep en septembre 2009 et je me suis rapidement investi en politique, que ce soit au sein de mon parti et des six mandats que j'ai effectués en tant que Congressiste, ou encore au travers de mon journal d'information. J'ai également été Assistant MinCom au côté de Myyst lors de la présidence de Fabio.

eRey : Les présentations font chier tout le monde alors je vais être bref:
-Connu surtout sur le forum car je suis avec Arkanis38 l'un des admins du forum.
-En dehors je me suis fait une solide réputation en tant que "self-made man" (entrepreneur).
Jamais fait de politique n'y eu de rôle dans un gouvernement, pas faute de propositions mais par pure intégrité et impartialité vis-à-vis de mon rôle sur le forum. Je suis pas à 100% impartial car nul ne peut l'être, mais je fait de mon mieux.


2/ Parlons un peu du mal-être actuel que ressentent les français suite à l'accord franco-Polonais si vous le voulez bien. Indépendamment du sentiment légitime de frustration que peuvent ressentir certains, l'heure n'est-elle pas à celle de se serrer les coudes, alors que nous sommes à la croisée des chemins vis à vis de nos futurs choix concernant notre politique extérieur (Alliances) ? Quel est votre avis sur les divergences naissantes au sein de la communauté, et sur la tournure peu modérée que prennent les choses (Résistances, désobéissances dans l'armée, etc).

Mavie : Mon propre avis est partagé à vrai dire si comme une partie de la population j'aurais aimé me battre jusqu'au bout quitte à nous faire raser, je sais comme il est long et douloureux de renaître de ses cendres sans parler de la difficulté à faire rester des joueurs en "territoires ennemis"... j'aurai bien aimé tenter quand même peut être.
La position de Koratos, bien que peu glorieuse, nous permet elle peut être de garder un niveau convenable de vie et d'économiser pour de futures grandes batailles. Le coeur n'y est pas, mais la raison y est.
Soit, j'ai quasiment toujours suivi les présidents en poste car élus, bien que mon avis fut divergeant personnellement, mais c'est ainsi, suis pragmatique. j'ai appris à calculer le pour et le contre et si je ne m'en satisfait pas, tout du moins j'essaye de m'y conformer.
La chose certaine c'est qu'il n'est jamais bon de se disperser en cas de crise, car nous jouons le jeu de l'ennemi. Alors serrons les dents (d'autres penseront à autre chose, question de trip;..

Lordbass : * Pour bien appréhender la situation, il me semble nécessaire de rappeler les événements et de les replacer dans leur contexte.

Les Polonais ont décidé d'aller chercher la dernière ressource qui leur manquait, le caoutchouc, en France qui est le seul pays européen à en posséder. Pour cela ils ont voté une DOW contre la Belgique, dans le cadre d'un accord, et se sont emparés de la Wallonie qui leur permettait d'avoir une frontière avec notre pays, la France ayant entre temps choisi de sacrifier la Rhénanie pour éviter une attaque directe. Nous connaissons la puissance de frappe polonaise et savions qu'ils seraient prêts à mettre le paquet pour s'emparer du Poitou Charentes, aussi nous n'avions pas droit à l'erreur, d'autant que la Pologne allait nous déclarer comme Natural Enemy.

Grâce à une impressionnante mobilisation de notre armée et des citoyens, mais aussi avec l'aide de plusieurs de nos alliés, nous sommes parvenus à repousser l'attaque polonaise en Champagne Ardenne. Forts de l'initiative, nous devions impérativement nous emparer de la Wallonie que nous aurions ensuite libérée au terme d'une RW. La Pologne n'ayant alors plus de frontière avec la France, la guerre aurait été automatiquement close. Mais une bataille comme Champagne Ardenne ou Wallonie est extrêmement coûteuse, représentant pour notre pays l'équivalent d'une semaine d'impôts contre seulement 2 jours 1/2 pour la Pologne. Nous étions parfaitement disposés à engager toutes nos forces dans ces batailles, ce que nous avons d'ailleurs fait, mais même avec la meilleure volonté du monde une telle entreprise ne peut aboutir qu'avec le total soutien de nos alliés.

