[chronique 02] Florida, ou le Dernier Bastion

Day 1,027, 10:18 Published in France France by Dhelk







Un banc de sable se retire subitement à l'approche de l'écume grondante s'abattant sur lui dans un fracas assourdissant. Une immense vague traverse mon champ de vision, n'offrant à mes yeux ébahis qu'un horizon azur. Les embruns pétillants entourent de part et d'autres le navire soulevé dans une cadence chaotique. Soudain, l'horizon se déchire, une lumière rutilante s'élève au loin. Là, elle apparaît. Une plage aux reflets d'or, mouchetée d'un vert émeraude d'une beauté sans pareille. Le navire accoste. Mes pieds se posent sur cette immense étendue sablonneuse, s'enfoncent légèrement. Par-delà cette étendue dorée parsemée de palmiers imposants, au loin, se détache une nouvelle immensité, brute, rugissante, un concentré de vie bouillonnant… Chers lecteurs, bienvenue, en Floride. Une nouvelle chronique s'ouvre, laissez-vous tenter, entrez…






Membre fondateur et incontournable de Brolliance, les eUSA ont opéré il y a quelques semaines un nouveau virage dans leurs relations diplomatiques. Anciens membres d'EDEN, ils se sont de nouveau tournés vers leurs alliés d'antan dans le cadre de la guerre d'eRussie et de la location de certains de leurs territoires. Peut-on y voir un retour des eUSA sous la bannière d'EDEN? A vrai dire, pas vraiment. Il est d'usage de dire que les intérêts de chacun peuvent rapprocher, sans trop de mal, des parties théoriquement opposées lorsque ceux-ci sont conjointement en jeu. La preuve en est avec les accords de location passés entre les eUSA et l'ePologne au sujet des régions d'Arizona, du Tennessee, de l'Illinois, de South Dakota, du Montana, de l'Idaho et de l'Oregon. En effet, quelque peu sur la corde raide économiquement parlant, il y a quelques semaines, en raison du poids important que représente le devoir de faire tourner un grand nombre de leurs régions, les eUSA ont trouvé chez leurs amis ePolonais la parade idéale à leur surcharge industrielle en leur louant les sept régions énoncées précédemment. On estime actuellement le montant des rentes à environ 750 Gold par mois, une somme relativement confortable pour permettre à l'eNation à la bannière étoilée de se concentrer sur divers autres dossiers, comme la guerre par exemple.

Ainsi, l'Etat-Major eAméricain a effectué un ciblage à travers le Béring sur leur nouvel ennemi, l'eRussie. Une fois encore, quand il s'agit d'offensive sur l'un des plus éminents membres d'une superpuissance, le tripartisme utopique disparaît au profit d'un renforcement de la bipolarisation déjà en place, preuve en est avec "l'Attaque des Trois" sur le géant de glace. Le principe? Un deal, très simple, une nouvelle fois passé entre les eUSA et l'ePologne, mais aussi avec l'eChine, nouveau géant militaire que l'on a vu émerger avec cette fameuse offensive. Son mode opératoire se décompose en récompenses territoriales selon un ordre établi ; la première région conquise revient aux mains de l'ePologne, la seconde à celles de l'eChine, et la troisième à celles des eUSA. Actuellement, la situation demeure sous le joug d'un status quo immobilisant les ripostes éventuelles.







Eté 2009, l'eRussie traverse le Béring et conquiert l'Alaska. Débute alors pour les eUSA une perte progressive de leurs régions. Le nord du pays sombre d'abord sous les assauts des puissances Phéniciennes et un dangereux sillon se creuse, suivant scrupuleusement l'axe Nord/Sud, jusqu'à gagner les terres arides du Texas. L'Est et l'Ouest disparaissent eux-aussi sous les flammes de Phoenix, et l'ensemble de la population eAméricaine se voit contrainte de s'exiler vers l'ultime région où la liberté est encore réelle pour eux durant cette Troisième Guerre eMondiale : Florida, le dernier bastion…

L'immense vague d'individus qui déferla sur la Floride eut pour conséquence de faire de la région une terre surpeuplée, symbole de la résistance opiniâtre des eAméricains dont l'unique obsession n'était autre que de maintenir leur drapeau visible sur la carte de l'eMonde. Sous les coups des assaillants Phéniciens, la résistance s'organisa, le peuple se rassembla dans ce qu'il restait de leur eNation. Heureusement, "l'union fait la force". Le mur dépassa la barre fatidique des un million, et le coût pour attaquer l'imprenable forteresse eAméricaine atteignit les 2500 Gold, décourageant ainsi, de part les dépenses immenses qu'incarnaient une ultime offensive, les assaillants décidés à mettre une bonne fois pour toute les eUSA à terre. La consolidation des fortifications autour de Florida permit aux eEtats-Unis de bloquer l'avancée Indo-russe et de contre-attaquer efficacement et ainsi de d'entamer la lente récupération de leur régions, jusqu'au recouvrement total de leur territoire en Octobre 2009.

Actuellement, le passé glorieux de la Floride est encore palpable, tant dans l'état d'esprit des habitants que dans les caractéristiques de la région. En effet, Florida demeure le territoire le plus peuplé des eEtats-Unis avec plus de 4000 habitants. Par ailleurs, l'intense concentration d'industries manufacturières témoigne de la "ruée" vers la Floride qu'il y eut lieu durant la Troisième Guerre eMondiale. Aujourd'hui, la Floride reste le poumon économique de l'eNation américaine sur son territoire originel du fait qu'un grand nombre d'entreprises performantes se trouvent dans la région.







Florida incarne véritablement pour les eAméricains un symbole de leur puissance sur l'échiquier eMondial. Une puissance à la fois économique et militaire, mais aussi mentale, le symbole d'une cohésion face au chaos perpétré par l'ennemi. Florida, le dernier bastion de la résistance, a également été le théâtre de la naissance d'un véritable esprit national, celui qui permet de se dépasser pour son eNation, celui qui révèle un courage patriote…

__________________________________________________________________________________

Note de l'Auteur : Je vous invite par ailleurs à consulter le très bon article de Potier au sujet du Traité de Paix américain, traduit en français. C'est |ICI|
__________________________________________________________________________________


Dhelk
eGlobe-Trotter chroniques
"Par delà les frontières, et encore au-delà..."



juillet 2010