De la neutralité

Day 4,427, 05:12 Published in France France by Rems3a



Le manifesto « officiel » de la neutralité rédigé par Gibus présentait la neutralité ainsi :

« Pourquoi ne pas mettre à profit nos nombreuses régions et nos nombreux bonus pour conclure des accords avec les 2 camps nous offrant un maximum de liberté. Les pro Asteria conservent de bonnes relations avec les membres de ce camp, et les pro CODE se vantent régulièrement que leur langue fasse des merveilles auprès du camp opposé dans des articles de propagande. Ces 2 camps ne peuvent-ils pas coopérer pour que CODE et ASTERIA fassent des TW avec nous de manière équitable, et nous laissent raser d’autres pays neutres comme l’Espagne ? (bien sûr c’est un exemple, il y a d’autres cibles comme l’Ukraine qui nous a attaqué récemment :3) »

Gibus exprimait aussi ses doutes quant au respect de la neutralité par nos responsables politiques :

« La plus grosse interrogation porte sur nos responsables politiques. Si cette option l’emportait, seraient-ils capable de mettre leurs différences de côté et de travailler ensemble pour négocier avec les 2 camps et leur expliquer notre choix ? Rien n’est moins sûr, mais s’il y a bien une chose dont je ne doute pas, c’est que la victoire d’un des 2 autres camps provoquera une fracture très profonde dans notre communauté. »

Notamment pour prévenir cette fracture, le « camp » pro Asteria a fait un pas vers l’autre « camp » en soutenant la neutralité.

La France décidait alors de devenir neutre.

42 jours après (une éternité sur erepublik), il est temps de tirer le bilan de la mise en œuvre du référendum. Nous approchons nous de la neutralité ou le référendum a-t-il été confisqué par et pour une poignée d’individus ?

I) La France vue de l’international

La question de la neutralité réelle de l’efrance créer certaines tensions et provoque de nombreux débats. On entend ainsi tout et son contraire.

Pour tenter de tirer un bilan le plus objectif possible, j’ai interrogé l’intégralité des pays de l’emonde pour avoir leur vision de l’efrance et sa supposée neutralité.

La méthodologie

Par soucis de transparence voici le message que j’ai envoyé :

Hi there,
I'm conducting a short survey about France's place in the eworld. The answers will be combined with others but your personnal answer wont be revealed.
Q1 : What is the diplomatic position of your country ?
- Code/Andes
- Pro Code/Andes
- Neutral
- Pro Asteria/Hydra
- Asteria Hydra


L’idée est ici de pouvoir classer les réponses en 3 catégories : Code/Neutre/Asteria.

Q2 : How would you describe the TWs hosted by France (atm Nigeria, Greece, Croatia, Brazil, Turkey, Indonesia)?
- Code/Andes
- Pro Code/Andes
- Neutral
- Pro Asteria/Hydra
- Asteria Hydra


Ici j’interroge la communauté internationale sur la neutralité des guerres d’entrainement que nous hébergeons sur notre territoire. A noter qu’au moment du sondage, l’Iran (Asteria) n’était pas encore la.

Q3 : How do you see France atm ?
- Code/Andes
- Pro Code/Andes
- Neutral
- Pro Asteria/Hydra
- Asteria Hydra


Cette question est pour moi la plus importante, elle permet de mesurer de manière plus globale comment la France est vue à l’international.

Les résultats

Asteria





Neutres





Code





L’analyse des résultats

Le résultat du sondage au niveau de Code est difficile à analyser. Code semble ne pas savoir si nous sommes neutres ou ProCode. Deux conclusions peuvent être tirées de ce résultat :

1) La politique diplomatique de nos dirigeants est depuis des mois défaillantes puisque Asteria et les neutres nous voient comme ProCode alors que Code semble douter de notre appartenance à leur sphère. Nous n’aurions réussi qu’à froisser un camp sans en récupérer les dividendes de l’autre coté…

2) Les réponses données ne sont pas franches. J’ai noté que les réponses rapides reçues de Code semblaient plus en phase avec une vision ProCode mais que les réponses plus lentes, plus réfléchies, elles présentent une France neutre, France plus en adéquation avec la propagande ProCode qui s’abat sur notre pays. Surement une simple coincidence.

Les résultats donnés par Asteria et les pays neutres présentent une forme de cohérence entre eux. Ces pays nous considèrent ainsi majoritairement les TWs que nous hebegeons ainsi que notre politique globale comme ProCode. Pour eux, la France ne mène nullement une politique neutre mais bien une politique ProCode. Compliqué à comprendre quand, si l’on en croit le JO , la France serait passée de ProAsteria à neutre…

Loin de la propagande, les neutres et Asteria nous rappellent un état de fait évident : nous menons depuis des mois une politique ProCode et la vision de la communauté internationale nous revoit au visage cette réalité. Le référendum devait mettre fin à cette politique ProCode, forcé de constater que soit les efforts n’ont pas été faits ou bien ils sont insuffisants.

II) D’une neutralité de propagande à une neutralité de fait

Le refus actuel de la neutralité

Cette enquête traduit la réalité suivante : nos gouvernement mènent depuis des mois une politique ProCode et celle ci continue aujourd'hui malgré le référendum empêchant notre pays de devenir réellement neutre.

Pire, tout a été fait pour empêcher la réalisation du référendum notamment à travers le refus de l’équilibrage de nos TWs.

