[JC] Et on fait tourner les tutos [2/2]

Day 2,580, 12:02 Published in France France by Congres eFrancais




Voici donc la seconde et dernière partie du tutoriel sur le Congrès. Au moment de mon élection, j'avais annoncé mon intention de faire des JC seulement s'il y avait du contenu intéressant, plutôt que de faire du remplissage. Le babyboom nous a donné une bonne raison d'écrire, afin de permettre aux nouveaux d'éviter les erreurs que chacun d'entre nous a commis en commençant la politique. C'est pourquoi ce deuxième numéro du mois contient une présentation du forum du Congrès et un guide sur "comment réussir au Congrès", qui font respectivement suite à la présentation globale du Congrès et au guide "Le congrès : kécekesé ?" Je tiens à remercier sheik qui a sans doute été le congressiste le plus productif pour ces deux JC et Hans qui a bien voulu faire une petite bannière à l'handicapé des logiciels de graphisme que je suis. J'espère que ce guide sera utile aux nouveaux, et que vous aurez autant de plaisir à le lire que nous en avons eu à l'écrire 😉

Torfyn



Comme l'a évoqué sheik dans son guide du dernier article, le Congrès s'est organisé sur le forum pour pallier aux manques d'outils ingame. Il y a donc, dans la catégorie "Politique et Gestion du Pays", un forum dédié au Congrès qui accueille la majorité des débats politiques. En effet, la petite taille de notre communauté, combinée aux nombreux mois où le Congrès fut réduit, voire absent pour cause d'un pays encore rasé, fait que les citoyens "ordinaires" s'impliquent énormément dans les débats sur le forum (et parfois, bien plus que les congressistes).
Le forum est donc organisé en plusieurs sous-forums :
- Les Séances Citoyennes, le sous-forum le plus important, un lieu de débat ouvert à tous et qui rassemble la majorité des topics du Congrès.
- Les Séances Privées, sous-forum réservé aux membres du Congrès et du Gouvernement, pour garder secrètes des informations sensibles (stratégie, diplomatie).
- Les Délibérations, qui contrairement à ce que leur nom indique, ne sont là que pour accueillir les votes
- L'Administration du Congrès, visible par tous, accessible en écriture par les congressistes et le gouv seulement, et qui accueille le journal de bord des citoyennetés acceptées et l'élection du Président du Congrès.

Il existe en effet sur le forum le rôle de Président du Congrès (PC). Il s'agit du modérateur et occasionnellement animateur du forum du Congrès, une des rares fonctions n'existant que sur le forum et pas IG (avec les ministres). Il est élu par les congressistes en début de mandat et peut être destitué par eux s'ils considèrent qu'il fait un mauvais travail. Sa seule incidence IG peut être la publication du Journal du Congrès, comme celui que vous lisez actuellement. Autrement, aucun pouvoir spécial n'est conféré au PC, il vote et débat comme les autres congressistes.

Vous l'aurez compris, la majorité de l'activité recensée dans le forum du Congrès se trouve dans les Séances Citoyennes ; c'est ici que chacun peut proposer des projets, lancer des débats, et participer aux topics déjà ouverts. Il est donc d'usage, même pour un membre du Congrès ou du Gouvernement, de poster dans les Séances Citoyennes afin de faire participer tout le monde, au lieu de restreindre l'accès de son sujet à ses seuls pairs. Les rares topics étant ouverts en privé concernent généralement la stratégie et la diplomatie, et contiennent des infos que le gouv ne veut pas ébruiter ; il est cependant commun de déclassifier ces sujets une fois que le "secret défense" n'est plus nécessaire.
Bref, le forum du Congrès est le centre du débat politique en eFrance et probablement le forum le plus important à suivre si vous vous intéressez à la politique. Et pour ne pas vous paumer, je vous laisse avec le guide de sheik tonboule sur comment réussir au Congrès.



Comment réussir au congrès

Ce qui est bien avec le congrès, c'est que peu importe votre force et vos richesses dans le jeux, vous pouvez être un joueur qui triple pèse.
Ceci pour une bonne raison : le congrès c'est avant tout de l'humain, seul VOTRE PERSONNE peut faire de vos mandats un succès ou un échec.

Ca fait un bail que le congrès existe et après plusieurs année d'expérience, laissez moi vous donner mes tips.

1/ Des remarques constructives tu feras

Tes premiers pas au congrès seront principalement de l'observation, voir comment ça fonctionne et pourquoi ça fonctionne comme ça. Le congrès est un jeu d'influence et une mauvaise réputation est très vite acquise ; au contraire, donner de la valeur à ses interventions est un long processus.
Donc, jeune padawan, apprends dans un premier temps et donne ton avis. Cet avis sera préalablement travaillé, assure-toi d'avoir les bonnes infos et de connaitre le contexte.

Contre-exemple : je réponds "la corée du nord c'est des connards IRL, il faut les NE" sur le sujet "NE - Corée du Nord".



2/ Avant de lancer un projet tu attendras

En 5 ans, une palanquée de projets a été mis sur pied, beaucoup ont échoués. Sans te faire une liste exhaustive tu peux oublier la mise en place d'un module judiciaire, d'un sénat, d'une constitution et d'un conseil constitutionnel... on a essayé mais c'est nul à chier. Pourtant plein d'esprits géniaux s'y sont attelé.
Le fait est que tout ce qui n'a pas directement une incidence IG est inutile (dans le temps) ; le congrès doit rester souple et simple sinon les nouveaux congressistes n'y captent rien sinon et ça reste un organisme sectaire. Tout ce qu'il faut éviter.
Rien ne t'empêche de lancer un truc, mais renseigne-toi avant : est-ce que ça a déjà été fait ? Pourquoi ça a échoué ? Plein de vieux cons seront à ta dispo, profites-en !

Contre-exemple : je lance un projet de cadrage des acceptations de citoyenneté, avec un formulaire à remplir sur google, un processus faisant passer le dossier entre congrès, président, IRC, admin forum etc...



3/ Un troll tu détecteras

Au congrès on a de l'humour, de merde, mais de l'humour quand même. Quand quelqu'un vanne ton projet, cherche le fond de vérité et ne t'arrêtes pas à la forme.
L'humour est un très bon moyen de te tester et de faire passer un message, répondre avec intelligence est TRÈS apprécié par la communauté.
En fait la différence entre ceux qui se braque à la première remarque et ceux qui font preuve de finesse est très simple. Les premiers ont abandonnés et les seconds sont toujours là.

Contre-exemple : On te dit "LOL TL😉R", tu réponds "DE TOUTE FACON VOUS LAISSEZ PAS LA CHANCE AUX JEUNES PLEIN DE TALENT, BANDE DE CHIOTTEs" (NB : dans tl;dr y'avait la remarque que ton écrit n'était pas assez synthétisé, bon sens).



4/ Ton réseau de pote, tu feras

Je le disais plus haut, le congrès est un jeu d'influence, avoir des soutiens est primordial.

Et quel meilleur soutien qu'un ami reconnu ?

Aucun. Donc intègre-toi, fais plusieurs partis politiques et plusieurs MU, noue des liens avec des joueurs reconnus dans la communauté (et pas que d'ailleurs). Bref ne soit pas un gros con avec les autres et ça va bien se passer ; eRep est un jeu communautaire et ne prend son sens que quand on y joue tous ensemble, pas chacun dans notre coin.

sheik tonboule