[RF-MoFa] Je bouge, tu bouges, nous twistons...

Day 3,604, 11:18 Published in France France by Diplomatie Francaise




Bonjour l'eFrance,

Comme certains le savent déjà, Aza a démissionné du MoFa la semaine dernière. Lakich a pris sa place parce qu’il fallait avoir un interlocuteur pour communiquer à l’international, mais depuis le début du mandat, la plupart des décisions ont été prises de façon collégiale.

Malgré tout, pour ce JD, c’est votre présidente préférée (ou pas) qui prend la plume.

Pour rappel, nous avons dû mettre fin à la TW avec la Suisse car l’Event nous empêchait de la maintenir sans que cela devienne un puits financier. À leur demande, nous ne l’avons pas reprise. Ils ont préféré AS Chypre avec le résultat que nous connaissons.

Ce mandat touche presque à sa fin et c’est l’heure d’un petit bilan, et de proposer quelques solutions. Autant que faire se peut. Ce mandat m’a permis de mieux comprendre l’envers du décor. Et notamment ceux du Congrès et de notre alliance, Orion.



Nous avons sollicité le Congrès pour plusieurs actions. La première a été une TW en Irlande. Le débat était en cours au Congrès quand l’UK a proposé de bouger pour attaquer les Lettons en Belgique. Débat également au Congrès, en partie privée.

Ces débats n’ont pas réellement abouti. La TW parce qu’on a mis de fait ce débat en pause. Le second par manque de participation, par manque de réponse de la part d’AsteriA, par manque de cohésion et par l’inactivité d’Orion (j’y reviendrai).

Une TW avec la Croatie aurait pu être envisagé si Orion avait débattu moins longtemps de l’affaire lettone. Nous leur avons fait part de notre impatience, sans résultat.

Nous sommes passés à côté de ces deux TW. Et l’UK s’est impatienté pour partir dans son coin combattre les Lettons. Le lancement et vote massif du NE français contre les Lettons sont une autre illustration de la super cohésion et communication de notre Congrès.

Je n’insisterai pas sur ce point. Je pense que tout le monde a bien compris que quelque chose cloche et j’espère que le nouveau Président du Congrès et son brillantissime assistant parviendront à faire quelque chose pour redresser la barre.



Le mois a commencé par une élection du SG d’Orion un peu par défaut. Tout au long du mois, nous avons été confronté à l’inactivité d’Orion, mais aussi à son incapacité à prendre une décision et à s’organiser en conséquence.

Dans la liste des courses :
- Mettre 10 jours à tergiverser à 3 (sur une alliance de 6) pour prendre une décision, puis changer d'avis, sur un jeu où des lois se votent en 24 heures, c'est un peu long
- Étant allié, on a attendu sagement la fin du débat, en marquant tout de même notre impatience (TW possibles dans une fenêtre de temps limitée). La conséquence : perte de temps, d’énergie, et surtout 2 TW et de l’activité. Autre conséquence : l’UK qui décide de faire cavalier seul, ce qui provoque la crise actuelle.

Je pense qu'il est grand temps de donner un coup de pied dans la fourmilière. C’est le bon moment. C’est une proposition individuelle que je vous soumets. Je n'ai pas d'attache avec certains joueurs/pays d'Orion et c’est peut-être ce qui me permet de faire cette proposition sans trop me poser de questions.

À mes yeux, Orion n’a plus d’avenir, à moins d’être refondue en totalité. Mais pour cela, il faut des joueurs actifs dans tous les pays membres ou quelqu’un de très courageux ! Quitter Orion, la faire bouger par cette menace de quitter l’alliance ?

J’ai prévenu le HQ d’Orion de l’ouverture de ce débat. En précisant bien que la décision vous reviendrait, ainsi qu’au futur gouvernement. Cette information semble en avoir réveillée certains.

Que les choses soient bien claires : il ne s’agit pas de quitter le navire en pleine crise, mais de lancer la discussion pour réagir rapidement après. Nous resterons et soutiendrons l’UK et Orion le temps qu’il faudra, puis appliquerons notre décision une fois la crise passée.

Je pense qu’en parallèle, il serait bon de se mettre en lien avec Asteria, pour tenter de les rejoindre. La France aurait peut-être un avenir meilleur au sein de cette alliance.

Encore une fois, ce n’est qu’une proposition. et je souhaite que chaque citoyen participe au débat. J’ai bon espoir que les choses bougent. Venez participer au débat.

L’opération pour l’UK va sans doute prendre du temps, ce qui en laisse autant pour la discussion.

Pour information : le plan c'est de libérer les Anglais par la diplomatie le plus vite possible, comme notre TW avec l'Irlande par exemple. Leur CP est déjà contacté (voir le sujet sur la TW Irlandaise).



Niveau international, même si dès mon programme j’avais annoncé la couleur, je dois admettre que le mandat accuse tout de même le coup de mon expérience dans le domaine. Grâce aux conseils éclairés de mon gouvernement, j’ai malgré tout essayé de tenir la route, en respectant mes principes et nos alliés.

La décision la plus difficile a été celle qui touchait au NE letton lancé hier. J’avais ces cartes en main :
- Orion inactive et sur laquelle je pense ne pas pouvoir compter
- AsteriA occupée ailleurs et qui nous a également laissé sans réponse
- l’échec d’une négociation avec les Lettons pour lancer une TW avec eux. Et la menace claire d’un appel à Pacifica si nous ne faisions pas machine arrière
- les NE américains et lettons sur l’UK (avec la certitude d’être les prochains sur la liste)
- la volonté de préserver l’eFrance.
- le débat au Congrès : les Congressistes auraient été pour un NE si Orion et AsteriA étaient en soutien, ce qui n’était clairement pas le cas.

Ayant ces cartes en main, j’ai pris la décision de faire voter non au NE. Il était pour moi inconcevable de prendre trop de risques pour l’eFrance suite à des décisions qui n’étaient pas de notre fait.
J’ai informé les Lettons de cette décision, mais ai tout de même joué cartes sur table, en les informant que nous soutiendrions l’UK par les moyens dont nous disposions.
Nous avons reçu ce matin l’assurance que les USA ne voulaient pas d’une guerre ouverte avec nous. Ce qui est une bonne nouvelle.


PS : charte graphique powered by Undoudou, parce qu’il fallait bien un peu de fun dans ces annonces trop sérieuses !