Ce n’est qu’un au revoir !

Day 1,082, 03:59 Published in France France by Journal_Officiel


La Cène, le dernier conseil des ministres
Le mot d’adieu du Président
Les Bilans





la Cène, le dernier conseil des ministres



La personne qui saura donner le nom des ministres présents, de gauche à droite, dans la Cène gagnera un poste honorifique dans le prochain gouvernement, celui de MindeRien !



Le mot d’adieu du Président

eFrançaise, eFrançais,

Il y a un mois vous m’aviez accordé votre confiance pour mener un mandat présidentiel que j’ai voulu placer sous le signe du volontarisme dans tous les domaines. À l’heure de partir et de laisser la place à mon successeur (et prédécesseur), un petit bilan s’impose. Un bilan qui vous le verrez comporte son lot de satisfactions, mais aussi, soyons honnêtes, quelques frustrations.

Tout au long de ses quatre dernières semaines notre principal objectif, mon gouvernement et moi, aura été de redonner à l’eFrance la place qu’elle mérite sur l’échiquier mondial. De sortir de cette image de pays frileux qui nous colle à la peau, de prouver à nos alliés que nous ne sommes pas uniquement un fidèle ami, mais aussi un pays qui sait prendre les devants et jouer sur la situation stratégique du moment. Un pays qui compte en somme.

C’est ainsi que lorsque l’occasion s’est présentée juste après la perte de North of Brazil, nous n’avons pas hésité une seule seconde à attaquer un adversaire beaucoup plus riche et puissant que nous. L’enjeu était double, aider nos alliés de se libérer tout en essayant d’atteindre les Asturias, une région intimement liée à notre eHistoire et qui rappelle encore aujourd’hui à tous notre heure de gloire sur eRepublik. Il suffisait de voir l’effervescence, cette fièvre qui a pris l’eFrance le soir où nous avons gagné Navarre ou encore le Jour de l’attaque sur Asturias pour comprendre à quel point une telle campagne militaire nous était indispensable. Après des mois d’ennuis, nous ne sommes enfin amusés. Tous ensemble. Et c’est en soi une belle satisfaction.

Certes nous avons perdu. Asturias et Madrid ont résisté à nos assauts, mais qu’importe ? Nous sommes déjà gagnants. Nous avons mené une belle opération militaire, ramenée Phoenix dans une phase offensive et permis à nos alliés se libérer. Il y a un mois on nous prédisait une mort programmée, on nous expliquait qu'Eden n'allait faire qu'une bouchée de notre pays. Un mois plus tard, nous avons prouvé que cette faiblesse pouvait aussi devenir une Force en allant nous-mêmes menacer l’intégrité territoriale ennemie. Cette campagne nous a permis de nous crédibiliser et de peser davantage sur les orientations de l’alliance. Aujourd’hui le Président eFrançais siège au Conseil Stratégique de PHOENIX aux côtés des Présidents hongrois, serbes ou russes. Un privilège rare qui nous était encore inaccessible il y a seulement quelques semaines.

Mais cette campagne a également eu d’importantes répercussions économiques. La guerre a stimulé une économie jusque-là ravagée par une V2 mal équilibrée et a favorisé l’apparition d’un cercle vertueux qui a poussé les salaires vers le haut. Aujourd’hui un nouveau gagne plus de 8 FRF par Jour (plus que la Citizen Fee !) tandis que nos revenus ont globalement été multipliés par deux ! Cette vigueur retrouvée garantira à mon successeur des moyens encore plus importants.

J’espère avant tout que l’esprit de cette attaque reste en chacun, pour continuer à agir plutôt que réagir, à prendre le jeu en main plutôt que de le subir.

Si la Défense, les Affaires étrangères et l’Économie ont été de grandes satisfactions, il est également important de ne pas faire l’impasse sur les quelques frustrations. L’ATO en est la principale. Battus le 15 par des TOers Polonais qui n’ont pas hésité à utilises des multis, nous avons su redresser la barre et contrecarrer leurs plans dix jours plus tard, toutefois cet épisode restera pour nous une double insatisfaction. Insatisfaction devant l’inaction des administrateurs ainsi qu’insatisfaction de perdre le tiers d’un mandat et énormément d’énergie à travailler sur un plan ATO là où des dossiers autrement plus intéressants nous attendaient.