Les trois principaux membres de Phoenix ayant annoncé leur départ de l'alliance, ils n'étaient plus tenus de nous apporter leur aide. Cette absence s'est cruellement fait sentir en Wallonie alors que des tanks polonais faisaient chauffer leurs cartes de crédit pour faire des dégâts considérables qu'à nous seuls nous étions dans l'incapacité de remonter. Il fut donc décidé à contrecoeur d'abandonner la bataille et de se battre modérément en Champagne Ardenne afin de conserver nos forces en vue de la défense de la capitale. Des heures sombres s'annonçaient pour nous et, même si les Polonais décidaient de contourner Paris, il apparaissait de plus en plus évident qu'en raison de l'état de nos finances et de l'éclatement de Phoenix nous n'étions plus en mesure d'endiguer la percée des Polonais et leurs alliés, ceci tout en défendant un second front contre des Canadiens revanchards.

Dans l'incertitude la plus totale sur l'avenir de notre alliance et pour éviter de se retrouver dans une configuration où nos ennemis profiteraient de la situation pour s'emparer durablement de nos territoires, peut-être rejoints par d'autres pays opportunistes, des négociations se sont ouvertes entre la France et la Pologne qui ont abouti à l'accord que nous connaissons.

Son officialisation a été précipitée par la logique des nouvelles règles militaires et l'approche des élections présidentielles. Beaucoup de personnes ont été surprises et choquées, se prononçant en faveur d'une poursuite des combats jusqu'au bout. On ne peut que partager ce sentiment de révolte que ressentent nos concitoyens face à cet accord qui porte un sale coup à notre fierté, mais si le gouvernement avait davantage attendu, il est fort probable que les conditions auraient été encore moins favorables pour nous.

Bien que d'une ampleur rarement atteinte, les réactions auxquelles nous assistons étaient prévisibles et sont compréhensibles. Même si deux points de vue bien différents s'affrontent, chacun pense agir dans l'intérêt du pays, je ne me permets donc pas de juger. Si le peuple est mécontent de ses dirigeants et de leurs décisions, il n'hésitera pas à les sanctionner lors des prochaines élections. Dans la période de totale incertitude sur notre avenir que nous traversons, c'est à mon sens seulement avec du recul que nous verrons si la décision qui a été prise était ou non la bonne.

eRey : Alors il y a mille raisons invoqués par chacun des camps (pro/contre cet accord). Ils sont tous plus ou moins valides mais aucune entente n'est pour moi possible entre ces deux camps. Les uns semblent promouvoir une vision pragmatique de la situation, les autres la fierté nationale et d'autres arguments plus centrés sur des sentiments et des impressions. Personnellement j'étais plutôt contre car je joue à eRepublik et capituler ne m'amuse pas plus que ça. Donc je pense pas qu'il y ai de terrain d'entente et donc il sera difficile de se serrer les coudes dans la conjecture actuelle.
Le temps résoudra le problème toutefois, il apaisera les passions des uns et fera sortir les autres de leurs retranchements.
Les divergences sont naturelle est à la base de toute société. Les gens veulent s'amuser; en capitulant, on les prive d'un aspect assez ludique du jeu, donc ils le réinventent en désobéissant à l'armée, en organisant une Résistance, etc. Tout ça est aussi normal que cyclique, ça passera.


3/ La France se retrouve orpheline. Phx coule, et le choix de se diriger vers un nouveau bloc se montre de plus en plus pressant, afin de ne pas rester sur la touche. Selon vous, vers quels pays, ou alliances déjà en places, faudrait-il se rapprocher, et pourquoi ? Quels seraient nos intérêts ?

