La "Marie-Cordelière", vaisseau amiral de Bretagne (Wiki.)

Day 46, 00:00 Published in France France by Magnence

La Marie-Cordelière ou Cordelière

La Cordelière - ou Marie-Cordelière - est un navire construit en 1498 sur ordre d' Anne de Bretagne aux chantiers de construction navale de Morlaix. C'était alors le fleuron de la flotte bretonne. Elle était armée de 200 canons et avait 1200 hommes d'équipage [1]. Elle tire son nom de l' ordre de chevalerie de la Cordelière.

En cette période, la flotte anglaise effectuait régulièrement des descentes meurtrières sur les côtes bretonnes. Ce fut notamment le cas en juin de cette même année où l'amiral Howards débarqua au Conquet (près de Brest) et incendia le manoir d'Henri de Portzmoguer.

Le 10 août 1513, lors de la fête de Saint-Laurent, une réception est organisée sur la Marie-Cordelière alors que les Anglais s'apprêtent à débarquer à la pointe Saint-Mathieu en rade de Brest. Hervé de Portzmoguer capitaine de la Marie-Cordelière en est averti et lève l'ancre vers l'ennemi amenant à son bord les invités de la réception. L'engagement est d'une grande violence, la Marie-Cordelière est accrochée au vaisseau-amiral anglais Kent. Portzmoguer entrevoit alors la défaite et décide de faire son sauter son navire et par la même celui des Anglais. Il prépare son équipage et ses invités à mourir par cette phrase « Nous allons fêter saint Laurent qui périt par le feu ! ». Les deux navires coulèrent emportant avec eux plus de deux milles âmes, dont celle de Portzmoguer.

Annexe :
Hervé de Portzmoguer, dit Primauguet (Plouarzel v. 1470 - en mer, en rade de Brest, 1512), marin breton, capitaine de la Marie-Cordelière.
Il naquit à Plouarzel vers 1470. On ne sait presque rien de lui en dehors de son fameux et dernier combat en rade de Brest à bord de la Cordelière où il remporta une victoire posthume sur la flotte anglaise.