Pour rappel deux arguments principaux ont été avancés pour prévenir ce rééquilibre :

1) Code a obtenu un tiers des voix et Asteria quasiment 0 donc il ne faut faire des TWs qu’avec Code ou des pays neutres

Par cet argument, les pro code entendent définir ce qu’est la neutralité alors que Gibus (dont l’article a été retenu par le gouvernement de l’époque comme « manifesto officiel ») la définissait parfaitement en expliquant bien qu’elle nécessitait un équilibrage des TWs. Fort logiquement, heberger des TWs qu’avec Code ce n’est pas être neutre mais bien prendre position, comme l’expliquait bien Ali à l’époque.

Pour simplifier voici les 3 schémas principaux d’hebergement des TWs :

50% Code 50% Neutre => Nos TWs sont pro Code

100% neutre => Nos TWs sont neutres

50% Code 50% Asteria => Nos TWs sont neutres

2) C’est impossible de faire cohabiter Asteria et Code chez nous

On a beaucoup lu cet argument d’une mauvaise foi rare. Dans le passé, nous avions réussi cette cohabitation. Avec des règles claires et précises, cette cohabitation est aisée. Encore faut-il le vouloir…

Cet argument a néanmoins définitivement volé en éclat avec l’accueil de l’Indonésie et prochainement de l’Iran. Ceux qui prétendaient hier que cet équilibrage était impossible semblent commencer doucement à l’organiser. Des esprits chagrins pourraient penser que suite aux récentes défaites de Code, les ProCode tentent, après l’avoir refusé depuis 42 jours, d’apporter une illusion de neutralité pour préserver leurs autres TWs françaises…

Organiser notre neutralité

Héberger des TWs variées est essentiel pour atteindre une véritable neutralité puisque cet hébergement nous permet d’équilibrer nos relations et d’en entretenir avec tous les camps. Un déséquilibre conduit à ce que la France soit vu, comme aujourd’hui, comme appartenant à un camp.

Cet équilibrage nécessite de la transparence et de l’organisation.

La neutralité nécessite la recherche d’un équilibre qui est parfois difficile à atteindre. Pour éviter les tensions, il convient de faire preuve de transparences. Dans cette période de recomposition de notre politique étrangère, il est ainsi proprement scandaleux que le congrès ne soit pas informé des offres de TWs. Par exemple, il apparaît que la Macédoine, historiquement très proche de l’eFrance, a proposé, avant l’incident avec la Croatie, de partager avec nous une guerre d’entrainement. Cette offre ne fut jamais partagée avec le congrès alors qu’elle aurait permise de respecter la neutralité et surement d’éviter l’incident croate.

Combien d’autres offres ont été cachées par ce gouvernement ? Trier dans son coin les pays, pour n’en proposer qu’un avec un simple à prendre ou à laisser alors que plusieurs offres sont sur la table est un déni de démocratie et n’encourage pas à la confiance.

Avoir des TWs avec les deux blocs sur notre sol nécessite d’édicter certaines règles. Il convient ainsi de réunir tous nos partenaires en leur indiquant que tout acte hostile depuis notre territoire ou à destination de notre territoire par eux ou leurs alliés aurait pour conséquence la clôture d’une TW avec le dit camp.

Ainsi l’Iran doit comprendre qu’une attaque de sa part depuis l’eFrance entraînerait la clôture de sa TW et la Croatie qu’une attaque de Chypre sur notre sol contre disons l’Iran entraînerait la clôture de la TW croate. Toutes les parties comprendraient ainsi la neutralité française et personne n’aurait intérêt à interférer avec nos TWs.

Il est aussi possible de prévoir la clôture d’une TW avec Asteria si des efrançais proAsteria venaient à tanker dans nos TWs pour drain Code et inversement dans le cas de joueurs ProCode.

En organisant des règles claires et précises, nous pouvons atteindre une neutralité de fait et non plus de propagande.

Conclusion

Le référendum nous offre une opportunité en or de panser certaines plaies. Il convient néanmoins de le respecter ce qui n’est aujourd’hui pas le cas. Si il faut se réjouir d'un début de mise en oeuvre du référundum (après 42 jours et des demandes répétées...), il reste encoure beaucoup à faire pour atteindre un équilibre quantitatif mais aussi "qualitatif" (nous hebergeons ainsi les pays les plus agressifs de Code et les plus pacifiques d'Asteria au point que certains voient plus l'Indonésie comme un pays neutre qu'autre chose...).

Pour cela il faut mener une politique véritablement neutre. Il semblerait que nous aurons droit à un affrontement le 5 entre Ali et Gibus.

Alors que Gibus a fait campagne pour la neutralité, en la définissant clairement, pour Ali « La neutralité n’existe pas dans ce jeu » et prétend que faire cohabiter les deux blocs est « impossible » alors que les faits démontrent aujourd’hui le contraire.

En somme, pour mener une politique neutre et penser nos plaies, nous aurons le choix entre un joueur ayant fait campagne pour cette neutralité et un autre qui la croit impossible et qui dans sa volonté de nous faire intégrer Code de force à ouvert de profondes blessures qu'il sera difficile de refermer.

Rarement un choix n’aura été aussi aisé et pourtant avec le soutien du PK et du MB l'élection et déja faite. Nous aurons donc pour mener une politique neutre ceux qui la jugent impossible et qui n'ont que Code à la bouche. Ca promet.