Congrès décembre 2015 : Résultats et analyse.

Day 2,959, 04:52 Published in France Albania by Leo Reese

Les résultats officiels pour les élections des nouveaux représentants au congrès sont à présent disponibles. Le Chat Libre vous propose une analyse des résultats.

Taux de participation

Voici le taux de participation pour ces élections :



On note un taux de participation toujours aussi bas, moins d'un eFrançais sur cinq se sont déplacés pour élire leurs nouveaux représentants. Ce chiffre relativise les enseignements que l'on pourrait tirer de ce scrutin quand on voit que la grande majorité des personnes on préféré s'abstenir.

Les résultats



Le mouvement pro-dictature, le Mouvement Bonapartiste, conserve sa majorité relative au congrès, les électeurs ne semblent pas avoir sanctionné le parti de la Dictanoob, le nombre de ses représentants au congrès reste stable. Le Parti Koinmuniste conserve son rôle de premier parti d'opposition, mais accuse tout de même un net recul avec 5% des suffrages en moins par rapport au mois précédent se traduisant par une perte de deux sièges au congrès. L'Union des Libres Penseurs reste stable avec un peu plus de 17% des suffrages en sa faveur. La Cosca quant à elle semble avoir profité du recul du Parti Koinmuniste et enregistre une nette hausse des voix en sa faveur lui permettant ainsi de remporter un siège supplémentaire au congrès. Enfin la République Eclypsienne enregistre pour la première fois depuis plusieurs mois une hausse des votants en sa faveur, lui permettant ainsi de reconquérir un siège.

Représentation des partis hors TOP 5

Le Parti Koimuniste permet à certains membres de partis alliés de se présenter sous son étiquette, cela permet ainsi à des partis ne figurant pas dans le TOP 5 des partis d'avoir quelques représentants au congrès.
C'est le cas pour les deux congressistes suivants :
- niceone30 (Culte du Vin Chez Droopy32)
- cyrano24100 (Culte du Vin Chez Droopy32)
Ainsi le parti Culte du Vin Chez Droopy32 obtient deux sièges au congrès dans le groupe du Parti Koinmuniste.

Dictanoob ou Résistance ?

Ces élections se sont déroulées dans un climat de tensions en eFrance. En effet, à la suite du coup d'état de l'Unité Militaire FUSION, Dictanoob et Résistance s'affrontent depuis quelques semaines par journaux interposés. Ces derniers jours, de nombreux articles ont appelés à voter pour l'un ou pour l'autre des deux camps en espérant motiver les eFrançais à soutenir leur cause. L'enseignement qu'on peut tirer de ces élections c'est que ni la Résistance ni la Dictanoob n'ont réussis à convaincre les eFrançais. En effet, on ne voit pas une hausse significative des votants pour les partis membres de la Résistance, et de la même manière, le Mouvement Bonapartiste ne bénéficie pas non plus de nouveaux électeurs pour sa cause. On note même une baisse du nombre total de votants par rapport au mois dernier. Aucun des deux camps ne peut donc revendiquer la victoire au lendemain des élections au congrès.


Leo Reese