Evolution du SMA

Day 4,544, 06:19 Published in France France by Juliebiro
Quelques réflexions sur le SMA

Comme vous le savez sans doute, Gibus a souhaité se décharger du Service Militaire Aérien à l’automne, et au début du mois de novembre c’est moi qui ai repris le flambeau avec l’aide de NaAaS et de nombreux autres joueurs.

Les six mois que j’ai passé à m’occuper du SMA ont été l’occasion de certaines réflexions que je voulais partager avec vous tous. Cela nous permettra, peut-être, d’envisager quelques modifications au système actuel.

En même temps, je dois dire que je n’ai eu, jusqu’à la fin du mois de mars, aucun contact particulier ni avec les membres du gouvernement, ni les chefs de parti, ni plus spécifiquement le MinSol. Gibus m’a apporté son aide et son soutien pendant le mois de novembre, le temps que je sois capable de me débrouiller seul. Il a fait preuve à cette occasion d’une grande gentillesse et d’une grande patience, et je l’en remercie. Ceci dit, même avec lui je n’ai plus eu de contact depuis novembre. J’avais donc carte blanche.

C’est ce point que je voudrais développer en premier. Je pense qu’il serait bon de préciser de nouveau certaines modalités du SMA, avant d’aborder d’éventuelles modifications ou améliorations.

Il y a tout d’abord la question du budget. Normalement, le budget est stable et le SMA dépense 600.000 FRF par mois. Toutefois, cela dépend de la présence d’events dans le jeu, du nombre d’aviateurs inscrits au SMA et de leur niveau d’activité, ainsi que du dynamisme de leur MU plus globalement. Je n’ai pas encore publié les deux derniers articles, mais les primes sont plus élevées de moitié que lors d’une semaine moyenne (185.000 FRF). Naturellement, la trésorerie du pays étant assez confortable, les autorités (gouvernement et congrès) n’exercent pas de contrôle particulier sur le SMA; ils me font confiance pour que ça reste raisonnable. Toutefois, cela reste un peu flou et je pense qu’il serait bon de déterminer un plafond de ressources, une enveloppe globale pour le soutien au développement aérien.

Cette question en amène deux autres, qui y sont reliées directement. Quel est le nombre maximal de participants autorisés à prendre part au SMA ? Le montant maximal de la prime allouée à chaque participant est-il adapté ?

Il y a une réponse très simple à la première question. Les participants au SMA sont regroupés dans un fil mp, mais le fil mp est limité à 50 invités (c’est une mécanique du jeu, on n’y peut rien). Donc d’une certaine manière, le SMA est actuellement limité à 50 places. On est quand même assez près en permanence de cette limite, c’est-à-dire qu’il y a toujours au moins 40 participants et la semaine dernière on est montés à 53. Bien entendu il y a aussi des joueurs qui quittent le SMA mais si on veut vraiment faire un effort pour les babies, il va falloir réfléchir. Le mieux c’est de pouvoir garder tout le monde ensemble, sinon une piste serait d’avoir deux groupes, en fonction du rang atteint en aérien et/ou du nombre de kills moyen effectué chaque semaine.

Se pose donc également la question de la prime maximale. Pour les joueurs des rangs inférieurs (i.e. flight lieutnant ou en-dessous) ça me paraît important de prendre un peu de temps, taper de manière modérée (à ces rangs là on progresse même quand on ne tape pas beaucoup), faire son TG 1 et quelques usines de food, le temps de bien se familiariser avec tous les aspects du jeu. Pour eux, la prime est parfaite, peut-être même un peu élevée. En revanche, pour les rangs supérieurs, et surtout pour les rangs de chief master sergeant, la prime devient insuffisante. Un joueur motivé qui a envie d’arriver wing commander dans un délai raisonnable tape beaucoup plus que 750 kills par semaine. Bien sûr, toucher 7.500 FRF par semaine, c’est déjà bien, mais je pense qu’avec l’inflation qui existe dans le jeu, il pourrait être intéressant d’augmenter cette limite. Une première étape serait par exemple de considérer l’équivalent d’une semaine de salaire pour que ça continue à être pertinent, soit entre 10.000 FRF et 15.000 FRF.

