[chronique 03] NoB, ou le Fer-de-Lance Brésilien

Day 1,045, 12:39 Published in France France by Dhelk







Des feuillages verdoyants, des lianes tombant d'immenses arbres exotiques, une atmosphère saturée en humidité… Ma progression dans cette somptueuse cathédrale végétale s'avère plus que difficile : des troncs massifs barrent avec autorité l'accès au mince sentier cheminant entre les arbres noueux de la jungle. Totalement désorienté, j'avance avec tâtonnement, surveillant avec inquiétude chaque mouvement autour de moi, chaque ombre se mouvant dans ma direction. Après plusieurs heures de lutte contre l'épaisse végétation, au bord de l'épuisement, le mur végétal semble enfin se fendre, laissant apparaître les contours menaçants d'un poste-avancé, lourdement armé. Avec précaution, je me dirige vers la lisière de la forêt. Là, je suis accueilli par un bataillon de soldats, à l'attitude peu engageante, qui m'escortent à l'intérieur de l'avant-poste eBrésilien… Après une séance de contrôle d'identité de plusieurs minutes, un caporal me lance en un sourire ; "Bienvenue en NoB!". Chers lecteurs, une nouvelle chronique s'ouvre, laissez-vous tenter, entrez…





Août 2009. Les forces eBrésiliennes traversent l'Atlantique. La bataille des Iles Canaries est lancée. En quelques heures, les eEspagnols sont contraints d'abandonner leur avant-poste océanique et de battre en retraite vers le continent. Impulsés par l'élan de la victoire, l'eBrésil accompagne les troupes eEspagnoles dans leur débâcle et engage une nouvelle bataille en Andalousie. Terrain d'affrontement cristallisant l'opposition Phoenix/EDEN de l'époque, le conflit draina une large majorité des forces de l'eMonde et l'issue de la bataille demeura incertaine jusqu'à la dernière goutte de sang versée sur les plages dorées de l'Andalousie.

Toutefois, l'euphorie de la victoire eBrésilienne s'avéra de très courte durée. EDEN avait vaillamment tenu tête à l'avant-garde militaire de Phoenix, alors que l'armée ePolonaise, première puissance eMondiale, ne s'était pas engagée dans la bataille. Le doute s'installa dans les rangs eBrésiliens, et, une fois le MPP signé entre l'eEspagne et l'ePologne, l'eBrésil, pris de panique, se désengagea de la guerre capitale qu'il était en train de mener sur le continent européen. Profitant de l'incertitude eBrésilienne, EDEN reprit dans un premier temps possession des plages andalouses, puis du bastion atlantique des Iles Canaries. Désormais en vis-à-vis direct avec les forces d'EDEN via NoB, l'eBrésil décida de fortifier cette région cruciale et d'y créer une forteresse prompte à repousser d'éventuelles attaques d'EDEN à son encontre, ce qui, bien entendu, arriva.

L'ePologne, attirée par les immenses ressources de NoB, fit déferler ses interminables bataillons sur les remparts de la forteresse eBrésilienne en Janvier 2010. "Nous nous sommes battus en rassemblant tout notre courage, mais nous ne pouvions rien contre l'armée droïde de l'ePologne", me confia SpellCat, membre du Ministère de la Défense eBrésilien. Défaits mais pas vaincus, les eBrésiliens déclenchèrent le jour-même une guerre de résistance qui s'avéra payante, puisqu'ils reprirent le contrôle de leur forteresse quelques heures plus tard. Toujours sous le coup d'une menace ePolonaise, le gouvernement s'affaira à solidifier le mur de NoB. D'immenses flux de population traversèrent l'eBrésil dans sa totalité à destination de sa forteresse du Nord, jusqu'à atteindre la barre des 11 000 citoyens déployés dans la région, prêts à défendre l'unique brèche exploitable par EDEN pour envahir leur eNation.

La manœuvre s'avéra payante puisqu'elle eut pour principal effet de décourager EDEN à se lancer à la conquête de NoB une nouvelle fois. La situation demeura tendue encore plusieurs mois, puis l'arrivée d'eRepublik Rising changea profondément la donne, rendant obsolète la seule notion de "forteresse". Aujourd'hui, avec l'arrivée du tout nouveau module militaire qui redonne ses lettres de noblesse à ce genre de tactiques défensives, on peut imaginer que la convoitise autour de NoB pourrait redevenir d'actualité dans les prochaines semaines…






Si North of Brazil a constitué par le passé un tel objet de convoitise, c'est principalement en raison des caractéristiques territoriales de cette région d'exception. En effet, rare site de l'eMonde à posséder conjointement de hautes ressources en Fer et en Roche, "NoB est l'un des seuls paradis naturels du Nouveau Monde", m'a affirmé SpellCat. De fait, la région incarne un poumon économique au potentiel que très peu égalé, point de ralliement de centaines d'entreprises aux rendements impressionnants. Avec une population actuelle de 2808 habitants, NoB a perdu de très peu sa place de première région eBrésilienne au profit de Southeast of Brazil, capitale du pays. Néanmoins, avec une part d'environ 30% de la population totale de la Nation, NoB demeure un réservoir conséquent de forces vives.

Par ailleurs, l'importance de NoB est également due à sa position géostratégique décisive dans l'eMonde. Premièrement, sa centralité sur le continent Sud-Américain fait d'elle un passage privilégié pour une éventuelle offensive contre près de la moitié des pays d'Amérique du Sud. En effet, limitrophe du Pérou, de la Colombie, du Venezuela et de la Bolivie, la région représente une réelle menace pour ces pays si l'eBrésil venait à envisager une campagne sur le continent. En outre, possédant des frontières communes avec les eUSA via les Açores, ainsi qu'avec l'eEspagne via les Iles Canaries, NoB constitue une véritable passerelle vers l'Amérique du Nord et vers l'Europe, comme il l'a été démontré lors des conflits passés.






Ce séjour en eBrésil fut une expérience très enrichissante d'un point de vue du contact avec des personnes extrêmement avenantes, ainsi que d'un point de vue historique, l'eBrésil étant une Nation au passé militaire flamboyant et dont les répercussions ont concerné l'ensemble des pays de l'eMonde.
Mon périple dans le sud du continent américain s'achève. Je réfléchis actuellement à une nouvelle destination à cocher à l'encre azure sur ma veille carte de l'eMonde jaunie par le soleil. Deux possibilités s'offrent à moi pour le moment : soit j'entreprends une remontée vers le nord, en direction de l'eMexique, soit je décide de m'envoler pour l'immensité eChinoise. Réponse dans le prochain article d'eGlobe-Trotter chroniques





Dhelk
eGlobe-Trotter chroniques
Par delà les frontières, et encore au-delà…


Vote + Suscribe + Comment !






juillet 2010