Municipales, la carte des résultats

Day 122, 02:32 Published in France France by Leon Blum

L’issue incertaine hier à la mi journée aura finalement tournée à l’avantage de certains candidats de l’union de la gauche.
Fait marquant : Paris, la capitale, ville de loin la plus peuplée d’eFrance passe à gauche. Le candidat PSD - Stark - tire son épingle du jeu de l’alliance PDS-MDR en se rendant majoritaire dans la ville des lumières.
Egalement : Amiens, la troisième ville d’eFrance - à population égale avec deux autres grandes villes, Rennes et Toulouse - passe à gauche. Le candidat divers gauche apparenté PSD ravit la mairie au maire sortant, ministre de la défense et parlementaire Aeltia.
Il faut noter le basculement à gauche de Poitier, au profit du MDR cette fois, qui permet à ce parti politique d’augmenter son influence sur le territoire.
Enfin Toulouse, grande ville française, bascule elle aussi à gauche mais au profit d’un vieux parti : le PP, que l’on avait enterré apparemment à tord un peu trop tôt. Dino compte il ressusciter ce parti ?

Les observateurs relèveront cette anecdote insolite des municipales de février 2008 : au final 4 villes passent à gauche, oui, mais 4 partis de gauche différents. Signe d’une bonne entente de la gauche francaise ou démonstration d’une lutte d’influence ?

A droite, on fait plus ou moins grise mine suivant son courant politique.
Le PLL pouvait lui sabrer le champagne : parti politique ayant le moins d’adhérents, il sauve les meubles en conservant ses deux villes, Lille et Strasbourg devenu des bastions du PLL, et mieux encore, il ravit Bordeaux au LEDD.
L’IDE est mitigé. Certes ils ont perdu Poitiers, mais ont récupéré les deux mairies qui leurs avaient été enlevé pour des irrégularités : Dijon et Orléans.
Le LEDD, parti au pouvoir, perd considérablement de son influence et paye cash les mécontentements et crises politiques de ces dernières semaines : il perd la moitié de ses mairies en passant de 8 à 4 mandats municipaux. On le sait, les français sont adeptes du vote sanction.

Au final on a un rééquilibrage des forces politiques : 10 mairies sont maintenant à gauche contre 12 à droite. Le rapport de force était de 6 contre 16 avant ces élections.
En termes d’administrés : la gauche prend nettement les devants en s’accaparant la responsabilité de 4 des 6 villes de plus de 10 habitants, et les deux prochaines villes à passer la barre des 10 sont actuellement à gauche. Le ratio exact d’administrés et de 190 pour la gauche contre 78 pour la droite, Paris étant pour beaucoup dans le déséquilibre de ce chiffre.
(recensement du 21 mars 200😎


Tous les résultats :
Ville


Maire
Election
Parti
Ajaccio
Rose
Réélue
LEDD
Amiens
Leon Blum
Elu
DVG app. PSD
Besançon -- Shaman Katsumoto --- Réélu
PSD
Bordeaux
Blèh
Elu
PLL
Caen
Star Dust
Réélu
IDE
Chalons
Robert Henri
Réélu
MDR
Clermont
Zia
Elu
PSD
Dijon
Mli
Elu
IDE
Lille
Italo
Réélu
PLL
Limoges
Goxcity
Réélu
LEDD
Lyon
Stoole
Réélu
IDE
Marseille
Tanamo
Réélu
LEDD
Metz
Papa Frantz
Réélu
PSD
Montpelier
BMac
Réélu
LEDD
Nantes
Quind
Réélu
PSD
Orléans
Otiste
Réélu
IDE
Paris
Stark
Elu
PSD
Poitiers
Chwebi
Elu
MDR
Rennes
Niggzs
Réélu
MDR
Rouen
Bee
Elu
IDE
Strasbourg
Xso
Réélu
PLL
Toulouse
Dino
Réélu
PP