eFrance, un coup au moral

Day 931, 17:26 Published in France France by Yakou
suite de l'analyse après 28 jours.

Le moral n'est pas au beau fixe. Les guerres sont rares, de nombreux joueurs partent tenter leur chance dans d'autres pays plus généreux en salaires. Le mois de juin ne se présente pas sous les meilleurs auspices



La démographie est en baisse:


Après la hausse des deux derniers mois, la chute est sans précèdent. D'une part, la population mondiale à été nettoyée. Mais d'autres part, l'absence de combat de ces derniers jours à provoqué un départ massif de joueurs pour tenter leur sort ailleurs.

La destination touristique est sans conteste l'Espagne 🙁 . Sans doute pour ses salaires élevés en Land :



La baisse du prix du grain comme de tous les autres raws à entrainé la baisse des salaires.
Les salaires restent élevés en haut skill en France.





Mais les skills plus bas (1 à 5) sont largement mieux payés en Espagne qu'en France.






Le niveau moyen de skill de travail en France à augmenté en 1 mois:
* Il est passé de 1,78 à 2,02 en manufacture,
* de 0,93 à 1,05 en matières premières
* et de 0,58 à 0,6 en construction.

La montée des compétences moyennes est une bonne nouvelle pour les entreprises de haut niveau. Ceci étant, il ne s'agit pas d'une augmentation du nombre de salariés. La situation à l'investissement reste donc toujours aussi tendue.



En conclusion démographique: la baisse du nombre de salariés ne laisse pas optimiste pour créer une nouvelle entreprise. Par contre avec la baisse des salaires, on peut envisager d'en racheter une.


La situation des entreprises en eFrance:


Tous les secteurs ont vu leurs prix baisser ce mois-ci. Pourtant, quelques entreprises nouvelles font leur apparition:



* Nouvelles entreprises en foo😛
en Q1 : 2
en Q2 : 7
en Q3 : 1
en Q5 : 1

* Nouvelles entreprises en gifts:
en Q1 : 8
en Q3 : 1

* Nouvelles entreprises en weapons:
en Q1 : 10
en Q2 : 4
en Q3 : 3
en Q4 : 1

* Nouvelles entreprises en MT:
en Q2 : 1

* Nouvelles entreprises en grain:
en Q1 : 11
en Q2 : 3
en Q3 : 11

* Nouvelles entreprises en iron:
en Q1 : 5

* Nouvelles entreprises en house:
en Q2 : 3
en Q4 : 1

- Le marché du grain, Le nombre d'entreprise à fortement augmenté. Signe que ce marché demeure assez rentable encore. Mais attention à la baisse des prix. Les salaires très faibles pour les petits skills peuvent aider les entreprises à ne pas perdre d'argent. Mais l'investissement doit prendre en compte la nécessité de passer en Q3.

- Le marché du fer Le prix élevé du fer il y a quelques temps a du inciter les entrepreneurs à investir ce domaine. Malheureusement la baisse du prix en cours va rendre le secteur extrêmement difficile. Encore une fois, ce secteur est à éviter. Surtout avec les nouvelles entreprises.

- Le marché de la nourriture est lui aussi en baisse. Avec la baisse du nombre de résidents, il est plus difficile de vendre ces produits du quotidien. Le domaine n'est plus aussi porteur qu'avant.

- Le marché de la maison est un domaine qui fonctionne bien. peu de concurrence, alors que le marché reste rentable.

- Les entreprises de transport Le prix du pétrole est bas, mais la production de 1/10 rend le prix des raw très élevés. Les prix de vente des tickets de transports baisse fortement. Le secteur est difficile en ce moment.

- Le marché du cadeau Le diamant ne devrait pas tarder à baisser. Même si le prix des gifts n'est pas très élevé, c'est encore un domaine qui peut être investi. Et ce,malgré les 9 nouveaux acteurs du marché.

- le marché des armes Les prix des armes sont en chute libre. Le manque de guerre depuis RA entraine une accumulation de stocks qui ne peuvent que s'écouler lentement. C'est un secteur difficile actuellement

Conclusions:
A part la construction, je n'engage pas forcément les investisseurs à lancer de nouvelles entreprises. Il est encore mieux aujourd'hui de racheter une entreprise. De préférence en état de fonctionnement. Si babyboom il y a, on pourra revoir la possibilité d'investissement. Notamment pour le food, les armes et le grain de petit niveau.

* toutes les images sont tirés du site d'analyse, eReptools : http://ereptools.net