Mavie : Là encore raison ou coeur? L'eUK sans aucun doute !! Toujours prêts à se mouiller? L'eGermany? pauvre pays qui a du mal à se mobiliser et qui est défaitiste depuis de nombreux mois...mais difficile de les abandonner. Les eTurk? parce qu'eux aussi ont été là si souvent, sans compter !
Pour l'eSerbie et l'eHongrie? Deux mastodontes de taille avec qui nos rapports ont été tantôt excellents, tantôt détestables. Je ne suis plus assez au fait pour donner mon avis les concernant, tout comme les eRusses et autres pays de l'eWorld :/

Lordbass : J'ai un peu l'impression d'être revenu fin 2009 lors de l'implosion de PEACE. Pour l'instant nous sommes dans le flou, mais si nous ne voulons pas rester sur le bord de la route il va falloir prendre une décision assez rapidement, probablement dans les jours qui suivront l'élection du nouveau Président. Les cartes sont en train d'être rebattues et il ne faut à mon avis fermer aucune porte, qu'il s'agisse d'un rapprochement avec d'actuels alliés ou ennemis.

Au fil des mois, nous avons tissé des relations de plus en plus étroites et amicales avec nos voisins britanniques et allemands, une alliance comprenant nos trois pays serait l'idéal, cependant cela risque d'être difficilement conciliable en raison des tensions existant avec certains pays d'EDEN/Brolliance. Si nous parvenions à les dépasser, je ne serais pas opposé à la création d'une alliance rassemblant des pays d'Amérique et d'Europe de l'ouest partageant des frontières communes. Nous ne devons pas non plus oublier nos autres alliés, une solution reste possible avec ces pays dont nous sommes proches et qui nous ont souvent aidé au cours de notre histoire.

Il est évident que le prochain Président aura plus de latitude pour négocier avec nos partenaires si notre pays conserve quasiment son intégrité territoriale que s'il devait être réduit à la portion congrue, demandant à nos alliés d'engager des sommes et des forces importantes afin de le libérer. Quoi qu'il en soit, la population devra être consultée sur l'avenir de notre alliance.

eRey : La notion d'intérêts commun est difficile à envisager, il n'y a qu'a voir les deux visions très différente que l'on trouve au sein de la communauté, est-ce qu'on joue à un jeu 100% pour le fun ou est-ce qu'on aime lorsque la partie est sérieuse? Deux visions parfaitement opposées.
Pour moi il n'y a intérêts ni dans l'un ni dans l'autre et dans les deux à la fois. Lequel de ces choix va unir la communauté vers une vision unique du jeu? Il faudrait qu'il y est une réponse à cette question.
Quoi qu'il en soit l'influence sera minime sur la communauté en elle-même. La communauté est tout ce qui m'intéresse et aucun des choix disponible n'aura de réel impacte sur celle-ci. Je pense que la scission a déjà eu lieu et que la plaie ne peut que se guérir à partir de maintenant, quel que soit le choix à venir.


4/ Des projets particuliers qui vous tiennent à cœur pour cette nouvelle année eRepublikaine, des résolutions, un souhait particulier ?

Mavie : Que nous soyons libres? que nous soyons forts? que nous réussissions à ne pas être obligés de tomber sous le joug de protecteurs parfois soupe-au-lait? Sinon personnellement, peut être irai-je faire un tour dans les armées de l'eMonde, ce que je n'ai encore jamais fait... chez nos eAmis turcs en premier,? 🙂

Lordbass : Ce que je souhaite le plus, c'est que par ses paroles et ses actes le nouveau Président parvienne à réconcilier et rassembler les Français, qu'une dynamique s'installe pour que notre pays devienne l'un des moteurs de notre nouvelle alliance. Ceci afin que le plaisir de jouer qui s'est émoussé pour plusieurs d'entre nous au cours des derniers jours se ravive, car n'oublions pas qu'eRep reste avant tout un jeu. 😉

eRey : Les projets: L'équipe d'administration et de modération du forum travail à diverses améliorations. On va proposer très prochainement aux utilisateurs du forum un sondage (similaire a celui que les admins d'eRepublik nous on fait passer récemment) afin d'améliorer le forum, sa modération, son aspect.
Pas de résolution, tout simplement car j'ai tendance a les oublier mi-février.
Un souhait particulier? Hmmm. J'aimerai partager ma volonté de m'amuser avec cette communauté. Beaucoup prenne ce jeu très au sérieux et ça me fait de la peine de les blesser à cause de ça.


