Les ressorts d'une crise économique.

Day 946, 02:44 Published in France France by Yakou
Je vois apparaître ici ou là des interrogations sur la crise que nous vivons actuellement dans notre eFrance. Comme toujours, on pense que le gouvernement ne fais pas grand chose et on émet des hypothèses pour remédier à cette crise. Pour ma part, j'ai du dire adieu à de nombreux gros skills dans mes boites: trop de production et peu de ventes!

La situation.


Les prix sont en chute libre.
Les salaires sont en chute libre.
La population est en chute libre.


Tout fout le camp!
Des entreprises ferment et laissent de côté des salariés qui se rabattent sur des salaires toujours plus minces.
La concurrence entre les entreprises provoque une chute des prix. Pour vendre un peu de leur production, les GM descendent les prix de jour en jour. Cela laisse un bénéfice de plus en plus mince. Quand le bénéfice n'existe plus, on met les clefs sous la porte.
Le cercle est vicieux.


Des voix s'élèvent:
Des GM crient: "stoppons la baisse des prix! passons des accords entre-nous" Mais ils ne parviennent pas a s'entendre.

Des congressistes s'élèvent: "Stoppons l'accès du marché aux entreprises étrangères qui pillent nos bénéfices, nos GM et nos salariés." Mettons la taxe d'importation à 99%

Une petite voix, celle d'Axohn, émet une proposition : "faisons un babyboom de grande ampleur". Même en mettant les moyens, il a du mal à venir ce babyboom.


Une crise mondiale
Cette crise n'est pas seulement française, elle est mondiale.

En Russie, les salaires en construction ont tous été divisés par 2 en 1 mois. Des fleurons sont désormais en vente car les GM ne trouvent pas de débouchés. La Russie est un marché très ouvert aux importations.
Le Brésil qui est un marché fermé voit se réaliser les mêmes difficultés. Même si la baisse des salaires y est moins forte, les prix des produits sont en chute libre. Ils rejoignent désormais ceux des autres pays. La fermeture du marché assurait aux GM un bénéfice important. Maintenant ils se serrent de plus en plus la ceinture. Le protectionnisme ou le libre-échange ne sont pas la cause de nos malheurs.

Mais pourquoi une telle crise?

1/ La baisse de la population en est la première cause

la population mondiale à baissé. Avec moins d'acheteur, il y a moins de demande sur les biens de "première nécessité" : ceux qu'on utilise chaque jour. Les entreprises de nourriture vendent moins. Les ventes d'armes baissent. On peut y associer un effet sur les cadeaux et les tickets de transport.

2/ Après le sursaut de l'attaque sur RA et Aquitaine, il y a une crise de l'armement.
Là aussi, on peut y associer un effet sur les cadeaux et les tickets de transport.

Le manque de guerre d'importance fait baisser la demande d'armes. Ces produits se vendent en masse quand il y a des mouvements importants de troupes et des guerres majeures.

3/ Crise d'incertitudes liées à l'arrivée de la V2
Les anticipations de l'arrivée de la V2 et la durabilité des maisons n'incitent pas les joueurs à en acheter. En effet, certains imaginent que les maisons seront moins chères dans la V2, puisque leur durabilité est limitée. Rien n'est moins sûr.
A moyen terme, et dès aujourd'hui si l'on veut un salaire plus élevé, il devient nécessaire d'avoir une maison.

4/ Crise des entreprises : la concurrence est rude!
Si la demande baisse, le nombre d'entreprise est constant. Face à cette crise de la demande, les entreprises stockent dans un premier temps!
Puis, confronté à un problème de liquidités, elles baissent les prix. Quand les prix sont trop bas pour être rentables, elles ferment leur activité. Ceci dit, il y a toujours un décalage entre la situation de baisse de demande et la fermeture d'entreprises. L'équilibre est encore loin d'être atteint et nous pourrons voir encore une baisse des prix dans les jours qui viennent.

5/ Effet induit sur les prix des matières premières.
La demande de blé, de fer, de bois et de diamants baisse par la fermeture des entreprises de produits manufacturés. Les entreprises de matières premières vivent la même situation que les autres. Le pétrole semble un peu moins touché, mais c'est un marché très spécifique. La situation au Mexique en est sans doute une cause.

5/ Crise des salaires:
Prix et salaires baissent selon les mêmes schémas. C'est partout pareil dans l'eMonde, sauf que ce mouvement est en retard pour les pays protectionnistes (les bénéfices des GM y étaient plus importants et peuvent encore baisser). Les salaires baissent car les ventes et les prix baissent. Pour rester rentable les entrepreneurs n'ont plus que 2 solutions: payer ses salariés une misère ou fermer.


Comment faire face à la crise?

1/ Faut-il fermer les frontières?
Il faut d'abord regarder si les entreprises étrangères pillent nos marchés. Aujourd'hui, combien d'entreprises étrangères sont au plus bas prix? sur l'ensemble des marchés que nous produisons, il n'y a qu'une seule entreprise étrangère: en maison Q3!

Hormis le fer, le diamant et le pétrole qui sont des produits d'importation, il n'y a pas de concurrence déloyale de l'étranger. Fermer les frontières n'est pas un remède.

2/ Faut-il baisser l'income tax?
Ce choix permettrait aux eFrançais de voir leur pouvoir d'achat monter. Mais l'état se verrai privé de ses ressources les plus importantes.

3/ Faut-il que l'état achète des produits français pour "dumper" les entreprises?
En faisant cela, on assure un revenu aux GM. Mais cela ne fait que retarder l'effet de la crise. Car l'état ne peut subvenir aux besoins de tous les GM.

4/ Laisser le marché faire?

Le nombre d'entreprises a augmenté très largement (depuis 6 mois c'est impressionnant!). Des tas de personnes se sont senties des ailes pour devenir GM avec les offres gold de l'époque. Même si depuis 3 mois les messages d'alertes de ne pas investir dans de nombreux domaines sont légion, la concurrence s'est largement accentuée. Nous n'avons pas besoin d'entreprises supplémentaires en France! Au contraire.

De fait, c'est la concurrence qui fait baisser les prix. De nombreuses entreprises ferment partout dans le monde car personne n'avait anticipé cette crise. En définitive, c'est salutaire en ce moment pour ne pas s'enfoncer dans une crise durable. En laissant des entreprises fermer, on limite la production et on fait baisser la surchauffe.
Il y a toutefois un risque potentiel de chômage de nos efrançais. Des entreprises fermant, elles laissent sur le marché de nombreux joueurs. Les entreprises d'états devront jouer un rôle dans ce cas.


Conclusion:

Le temps sont durs. Des GM devront fermer temporairement leurs boîtes. La production doit baisser. Le seul remède efficace c'est le babyboom. Seule une augmentation de la population peut remonter la demande. Il faut tous s'y mettre. Enfin revenir travailler en France, même pour un salaire de misère, est sans doute l'acte le plus patriotique à ce jour après la reprise de nos régions aux ennemis.

Courage. Une chambre de commerce est à l'étude. Il est de bon aloi que des GM se mettent autour d'une table pour évoquer ces problèmes et chercher des solutions ensemble.