Autre bémol, le MinSol. Si le projet d’accueil a bel et bien été mis en place et porte d’ores et déjà ses premiers résultats concrets (voir plus bas), force est de constater que la promesse de la réécriture intégrale des tutoriaux n’a pu être tenue. Nous nous en excusons. Enfin, il y a avait certainement manière de faire mieux côté communication.

Avant que ce discours ne tourne au pavé indigeste, j’aimerais dire merci. Merci aux personnes qui ont voté pour moi et m’ont fait confiance le mois passé. Merci aussi à l’ensemble de mon gouvernement pour le travail abattu tout au long du mois. Merci aux congressistes et à nos alliés pour leur coopération exemplaire lors du plan ATO. Merci aux trolls qui m’ont donné l’envie de ne pas baisser les bras et de leur prouver qu’ils avaient tort. Sur un plan plus personnel, j’aimerais également remercier LaBoudeuZ, Yakou, Abukhir, Vic—42, kev2969, Nemesis02 & Tim Paulsen qui m’ont été indispensables durant le mois, chacun à sa façon. Un énorme merci enfin à l’UDS, l’ULP, La Moule (la vraie) & La Koinmunaute Unie Libertaire pour avoir soutenu ma candidature.

Quant à moi, après dix longs mois au service de l’eFrance, il est temps pour moi de prendre des vacances bien méritées. Ce premier mandat fut pour moi une belle expérience et il en appellera peut-être d’autres à l’avenir. Mais en attendant, place à Yakou et à son gouvernement

Merci à tous.
Ernesto-Che-Guevara

Message à Koratos, Nanotik & Angusthegreat : Castilla La Lulz o Muerte !



Les Bilans

Défense :

Véritable chantier prioritaire, la partie défense a bénéficié d’un soin particulier de la part du gouvernement tout au long du mandat. Il en résulte un nombre important de chantiers menés à terme ainsi qu’une invasion.

Refonte de l’InfoDef : L’InfoDef n’était pas des plus clairs pour les civils, trop de texte partout, pas de division entre les différentes parties. J’ai donc fait appel à Gabriel Monroe qui a su répondre à mes attentes en créant les différents titres et barres que je lui demandais. On a donc regroupé des informations qui trainaient partout sur l’Infodef en une barre au début de l’article constitué de plusieurs boutons. Nous avons également créé des titres pour différencier les parties pour ne pas se mélanger les pinceaux. Enfin, la partie “Historique” permet d’avoir une sorte de résumé des évènements des derniers jours.

InfoDef : La publication a été respectée. L’InfoDef était toujours (sauf contretemps majeur) dans le Top 5 pour une visibilité maximale avec Shout des ordres depuis l’orga.

Fonds d’urgence du MinDef : On s’est rendu compte que lorsque le Président, ses Vice-présidents et le MinEco n’étaient pas là, l’armée se trouvait bloquée par manque de fonds. Nous avons donc créé un fonds d’urgence composé de 150 Golds. Seul le MinDef, CP/VP ont accès à cette Orga qui ne servira qu’en cas d’urgence.

Reprise des Raids : Depuis la V1.5 et le système de round toutes les 2 heures, il faut une présence beaucoup plus importante. Nous avons donc remis en place des raids toutes les 2h pour pouvoir participer à tous ces rounds et espérer les gagner.

Service Militaire : Trop souvent décrié ces derniers temps, le Service Militaire a été sérieusement rénové durant ce mandat pour aboutir à un résultat qui se veut à la fois plus divertissant et moins contraignant. Entre autres, il est tout à fait possible désormais d’associer mandat politique et armée tandis que le montant de la Caution a été ramené de 5 à 1 Gold.

Furious French Froggies : L’unité d’Élite de l’armée française a subi un lifting et a été très fortement redynamisée. De nombreuses missions ont été proposées aux soldats en France comme à l’étranger.

Régiments et Armée : Désormais un régiment peut contenir jusqu’à 40 soldats et plusieurs régiments inactifs ont fusionné pour donner naissance à un seul gros régiment d’actifs. Par ailleurs, le ménage a été fait parmi les soldats inactifs tandis que tout soldat surpris à taper contre les intérêts de la France est immédiatement viré. Il en résulte une armée plus compacte (en nombre), mais plus solidaire et professionnelle, donc efficace.

