[RFK-JDD] La grande enquête

Day 4,358, 03:33 Published in France France by Diplomatie Francaise


Chers Kanarades,

Comme convenu dans notre programme, le gouvernement a sondé l’ensemble des pays de l’eMonde à propos de leur vision de l’eFrance dans le but d’y voir plus clair sur nos relations extérieures. Cet article présente ainsi les résultats de l’enquête d’opinion et ses commentaires. L’objectif à long terme, comme précisé plus tôt, est d’ouvrir le débat diplomatique en prévision de l’arrêt du NAP qui surviendra fin Novembre. Toutefois, entamer la discussion ce mois-ci n’implique pas de la clôturer avant le 5. Une décision trop rapide, sans avoir toutes les cartes en mains, serait préjudiciable à l’eFrance. Rien ne nous presse et il est nécessaire d’employer tout le temps que nous avons à notre disposition.


Tout d’abord, il convient d’expliquer la méthode de notre enquête. Nous avons posé 5 questions au travers d’un gForm aux représentants de chaque pays de l’eMonde. Dans un soucis d’efficacité, nous avons d’abord cherché à avoir un contact sur telegram avant l’envoi du questionnaire. Nous avons ensuite régulièrement relancé afin d’obtenir un maximum de réponses.

Les questions étaient les suivantes :

How do you feel toward eFrance ?
Comment vous sentez vous par rapport à l’eFrance ?

Réponse sur une échelle de 1 (ennemi) à 5 (allié).

How would you rate eFrance fighting skills ?
Comment noteriez vous les capacités militaires eFrançaise ?

Réponse sur une échelle de 1 (mauvais combattant) à 5 (top combattant).

How do you expect your relations with eFrance to evolve in the next month ?
Comment voyez vous vos relations avec l’eFrance évoluer ce mois-ci ?

Réponses possibles : positivement ou négativement.

Do you think eFrance is stronger in air or in ground ?
Pensez vous que l’eFrance est plus forte en terrestre ou en aérien ?

Réponses possibles : terrestre ou aérien.
Would you say that eFrance is stronger than your eCountry ?
Diriez vous que l’eFrance est plus puissante que votre ePays ?

Réponses possibles : l’eFrance est plus forte, c’est probablement équivalent, mon ePays est plus fort.


Il était important pour nous de ne pas proposer trop de questions pour ne pas faire peur à nos contacts, toutefois, chaque question avait un intérêt propre et ensemble elles englobent les champs les plus importants de la diplomatie. Avec le recul, il aurait peut être fallu ajouter une possibilité de réponse neutre à la question 3. Le président du Danmark nous y a fait penser en demandant à ce que sa réponse soit comptée comme telle.

Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet et examinons les réponses à ces questions.



Le premier indicateur important est celui de la participation à notre enquête et, avec 38 réponses, nous pouvons être fiers. En effet, la plupart des gros pays nous ont répondu, rendant les chiffres intéressants, ce qui n’aurait pas été le cas avec une réponse moldave, japonaise et nigériane seulement.



Nous avons également détaillé la participation par alliance :










Pour la première question, nous avons choisi de vous présenter les résultats sous deux formes : un nuage de point et un diagramme. Le premier vous permet de voir comment un pays nous a noté et le second de mesurer la récurrence de chaque note.



Comment vous sentez vous par rapport à l’eFrance ?


La première chose qui frappe à la lecture de ces résultats c’est la bienveillance qu’ont la majorité des sondés envers notre ePays et ce malgré notre absence d’alliance. Grâce à notre diplomatie, presque 60% des autres eNations nous voient positivement et personne ne nous a notés comme un ennemis.

Voici la répartition des résultats par alliance :


CODE

Andes

Pacifica

AsteriA

Hydra

Nebula

Orion

Sans alliances ProAsteria

Sans alliances ProCode


On remarque que la sphère ProAsteriA (AsteriA, Orion, Nebula, Hydra) nous voit plutôt mieux que la sphère ProCode (CODE, Andes). Toutefois des disparités existent à l’intérieur de ces sphères : AsteriA et CODE nous note quasiment de la même façon; Orion, notre ancienne alliance, se sent très proche de nous alors qu’Hydra a encore notre départ en travers de la gorge. Andes, qui nous note le moins bien, n’a pas oublié nos guerres récentes.




Comment noteriez vous les capacités militaires eFrançaise ?


Intéressons nous maintenant aux résultats de la deuxième question. Comme il est coutumier de le dire, l’eFrance est un combattant moyen et c’est ce qui ressort de ce sondage. Cependant, nous sommes tout de même légèrement au dessus de la moyenne et ceux qui jouent depuis un moment savent que nous n’aurions jamais été notés comme ça il y’a quelques années. Il est important de continuer le bon travail dans le domaine militaire car, si nous ne serons jamais un pays majeur du jeu, nous pouvons continuer à creuser notre trou jusqu’à un plafond plancher de verre qui se trouve sans doute aux alentours du top 10.