5/ C'est terminé, merci d'avoir répondu à mes questions, des personnes à saluer peut être, et le mot de la fin ?

Mavie : Te remercier toi pour ta patience à recevoir mes réponses déjà 😁, remercier tous les eCitoyens engagés et les deux clikers aussi qui sont notre force vive anonyme, qui passent, lisent, se battent mais ne déposent pas de commentaires, et pourtant ils sont là, fidèles. Tous mes eAmis eFrançais et eMondiaux (parfois ennemis In Game)... tout le monde quoi... wait... ptêt pas Eden finalement 😃
Kissnutt' will spread the Nutt'way of life

Lordbass : Je te remercie copenhavn de m'avoir offert la possibilité d'exprimer mon point de vue sur ces événements d'actualité au côté de ces deux éminents représentants de notre communauté. Je doute que mes arguments auront convaincu les personnes les plus opposées au traité, mais croyez simplement en ma sincérité. Je salue au passage Potier qui s'en est pris plein la figure avec son dernier article, c'était courageux de sa part de le publier en sachant l'accueil qui serait réservé à sa prise de position sur ce sujet, mais aussi eSupernova qui a énormément participé et contribué aux débats, ceci avec la sincérité qui la caractérise et en écartant toute forme de dogmatisme.

La véritable force de la France réside avant tout dans les hommes et les femmes qui la composent. Tous ensemble nous avons remporté de nombreuses victoires, que ce soit sur notre territoire ou au service de nos alliés, ne les oublions pas. Si nous parvenons à traverser cette période troublée, alors je ne doute pas que nous nous en relèverons plus forts et déterminés que jamais.

eRey : Je tiens à saluer et remercier les eReplicants au nom de tout ceux qui utilise le forum. C'est cliché de remercier "les gars qui restent dans l'ombre" mais peu de personne se rende compte du boulot qu'ils abattent. Je suis parmi les premiers à leur demander des trucs en pagaille et les pousser au-delà des limites. M'enfin ces gars là passen des dizaines d'heures d'affilé (littéralement) a s'assurer que tout roule, à protéger et à améliorer le forum. Ils n'ont pas de manda d'un mois eux, ils sont là tout le temps. Donc désolé de trop vous en demandez et merci de le faire quand même les gars. Merci Kakyokuu, merci Elwe. Ce sont les deux principaux lascars qui font tout le taf en recevant que trop peu de mercis.
Merci à eux, merci à toi copenhavn.



* J'ai décidé de laisser toute ton explication sur la seconde question lordbass, car elle pourrait éclairer certains civils. Merci d'avoir prit le temps de récapituler la situation pour moi.

Voilà, c’est tout, et déjà pas mal, pour une reprise. Je remercie sincèrement Mavie, Lordbass, et eRey d’avoir prit le temps de me répondre de manière aussi complète et honnête. Je souhaite que leurs sages paroles soient entendues. J’espère également que le choix de ces interviewés vous aura semblé judicieux. Il était important pour moi de montrer que des personnes pouvaient avoir des points de vue différents les uns des autres (ainsi que du mien) et avoir comme cap de conduite de rester souder quelles que soient les divergences d’opinion. Un bel exemple donc, que nous livrent ces trois piliers de notre communautée. Ainsi, peut-être nous souviendrons nous davantage des choses qui nous rassemblent, plutôt que de celles qui nous divisent.

Merci à ceux qui auront lu jusqu’au bout, je vous souhaite tous une très bonne et heureuse année 2011.

Vive l’eFrance.
Vivre libre, ou pas.