JAPD : Comme promis, une Journée d'appel de préparation à la défense a été organisée sur IRC durant le mandat.

Distribution : Grâce au travail de Kakyokuu, le système de distribution de l’armée a bénéficié de plusieurs innovations durant le mandat comme par exemple les points provisoires. 15 Jours ont été nécessaires pour équilibrer les barèmes aux usages de la V1.5, mais aujourd’hui le système de distribution est pleinement fonctionnel et a d’ores et déjà démontré son efficacité (plus de 3500 items distribués le Jour de la bataille d’Asturias).

Invasion : Parallèlement à toutes ses réformes, nous avons dû gérer l’invasion espagnole. Cet exercice nous a permis de nous jauger dans un test grandeur nature et de nous constituer un feedback précieux qui nous aidera à nous améliorer encore à l’avenir. Par ailleurs, l’invasion espagnole n’est pas encore officiellement terminée.

Le mot de la fin : « Cela a été un réel plaisir pour nous d’être vos MinDef durant ce mandat. Nous espérons avoir rempli nos objectifs et avoir pu apporter notre pierre à l’édifice. »

Affaires étrangères :

Après la Défense et l’Économie, les Affaires étrangères ont été le 3e gros chantier du Gouv durant ce mandat. L’accent a été mis sur les projets les plus concrets (augmentation de notre influence dans l’eMonde notamment).

Brésil : Si le Brésil était jusque-là un de nos principaux alliés, force est de constater que depuis l’attaque espagnole sur North of Brazil, nos deux pays se sont énormément rapprochés. Notre projet d’invasion commun de l’Espagne a rencontré un écho très positif auprès d’interlocuteurs brésiliens soucieux de ne pas se laisser raser sans réagir. Ainsi, nos deux pays se sont énormément rapprochés tout au long du mois et sont devenus aujourd’hui très proches au point que certains membres de notre gouvernement ont accès au chan IRC du gouvernement brésilien. Tous nos mouvements stratégiques sont coordonnés tandis que l’armée brésilienne nous fournit un soutien tactique (notamment les rounds de nuit) très précieux. C’est la lune de miel !

Russie / Portugal : Quand la Russie a attaqué Far Eastern Russia, nous n’avons pas hésité à les aider du mieux que nous pouvions en leur envoyant des soldats, mais également en attaquant les USA afin de faire diversion. Ceci a plutôt bien fonctionné puisque comme vous le savez la région a été libérée. Le pays nous avait en contrepartie envoyé énormément de soldats pour nous aider dans l’ATO. Un échange de bons procédés qui améliore une nouvelle fois les relations entre nos deux pays. Le Portugal a quant à lui profité de la diversion créée par l’attaque des Asturies pour se libérer de l’Espagne.

PHOENIX : Notre Influence au sein de l’alliance est devenue de plus en plus importante au fil du mois. L’invasion espagnole a fini par nous crédibiliser tout en nous mettant en chef de file des pays qui refusent d’attendre gentiment de se faire raser par EDEN. Nous sommes devenus influents.

InterCon : La France a participé à la première édition de l’interCon (Intercontinental) qui est une conférence regroupant la Grande-Bretagne (pays Organisateur), l’Indonésie, le Venezuela, l’Argentine ainsi que le Brésil et la France et où plusieurs sujets très variés sont abordés (formation des nouveaux, lutte ATO, gestion économique, etc.). L’objectif était de partager nos expériences et de s’inspirer des meilleurs modèles étrangers. Plus d’informations ici : http://www.intercon.tk/

Les nouveaux pays : Sur les six pays récemment ajoutés par les admins, un seul a réellement attiré notre attention : La Macédoine. Ce pays, qui a récemment connu un BabyBoom, totalise une population de 8000 Joueurs. Au cours du mois, nous avons eu plusieurs discutions avec leur MinDef, MinEco et MoFA afin de voir comment on pourrait coopérer. Les premiers retours sont très encourageants, puisque ce pays nous a par exemple aidés lors de notre invasion de l’Espagne. Très récemment (avant-hier), le MoFA Macédonien nous a fait part du désir de son pays de rejoindre PHX et de renouveler son MPP avec l’eFrance.

