Municipales, les points chauds !

Day 121, 06:21 Published in France France by Leon Blum

La vague rose butte sur une digue.

C’est le constat que l’on peut avoir lorsque l’on scrute la carte des résultats municipaux à la mi journée. Le PSD pourrait même perdre du terrain, là ou le MDR à tout à gagner.

Dors et déjà gagnant, le MDR ne pourra qu’accroitre son influence à l’issu du scrutin. En effet, leurs deux bastions : Rennes et Chalons, ne sont pas concurrencés par d’autres partis politiques.
Sont dans le même cas : Toulouse, Ajaccio et Limoges pour le LEDD, Dijon pour l’IDE, Clermont pour le PSD et Strasbourg pour le PLL.
Autrement dit, aucun parti ne sortira complètement nu de ce scrutin. 8 des 22 villes sont donc soumises aux suffrages des électeurs pour « la beauté de l’acte » mais sans enjeux.

En revanche, il reste à élire 14 villes : si Caen, Orléans et Lyon devraient restés dans le camp de l’IDE, tout comme Nantes dans celui du PSD, il est en revanche difficile de se prononcer sur les autres villes.
L’issue est très incertaine à Lille, Metz, Besancon, Rouen, Poitier et Montpelier, où à peu près tous les partis politiques se disputent les mandats de maire.
Paris et Amiens pourraient eux basculer à gauche, Bordeaux au PLL et Marseille à l’IDE.