Naturellement, cette surprime serait réservée aux joueurs qui, comme je l’ai dit plus haut, se révèlent motivés et ont en quelque sorte fait leurs preuves. Un système peut être étudié pour aider les joueurs méritants, notamment à travers un système de raids, puisque les combat orders n’existent plus. L’exemple grec, financé par Vaggelisker, mérite d’être étudié.

Les raids posent d’ailleurs le problème plus général de l’animation du SMA, à la fois pour les vétérans et les babies. Actuellement, rien ne leur est vraiment proposé (je n’étais ni suffisamment disponible, ni suffisamment à l’aise), mais avec l’aide de l’ensemble du gouvernement et des commandants de MU, je pense qu’on peut trouver des choses à faire pour essayer de créer une dynamique et un esprit de corps. Personnellement, je n’ai ni beaucoup d’imagination, ni beaucoup d’expérience, mais je pense que d’autres pourront apporter une aide précieuse dans cette tâche.

En fait, l’animation du SMA doit être articulée avec une vraie politique de recrutement, en lien étroit avec le MinSol et le gouvernement en général. Actuellement, le SMA est l’outil principal d’intégration des babies dans le jeu, pour ne pas dire le seul. En effet, d’une manière ou d’une autre, le militaire est prépondérant dans le gameplay de eRepublik et seul l’aérien permet aux babies de s’intéresser durablement au jeu et de se faire une place. Même si nous n’avons plus de véritable baby-boom, de nouveaux joueurs arrivent quand même sur le jeu régulièrement (merci Pokiz) et en général, plutôt par grappe en début de trimestre (janvier, avril, juillet, octobre). Le taux de mortalité est effrayant chez les babies, mais comme nous sommes maintenant peu nombreux, garder même seulement un ou deux joueurs de qualité de temps à autre, c’est appréciable.

En outre, il n’y a pas que les babies. De nombreuses personnes ont essayé le jeu depuis qu’il existe, il y en a pas mal qui partent et qui reviennent, et qui sont intéressants aussi. Il y a aussi pas mal de joueurs anciens et réguliers, mais pas forcément très visibles. Ce sont des gens qui jouent tous les jours mais qui ne participent pas vraiment à la vie du pays: ils ne lisent pas les fils et ne lisent pas les articles. Je ne suis même pas sûr qu’ils votent pour l’élection du CP. J’en ai approché, qui sont maintenant bien contents d’être au SMA, mais lorsque je leur ai demandé de prime abord “est-ce que ça t’intéresserait de rejoindre le SMA ?”, ils m’ont répondu “c’est quoi le SMA ?” C’est dire que sur les 800 joueurs actifs de l’eFrance, il y a aussi un réservoir mais il faut aller les chercher en mp. Pour donner une idée de ce que peut donner le recrutement, là en trois semaines, j’ai fait entrer 14 nouveaux membres, des babies et des vétérans. Le résultat est majoritairement obtenu grâce aux référents et aux commandants de MU.

Tout cela débouche en conclusion sur une question à la fois très simple en apparence et pourtant complexe: quels sont les buts du SMA ?

Le SMA a bien entendu pour vocation de créer un pool d’aviateurs de haut rang qui représente une force de frappe aérienne conséquente, disponible pour le pays en cas de besoin. Je ne voudrais pas trop m’étendre, parce qu’il y a des gens beaucoup plus qualifiés que moi pour répondre. Mais je vois plus concrètement quelques aspects intéressants. En premier lieu, il y a un aspect tactique de formation et d’entraînement qui rend nécessaire l’organisation de raids réguliers. En second lieu, il y a le niveau des aviateurs. Eldgo me disait hier: “bah, wing co ça va vite avec les events si tu es actif”. Le propos révèle une chose, c’est que le niveau général des aviateurs progresse. Il n’y a finalement pas si longtemps, on aurait considéré que Wing Commander, c’était un très haut rang, un rang d’élite. Gibus a obtenu que le SMA aille jusqu’à ce rang, c’était déjà pas mal, et avant cela, le SMA s’arrêtait à Chief Master Sergeant.