Corps Diplomatique : Ylirion, SE Amba : « Au début de mon mandat, le CD était presque mort. En effet, les recrutements ne se faisaient pas, et il y avait très peu d'ambassadeurs actifs. J'ai donc relancé le Recrutement, via le formulaire. J'ai aussi nommé de nouveaux Responsables Continentaux, comme prévu les mois précédents. La structure du CD fixée, les gdocs faits, il s'agissait de faire de la pub. Avec une équipe de rédacteurs, nous avons fait un article d'un modèle nouveau pour le JDD, afin de pouvoir refaire des articles de ce type. Cet article a permis plusieurs candidatures, dont 5 recrutements effectifs, et 3 en cours. Enfin, en collaboration avec le MoFA , nous avons aussi commencé la création d'un chan d'accueil des étrangers. »

Project Apocalypse : C’est sans aucun doute le plus gros dossier FA du mois et nous ne pouvons malheureusement pas le commenter publiquement (Secret Défense). Sachez qu’on travaille depuis deux semaines en collaboration avec le gouvernement britannique pour tenter de sceller un rapprochement inédit entre nos deux pays. S’il aboutit, ce projet devrait voir le Jour sous le mandat du nouveau Président qui sera évidemment informé de tous les détails de ce projet.

Economie/Finances :

À la fin de ce mandat de MinEco, je vous transmets ici les résultats et le bilan de notre action : http://tinyurl.com/26u49ke .


Relance économique : Tout d'abord, comme vous le voyez, l'économie est franchement repartie. Plus du double de recettes de taxes par rapport au mois passé. Ceci est dû à plusieurs conjonctions de cercle vertueux : avec la guerre, il y a eu une forte reprise des ventes d'armes et de la Food.

D'autre part, les profits dans la Food ont été si élevés, que de nouvelles entreprises sont apparues. Ceci a provoqué une hausse des salaires et donc de l'income tax. Les prix élevés ont favorisé une hausse des revenus de TVA. Cette situation semble assez durable du fait des profits engendrés. Les mouvements sur le FRF de ces derniers jours sont une prise de bénéfices sur les 10 derniers jours.

Investissement privé : Comme principale politique volontariste du MinEco, vous avez noté l'opération « Pousse ton Q » qui a concerné onze entreprises. Au total, 200 golds ont été distribués pour le passage de deux entreprises de Tanks en Q5, une entreprise d’hélicos en Q5, deux entreprises de Houses en Q5, une entreprise d’House Q4, Une Food Q5, Trois Food Q4 & une Food Q3. Ces entreprises apportent ainsi une valeur ajoutée en termes de ventes. Les GM ont pu notamment relancer des boites inactives en achetant du Franc avec les Golds de la subvention.

Investissement public : Nous avons réinvesti dans une entreprise d'Iron au Brésil afin d'assurer de la Raw à notre entreprise Q5 de tank. La subvention aux entreprises publiques nous aura couté 2800 FRF, mais principalement pour stocker les tanks Q5 qui sont maintenant au nombre de 77, ainsi que 100 rifles Q4. Les entreprises publiques sont donc largement à l'équilibre en coût/ recettes, avec des stocks et une trésorerie tout à fait confortables.

Maitrise du Marché Monétaire : Les émissions monétaires se sont justifiées pour éviter une envolée du FRF. Elles permettent de financer le coût de la guerre pour 950 golds d'attaque et 925 golds d'aide aux soldats et ont entrainé un bilan bénéficiaire de 1445 Golds. Sans émission de monnaie, le bilan aurait été déficitaire de 200 Golds, ce qui est peu avec des dépenses militaires d'une telle ampleur.

Les MPP représentent 900 Golds.

Au total donc, le bilan est appréciable. Nous avons atteint un record de stock de golds qui est à 8000 (dont 1500 des cautions de l'armée).

En remerciant les collaborateurs du MinEco qui ont fait un travail précieux, je vous remercie de m'avoir supporté encore une fois à ce poste!

