De la Provence à l'Uruguay

Day 1,177, 16:39 Published in France France by Jessica Binai


Quelque part en Provence

Ce paysage m'est tellement familier, lieu de mon enfance, je ne cesse de contempler les champs de lavande qui touche l'horizon. Pourtant je sens en moi une volonté d'évasion. Si mon corps est au cœur des chants des cigales, mon esprit lui est ailleurs. Je sens qu'il est temps pour moi, de quitter ma terre natale pour assouvir mes envies d'exploration. Mais où partir ?
Je prépare mes valises en ne connaissant toujours pas ma destination, pourtant je sais que le départ est proche. J'allume une dernière fois la télé, je regarde brièvement tout en préparant mes bagages quand soudain je m'arrête. Ces paysages sont magnifiques, je regarde attentivement l'écran, espérant que la voix off me révèle le nom du lieu qui est en train de me faire rêver. J'écoute, mais le nom de ce pays n'arrive toujours pas, impatient je continue à scruter l'image. Enfin, après de nombreuses secondes d'évasion, j'entends enfin le nom du pays: l'Uruguay.

Après ce long périple, à travers les taxis et les longues heures d'avion, je foule enfin le sol uruguayen, je suis enfin à Montevideo.



Premiers contacts

Mon premier objectif va être de prendre contact avec les uruguayens. Je m'inscris sur le forum et je suis très étonné. Peu de parties du forum sont visibles, seule la partie de demande de nationalité ainsi qu'un espace dédié aux ambassadeurs sont disponibles. Je me rends donc directement sur IRC #eUruguay.
Très vite j'arrive dans un espace mouvementé où plusieurs personnalités importantes de l'Uruguay discutent. C'est le 5 février, et par conséquent, les élections présidentielles. Zeix (futur élu) discute avec d'autres membres et nous fait part de ses inquiétudes. Malgré son stress il est très sympathique et je lui transmet tous mes vœux de réussite pour son élection. Je me présente, jeune joueur français, désirant s'intégrer dans la communauté uruguayenne.
Je discute avec une personnalité importante de l'Uruguay qui se nomme JpierreD, très vite il m'aide à connaître le pays, l'échiquier politique, et me fait rencontrer d'autre personne et notamment Diego6 et à ma grande surprise ce dernier parle très bien français.
Au fil de la discussion je demande comment obtenir la nationalité. Voici une étape longue et périlleuse pour les personnes désireuses de devenir uruguayen. Il faut faire une demande sur le forum, discuter sur IRC et surtout attendre deux semaines. En effet je découvre une nouvelle facette de l'Uruguay à savoir une bureaucratie longue. Sur ce point ils sont intransigeant, pas de pistons possible vous devez attendre deux semaines. Je demande également pourquoi je n'ai pas accès à plus de catégories sur le forum. Il faut en fait rédiger sa présentation afin d'obtenir les accès « touriste » qui vous permet de découvrir plus de secrets uruguayen. Ces nouvelles catégories sont toutes les candidatures politiques, en tant que congressistes, ministres et bien entendu pour devenir Président.
La totalité du forum me sera accessible une fois que j'aurai obtenu la nationalité, ces dernières concernent les espaces du gouvernement, du congrès et de l'armée.



Le Congrès

L'Uruguay ne détient qu'une région. De ce fait, seulement dix personnes ont le privilège de siéger au Congrès. Chaque parti politique peut présenter 10 personnes et il faut minimum 7 votes pour devenir congressistes. Le faible nombre de congressistes pourrait faire penser que les débats sont cours or on m'a assuré que ce n'est pas le cas, les débats sont très longs. J'ai eu en ma possession la Constitution du pays, c'est un document très bien rédigé, complet et précis.


Les partis politiques

Je ne vais pas faire un étalage de tous les partis politiques du pays, mais seulement ceux qui m'ont marqué. Je me rapproche très vite des membres du PLU (Partido Liberal Uruguayo ). Il compte en ses rangs de nombreuses personnalités influentes du pays, notamment l'ancien Président du pays El senir de los cielos, Diego6, JpierreD et j'en oublie d'autres. C'est le parti que j'ai choisis pour son ambiance et surtout car c'est un parti jeune, actif et qui a la volonté de construire quelque chose de nouveau. Le second parti qui m'a marqué est le PSDU (Partido Socialista Del Uruguay). En effet ce parti à une particularité très intéressante avec une propagande rondement menée. Me voilà à peine enregistré sur le forum que je me retrouve dans de nombreuses signatures des membres de ce parti, m'invitant tout simplement à les rejoindre.

Développement de l'armée

L'Uruguay est un pays peu peuplé de l'eMonde et il s'ouvre progressivement aux autres pays. Cette ouverture n'est pas sans risque et vous avez pu constater que le plan ATO est extrêmement bien rôdé. L'Uruguay a connu quelques problèmes comme le vol de l'argent de la Banque Nationale dont une très faible partie vu redonné. Ce coup dur à freiné le pays dans ses objectifs, notamment celui du développement de l'armée. Actuellement les uruguayens veulent structurer leur armée et s'inspire des modèles d'autres pays de l'eMonde, mais ils sont limités par ce manque cruel d'argent. Néanmoins la qualité des membres et leur volonté sans faille peut présager un bel avenir pour cette armée qui contient de bon éléments. L'ENU (Ejercito Nacional Uruguayo)n'est actuellement pas ouverte aux étrangers mais il songe à rectifier cette loi.



Perspectives d'avenir

Cet article arrive à son terme, un beau pavé pour certain et j'espère pour d'autres, un moment d'évasion. Mon chemin en Uruguay est encore long, je souhaite en effet m'investir dans la vie politique du pays car j'y ai rencontré des personnes vraiment intéressantes. Mais mon projet voit plus loin, la volonté de parcourir tous les pays d'Amérique latine et d'apprendre de nouvelles cultures. Ce journal servira comme un carnet de voyage, comme un « bitacora de viaje ».