Comme pour la question précédente, voici les résultats par alliance :


CODE

Andes

Pacifica

AsteriA

Hydra

Nebula

Orion

Sans alliances ProAsteria

Sans alliances ProCode

Si à la question précédente les ProAsteria nous voyaient d’un meilleur oeil que les ProCode, on s’aperçoit ici que ces derniers nous trouvent plus combatifs.
Andes est une fois de plus l’alliance la plus dure envers nous, traduisant le peu de mal qu’ils ont eu à nous battre lors de nos dernières campagnes communes. Pour ce qui est de la meilleure note, elle émane de Nebula et est sans doute dûe à la faible puissance de cette alliance, qui, en comparaison, voit l’eFrance comme un gros pays.



Comment voyez vous vos relations avec l’eFrance évoluer ce mois-ci ?


Les résultats de cette questions mettent une nouvelle fois en lumière le très bon travail de nos diplomates, puisqu’une écrasante majorité des sondés voient leur relations avec l’eFrance évoluer positivement ce mois-ci, au contact de nos équipes.

Les réponses étant presque unanimement positives, nous ne les commenterons pas par alliance.




Pensez vous que l’eFrance est plus forte en terrestre ou en aérien ?


Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, l’eMonde nous voit majoritairement plus fort en terrestre qu’en aérien. Ce qui est probablement objectivement faux et est donc intéressant à analyser. L’effet “vitrine” d’Ali et Alpha y est probablement pour quelque chose, puisque nos 2 plus gros tanks ont un certain poids dans les relations internationales. Comme nous pouvons associer l’Espagne à Kekco, l’Italie à Ikki ou Chypre à Mithrantir, les étrangers associent la France à l’un des deux zouaves précédemment cités, ce qui joue probablement quant à leur représentation de notre armée. Toutefois, si l’option terrestre l’emporte, ce n’est que légèrement et les apparitions sur le champ de bataille du SMA ou de nos aviateurs en général ont contribué à montrer notre importance en aérien.

Une fois de plus, nous ne commenterons pas les résultats de cette question par alliance, puisque l’orientation diplomatique ne rentre quasiment pas en compte dans les réponses.



Diriez vous que l’eFrance est plus puissante que votre ePays ?


Cette dernière question est sûrement la plus intéressante de toutes, en effet, malgré l’excès d’ego de certains pays (comme Cuba qui se note supérieure à l’eFrance) ou le troll potentiel, elle nous permet de nous positionner plus précisément dans le classement mondial que nous évoquions tout à l’heure.

Nous pouvons voir que plus de la moitié des pays ayant répondu à l’enquête nous considèrent plus forts qu’eux et la répartition par alliance est elle aussi très parlante :


CODE

AsteriA


Dans AsteriA comme dans CODE, des pays nous trouvent plus puissants qu’eux. Ainsi, le mythe de l’impossibilité pour nous d’entrer dans une alliance majeure s’écroule. C’était vrai il y’a 5 ans, ce ne l’est plus aujourd’hui. Plusieurs alliances se battraient pour nous avoir, à nous de rejoindre celle qui nous respectera le plus et qui nous donnera véritablement la chance de l’intégrer sans passer par d’innombrables satellites nous tirant vers le bas et minant le moral de nos joueurs.


Pour conclure cet article, voici une sélection des commentaires que nous avons reçu dans le champ laissé à cet effet en bas du formulaire :

Turquie “France is a country which i want our relations getting better. They were a good tw partner before and i am sure about this time will be the same. I am willing to see further oppurtunities with each other to achieve.”

”La France est un pays avec lequel je veux améliorer nos relations. Ce fut un bon partenaire de TW auparavant et je suis sûr que ce sera pareil cette fois-ci. J’attends des opportunités communes dans le futur.”

Chypre "France is becoming strong on ground too, to the scale of medium countries like fyrom, lithuania or Argentina.
I feel neutral towards France, but that's because I feel ally to a part of it and strongly enemy to the other."

”La France devient fort en terrestre également, au niveau des pays moyens comme FYROM, la Lituanie ou l’Argentine. Je me sens neutre vis-à-vis de l’eFrance, mais c’est parce que je me sens allié à une partie d’elle et grandement ennemi à l’autre.”

USA “Past months have shown some infighting within French community so I'm reducing fighting skill points for the simple reason, that I don't think that you are fighting as one country. However if you fix those issues, you will be much stronger country.”

”Les derniers mois ont montré quelques combats internes à la communauté eFrançaise donc je réduis d’un point votre note de combattant, car je pense que vous ne vous battez pas comme un pays uni. Cependant si vous réglez ce problème, vous deviendrez un pays bien plus fort.”

Roumanie “France used to put some good fighting a couple of months ago. Can’t really say I know the direction France is going right now but I hope the French community finds reasons to be active and have fun.”

”La France a vaillamment combattu il y’a quelques mois. Aujourd’hui je ne peux pas vraiment dire dans quelle direction elle va mais j’espère que la communauté eFrançaise trouve des raisons d’être active et de s’amuser.”

Bonus :

Ukraine “Ukraine < 3 France. Never give up guys!”

”L’Ukraine < 3 la France. N’abandonnez jamais les mecs !”



L’ensemble des résultats du sondage et ses détails par alliance est disponible ici