[RF-MoFA] Un éclaircissement s'impose

Day 2,706, 05:42 Published in France France by Diplomatie Francaise

Aux vues des récents événements qui ont concerné notre pays, je me devais de faire un article pour résumer ce qu'il s'était passé au niveau des FA et ce qui se passe en ce moment avec le Canada.

Tout commence par le coup d’État au Royaume-Uni (UK) le 11 avril. Il a été orchestré par MEK pour fêter le MEK DAY. Une MU anglaise fut donc récupérée par la MU portugaise. Et Freegigi en devint alors Commander.

Le Coup d’État étant pratiquement acté, je vais donc contacter Freegigi afin de s'organiser pour raser l'UK. Étant un ancien membre de MEK, j'entretiens de bonnes relations avec eux dont Freegigi. Il me dit donc qu'il avait prévu de NE le Portugal afin de faire perdre les MPPs communs aux anglais et que le Portugal puisse raser l'UK en passant par la Norvège. Il propose alors, au tout début, de nous laisser des régions en échange d'une petite location (histoire de rentabiliser le prix du coup d’État). Puis il se ravise et décide de partager l'UK en deux : entre nous et le Portugal. La France devant prendre Southeast of England, East of England, Londres et East midlands voire Northern Ireland. Le Portugal et la France ont donc lancé un NE contre l'UK.

Mais à la suite du coup d’État, les Allemands, voyant venir les portugais, décident de lancer une RW le lendemain aux Pays-Bas où étaient localisés les portugais. Voyant ces derniers perdre la région, Freegigi changea son vote et finit par voter non au NE contre le Portugal. Ces derniers eurent donc l'initiative mais ce sont eux qui perdirent les MPPs en commun avec l'UK. Mais ils ont pu tout de même lancer leur bataille contre l'UK car la RW n'était pas fini à la fin du NE.

De son côté Freegigi, lança un NE contre le Canada puis un AS sur la Bulgarie le 13 avril. Pendant ce temps, nous avions finalement décidé de voter Non au NE car les Portugais allaient perdre la région qui servait de frontière avec l'UK et que Freegigi avait changé son vote (Non au NE contre les portugais). Donc si nous attaquions à ce moment là, nous allions perdre les MPPs hongrois et serbe. Autant dire que nous n'avions aucune chance. La France relança donc un NE contre l'UK, 1h30 après Freegigi. Ainsi, l'UK ne se retrouve plus qu'avec 2 MPPs : Thaïlande et Inde.

Je contacte alors le MoD canadien, Xichael, au sujet de l'UK et du NE afin de savoir si Freegigi l'avait au moins prévenu de l'opération et de la perte de 3 MPPs (Serbie, Hongrie, Pérou). C'est alors qu'il me dit que Freegigi ne l'avait pas tenu au courant et que son gouvernement en discutait justement. Je lui explique donc la raison de ce NE et de l'intention de la France de récupérer des bonus dont ceux au Pays de Galles et en Southwest of England. Il m'explique également la relation qui s'est construite avec l'UK dont l'aide de ces derniers lors du rasage de l'Albanie. Mais que l'UK ne serait jamais leur allié militaire en raison de la volonté du Portugal et de la France d'attaquer les anglais.

Le 14 avril, après que l'Allemagne ait mis hors course le Portugal, les allemands lancèrent un NE contre l'UK afin de limiter les prises françaises et aider leurs alliés anglais. Il y a alors 3 pays concernés par l'envahissement de l'UK : la France qui souhaite les raser et prendre des bonus, l'Allemagne qui souhaite protéger leurs alliés et le Canada, qui par l'intermédiaire de son dictateur Rylde, souhaite aider l'UK au nom d'Avalon. Xichael n'ayant apparemment pas pu transmettre le message, Rylde attaque donc le Pays de Galles alors que nous en avions besoin. Je demande donc à Xichael si nous pourrons récupérer les régions qui nous intéresse. Il me répond donc que les canadiens se battront côté anglais pour nous donner les régions même si Rylde dit le contraire. La relation entre nos deux pays étant très forte.

Le lendemain, j'envoie donc un message à Rylde pour lui demander de pas attaquer l'autre région dont nous avions besoin. En même temps, les allemands avaient pris les régions au Nord, les canadiens le Sud-Ouest et la France, le Sud-Est. Rylde ayant très mal pris cette guerre non voulue contre l'UK, alors son allié au sein d'Avalon, décide de ne pas écouter nos requêtes et attaque les régions que nous voulons et se justifiant de vouloir garder les régions jusqu'au retour de la démocratie anglais.

Ne voulant pas que la relation franco-canadienne se ternisse à cause de cela, je décide donc de le recontacter pour "recoller" les morceaux surtout avec un MPP à renouveler. Dont certains congressistes, se sentant trahit, veulent voter non. Je lui démontre donc que la France ne peut pas être tributaire du NE lancer par Freegigi et que la France a pour ennemi l'UK depuis déjà quelques temps et qu'il le savait très bien. C'est pour cela que j'ai fait en sorte de conserver ce MPP pour montrer que nous tenons toujours au Canada et que son attitude aurait pu avoir de plus lourde conséquence, comme je l'avais dit à son MoD.
Même si le résultat du sondage demandé par l'Irlande leur a déjà été transmis, nous vous donnons tout de même les résultats ici :
Près d'un français sur trois apprécie le plus le Canada et le Portugal. Ce qui est normal vu les relations qui unissent ces trois pays. Après, on peut voir que la Serbie est appréciée par presque 25% de la population. L'Irlande et les USA ont un score de 18%. Puis on retrouve des alliés de la France comme la Hongrie, la Roumanie, la Russie ou l'Argentine.
A l'inverse, on peut voir nettement que l'UK, la Pologne et l'Espagne ne sont pas très appréciés en France. La raison est que ce sont souvent ces pays qui ont été ennemis de la France. C'est pour cela qu'on trouve le Chili et la Serbie à la 4° et 5° place. La surprise vient de la Turquie qui est 6° mais cela peut s'expliquer avec le récent gang-bang sur eux.
Maintenant voyons le ressenti des français vis à vis de l'Irlande. Ils devaient mettre une note de 0 à 10 et la moyenne des de 6,56/10. Ce qui est une note relativement bonne même si on voit que 30% ont mis une note de 5/10. Cela s'explique par l'éloignement de l'Irlande diplomatiquement par rapport à la France. Mais les français gardent une bonne opinion de l'Irlande. Seulement 7% ont mis une note inférieur à 5/10.

Cordialement,
La Team MoFA