MinINT :

Le Ministère de l’Intérieur est le garant de notre souveraineté nationale puisqu’il se charge des plans ATO mois après mois. Pour ce mois-ci, si les résultats sont là, la méthode fut laborieuse. Une déception.

Multis Polonais : Alors qu’à quatre heures de la fin du scrutin Kemelvor mène largement la danse avec plus de 40 voix d’avance sur Jean Roquefort, ce dernier, bien aidé par des multis polonais remonte son retard dans la dernière heure et finit par s’imposer avec 9 voix d’avance. L’Alliance Démocrate Nationale est sous contrôle ‘hostile’. Suite à ça, une réclamation est adressée aux admins in-game et sur IRC. Celle-ci reste à ce jour sans réponse. Il faudra faire autrement.

Nouvelle Équipe : Suite à cet échec, une toute nouvelle équipe est nommée à la tête du minINT. Son objectif est simple : réussir l’opération ATO la plus complexe de l’histoire de l’eFrance afin de ne permettre à aucun étranger de se faire élire.

Un plan sans accrocs : Durant 10 jours toute l’attention du gouvernement sera concentrée sur ce plan ATO. Tous les ministres sont mis à contribution de même que les congressistes et les alliés. L’organisation sans failles a permis d’inverser la tendance, mais le mal est fait : 10 Jours sont perdus dans un plan ATO inutile. L’invasion du Canada, initialement prévue le 17 Octobre, doit être annulée.

MinSol :

Si la plupart des réformes annoncées ont été mises en place avec succès, seule une des deux plus importantes réformes a pu être mise en place. Ce ministère a énormément souffert du plan ATO à rallonge ainsi que de l’absence de certains ministres. Un bilan mitigé.

Projet pour la Jeunesse : véritable projet novateur, Le Portail jeune a été mis en place vers le 15 octobre avec un tout nouveau message d’accueil. Il a immédiatement fait ses preuves. Mieux guidés, moins harcelés, les jeunes mettent moins de temps à trouver l’information qu’ils recherchent et sont beaucoup plus nombreux à s’inscrire sur le forum. Ainsi, en un mois le nombre d’inscrit sur le forum a bondi de 75% ! Un résultat d’autant plus flatteur que le portail n’est en ligne que depuis 3 semaines. Une Satisfaction.

Tutoriaux : À l’inverse, la promesse de réécrire l’intégralité des Tutos n’a pu être tenue. Seuls 5 à 6 tutoriels ont pu être réécrits durant le mois ce qui est clairement une déception comparée à l’objectif d’origine.

Présence sur IRC : La présence sur IRC aura été en dent de scie. Si la plupart du temps il y avait au moins une personne du gouvernement pour aider les jeunes, il y a eu une période de 7 Jours durant laquelle les ministres ont été totalement absents. Nous nous en excusons.

MinCom

La communication a globalement bien fonctionné. Après un début en fanfare, l’IRL nous a tous rattrapé. Malgré tout, nous avons assuré des communications régulières et assez complètes. Nous remercions tous les ministères pour leurs efforts sur les bilans, malgré pour certain une activité IG déjà très chargée.

MinDev

Ce mois-ci est le premier mois pour lequel ce ministère a existé officiellement.
Pendant le mois, le premier des deux projets principaux a été la mise en place d'un système de gestion de la logistique pour l'armée, afin de faciliter le suivi des commandes des soldats, et surtout, de permettre de simplifier le travail des logisticiens, et de rendre l'approvisionnement des militaires plus rapide.
Ce système se décompose en deux parties : un site web, actuellement en fonctionnement, et un bot IRC, qui est actuellement en phase de développement. Ce bot devant être utile, et surtout simple, nous avons passé la majorité du temps, pendant ce mois, à discuter avec l'armée et le gouvernement pour savoir comment il devait être.
Le bot aura comme principal objectif la logistique, mais servira aussi à la stratégie (enfin, pas à la décision de la stratégie, pour l'instant, mais à l'aide à l'organisation de raids).
Le second gros projet a été la rénovation et l'adaptation d'un outil d'aide à l'ATO. Cet outil devrait nous aider à contrer les futures tentatives de TO de la part d'étrangers.





Ernesto Che Guevara | crédit image : jazzaj