CILLIAN (Killian) (étude du prénom)

Day 47, 00:00 Published in France France by Magnence

Cillian (ou Killian), étude du prénom

a&deg😉 Etymologies :

La forme «Cillian» est la plus typiquement gaélique (irlandaise). Deux étymologies sont connues pour ce *prénom,

- la première d'origine païenne le relie aux racines celtiques «ki», guerrier et de «wan», assaut.

Cette forme gaélique correspond au prénom breton Kieran qui possède la même racine.

- la seconde renvoie au gaélique «cille» signifiant «membre de l'église».

Variantes : Cil(l)ian, Kiliane, Kil(l)ian(n), Kilianus, Kil(l)ien, Kylian et Quillien.

Dérivés : Kelly, Kieran.

b&deg😉 Popularité :

Ce prénom était jusqu'à ces dernières années l'apanage des Irlandais bien sûr, mais aussi Allemands et des Anglo-saxons en général. En France son succès est plutôt récent.

- 1872 enfants nés en 2002 ont été prénommés Killian, ce qui le place à la 43e place des plus donnés en France de la même année.

- 13666 enfants ont reçu ce prénom en France 1940, soit la 208e place au total pour la mêm période.

c&deg😉 Histoire religieuse :

Nos deux héros font partie du grand mouvement des missionnaires irlandais qui au tout début du bas moyen-âge, se lancèrent dans la conversion des barbares païens ou hérétiques du continent.

- fêté le 13 novembre, ce moine irlandais du 6e ou 7e s, quitta son île pour aller évangéliser l'Artois (anciennes Flandres). Il aurait été enseveli et longtemps vénéré à Aubigny, diocèse d'Arras.

- fêté le 08 juillet, cet évêque irlandais sacré vers 675, passa en Allemagne et exerça ses prédications en Franconie où il convertit une partie des habitants.

En Bavière, accompagné de Coloman (saint irlandais fêté le même jour) et de Totman, les choses se gâtèrent : même si tout d'abord ils obtinrent conversion du souverain des Bavarois. Ainsi le duc Guzbert en échange de son baptême accepta de renvoyer sa concubine Geilana, par ailleurs épouse de son frère… Il n'en était pas fâché car sa belle-sÅ“ur, d'ailleurs pas de toute première jeunesse, était devenue insupportable et encombrante. Mise au courant, Geilana voyant lui échapper un grand nombre d'avantages, réagit rapidement. Notre bon évêque et ses deux confrères, après un passage en prison à Wurtzbourg (?) et surtout une élimination discrète, furent ensevelis avec leurs vases sacrés ainsi que leurs ornements liturgiques en 689. Après quoi Geilana n'a pas de difficulté à faire croire que les trois missionnaires avaient quitté Wurtzbourg et la Bavière…

d&deg😉 Les autres Kilian célèbres :

Comme nom de famille :

- Wilfrid Kilian (Schiltigheim 1862 - Grenoble 1925), géologue des Alpes françaises.

- Conrad Kilian (Lamastre 1898 - Grenoble 1950, géologue fondateur de la géologie saharienne.

NDLR :
- nouvelle version suite de la precedente
(posted on Jan 6, 2008 | 2 views | 0 comments Cillian)
Pour une mise en page plus visuelle...
- La forme "Cillian" est la forme etymologiquement la plus correcte meme si c'est "Killian" qui reste la plus populaire...