Aujourd’hui, la situation est différente. A la fois en terrestre et en aérien, les joueurs se renforcent et progressent jour après jour dans tous les pays. Aussi la nécessité se fait-elle sentir d’inclure les rangs de Wing Commander au sein du SMA ou en tous cas dans un dispositif de promotion du développement aérien, afin d’amener les joueurs au rang de Group Captain autant que possible. Cela implique deux choses. La première, c’est que le nombre de kills (minimum et maximum) et le montant de la prime tels qu’ils existent aujourd’hui dans le SMA sont inadaptés aux rangs de CMS et WC. Il faudra donc probablement avoir une structure nouvelle pour ces joueurs, et définir de nouvelles règles pour son fonctionnement.

La deuxième, c’est que se battre dans des rangs élevés pour des conflits autres que les guerres d’entraînement, ça coûte cher. Nous parlons ici de joueurs qui, a priori, ne sont pas des tanks et n’achètent pas de packs avec leur CB. Dans ces conditions, il me paraît nécessaire qu’ils soient suivis de près par le MinSol afin qu’ils puissent se constituer un land costaud le plus rapidement et le plus efficacement possible. Bien sûr, les joueurs qui accèdent au rang de WC peuvent a priori équilibrer leurs dépenses avec des SH, ce qu’ils ne pouvaient pas faire de toute façon dans des rangs inférieurs. Mais je crois que c’est quand même beaucoup plus simple s’ils gagnent un revenu confortable chaque jour, qui leur permet d’acheter en CC ou en tokens plusieurs packs nécessaires pour devenir compétitifs.

Depuis un mois, je suis au congrès et au gouvernement, et j’ai aussi été approché par des personnes très intéressées par la possibilité de modifier le fonctionnement du SMA, en particulier d’augmenter le niveau de sortie. Je dois en particulier remercier Leonardo Grimaldi pour son intérêt.

Pour conclure sur ces pistes, je me permets de consigner ici l’avis de peronnes expérimentées.
Le calcul des primes au delà de WC devient exorbitant. En outre, les aviateurs n'ont pas besoin de respecter les consignes actuellement. Subventionner aussi longtemps des joueurs en ne leur apprenant à ne jamais respecter les consignes est terrible, car dès qu'on leur demandera de le faire, ils refuseront. Cela a déjà été vu par le passé, et donc à un moment donné, il faut se lancer dans le grand bain. En tous cas, il ne faut pas les habituer aux primes pour la France, parce qu’en cas de conflit sur notre territoire, ce serait vraiment nul de devoir payer les joueurs comme des mercenaires pour défendre leur sol. D’ailleurs, d’après les calculs de Riemann, un joueur qui reste tout du long dans le SMA et atteint le rang de wing commander a touché au total 645.000 FRF, ce qui est déjà largement suffisant.

Face à ces remarques très intéressantes, le débat reste ouvert. Pour résumer mon initiative, on peut intégrer les joueurs des rangs CMS et WC les plus réguliers et les plus motivés dans un deuxième groupe qui fonctionne essentiellement avec un système de raids et de primes. En-dessous ou à côté, on peut également avoir deux niveaux différents de primes suivant le rang aérien, avec deux niveaux différents pour le nombre minimum et le nombre maximum de combats. Dans tous les cas, il est nécessaire de repréciser l'enveloppe budgétaire de ces actions, le nombre de participants et la somme allouée à chaque joueur.

Tout le monde est le bienvenu pour proposer ses idées et donner son appréciation. Si le sujet intéresse un nombre important de citoyens, je propose qu’une loi soit élaborée et un débat organisé au congrès.