[RF-MoFA] Analyse de la situation

Day 2,376, 04:27 Published in France France by Diplomatie Francaise





Chers amis,

Force est de constater que la campagne en Italie touche à sa fin suite au NE du Chili malgré le soutien de la majorité de notre alliance. Or, avons-nous tout fait pour conserver ces régions italiennes ? Pouvions-nous éviter les foudres chiliennes ? Nous allons répondre à ces questions avant de terminer cet article par un coup de projecteur sur le Corps Diplomatique.

En espérant que cet article apporte les réponses à quelques unes de vos questions :

L'équipe des Affaires Étrangères



A l'heure où nous écrivons ces mots, seulement quatre régions sont en notre possession en Italie. Force est de constater que la situation devient critique avec l'ogre chilien décidé à nous priver de Congrès ce mois-ci. Mais nous y reviendrons en détails plus loin dans cet article. Faisons place à un petit récapitulatif.

La campagne italienne a très bien commencé, même au-delà de nos espérances, et nous tenons a remercier tous les combattants qui ont permis ce succès. Nous avions même réussi à fermer le NE du Paraguay en lançant une guerre de résistance avec seulement une minute d'intervalle. Nous pouvons remercier les argentins qui ont rendu cela possible en nous gagnant les rounds de nuit, permettant ainsi d'attirer les FF Hunters et de faire gagner la bataille. Dans une moindre mesure, le Canada a également joué un rôle dans cette victoire.

La Slovénie est également arrivée sur les terres italiennes, nos attaques étant plus ou moins coordonnées puisque les slovènes ont décidé de laisser les attaques auto. Lorsque le Chili a commencé à bouger en lançant un NE sur la Slovénie, nous avons pensé qu'il était possible de conserver quelques fruits de notre balade italienne mais ce NE s'est vite transformé en NE contre nous. A ce moment là, plus aucun doute possible, le Chili en veut à la France.

Nous avions alors une alternative pour clore le NE et nous mettre à l'abri du Chili avec quelques régions car toute la complexité de la tâche s'appuyait sur cet équilibre. Cette alternative nécessitait l'intervention de la Grèce. Le plan consistait à un NE grec sur l'Italie avec la prise de deux régions, tandis qu'ils nous donnaient deux régions supplémentaires en Italie. Bien entendu, ceci était un plan proposé par la France. Nous avons donc contacté les grecs très rapidement pour connaitre leur opinion à ce sujet, sachant que cela ne leur coûtait pas grand chose et que nous sommes dans le même bloc. Or, les grecs ont de suite botté en touche en nous disant d'attendre la fin du vote sur le NE contre la Turquie puis en faisant tout simplement la sourde oreille malgré plusieurs relances de notre part: quelle joie de voir aujourd'hui la Grèce écrire sur le feed IG de taper pour la France alors que la situation en Italie est critique.

Bien entendu, nous ne disons pas que c'est de la faute de la Grèce si nous sommes dans cette situation aujourd'hui mais ce cas révèle encore et toujours les problèmes de coordination entre Asteria et LETO car, durant ce mois, nous avons enfin mis en place une coordination chez les pays de LETO et cela a été rendu possible par la présence d'un SG compétent mais également sous l'impulsion des "puissances" de LETO.
Nous devons ainsi travailler sur l'entente entre Asteria et LETO si nous voulons rendre le succès possible mais de sérieux doutes sur la Grèce commencent à prendre racine dans notre communauté. Il est d'ailleurs à l'étude au sein du Congrès de l'utilité de renouveler ce MPP le mois prochain.



Il est un secret pour personne, nos relations avec le Chili ont été très complexes ce mois-ci. Certains, dans notre communauté, voyaient, en Trico, un joueur avec qui on pouvait discuter, d'autres voyaient en lui une personne avide de pouvoir. En tant que MoFA, je ne connaissais pas Trico ; c'est donc sans avis sur lui que je me suis rendu à sa rencontre dès le début du mandat suite à la demande de notre Président.

L'objectif était de voir les conditions que nous pouvions obtenir pour signer un NAP avec le Chili: pas dans l'objectif de le signer à tout prix, mais de voir les conditions du Chili. Les négociations se sont bien passées mais les conditions proposées par Trico étaient tout simplement inacceptables, tant pour les français que pour l'équipe gouvernementale. Sans donner d'accord pour la signature d'un traité, nous avons lancé une RW contre l'envahisseur sud-américain et la réponse chilienne fut de dire que la France avait cassé le traité avec le Chili alors que nous n'avions même pas statué sur les conditions.

Avec cette réaction, nous avons compris une chose : cette prise de contact purement informative de notre côté allait servir de prétexte à Trico pour sa vendetta sur la France. Nul doute qu'il n'avait pas besoin de ce prétexte avec le pays qu'il dirige. Ce matin, j'ai eu l'honneur de recevoir un message de ce dernier que j'ai trouvé bon de retranscrire à la population.


Je suis vraiment désolé mais vos prédispositions a violer un accord avant même que ce dernier ne soit né a fait que nous avons pris la décision de vous refuser le congrès ce mois-ci. J'espère que les prochains gouvernements sauront se montrer plus coopératifs. C'était bien parti, pourtant mais force est de constater que vous avez pris notre repli stratégique pour une faiblesse dont vous pourriez tirer avantage.

Cordialement

Trico
CP du Chili


Comme vous pouvez le constater, la discussion de début de mandat sert de prétexte. Mais ne soyons pas dupes, nous assurons un Congrès depuis plusieurs mois en contournant le Chili qui n'a qu'une volonté : faire de la France sa base européenne. Notons aussi que, par ce geste, il pense que les français seront plus aptes à négocier avec l'envahisseur ! Quand nous voyons les réactions sur une prise de température, imaginez les réactions à l'annonce de la signature d'un traité !



L'actuel SEA ayant des difficultés IRL, c'est gigilatrik qui a pris l'intérim. Il est l'heure de tirer un énième bilan sur le Corps Diplomatique. Depuis une nouvelle relance, des ambassadeurs de qualité ont émergé: Gigilatrik pour les USA, Kid Panther pour l'Allemagne, niceone30 pour l'UK, Phili Cripe pour la Lituanie et Bis Bis pour l'Irlande, les autres malheureusement n'ont pas fait preuve du même investissement.

Le principal problème du Corps Diplomatique réside sur la capacité d'investissement des diplomates. De ce fait, nous avons décidé de mettre en place un système appliqué dans d'autres pays : ainsi, le poste d'ambassadeur est désormais un poste limité dans le temps, le mandat est de 1 mois renouvelable donc, si le diplomate juge qu'il sera inactif le mois suivant, il préviendra le SEA qui pourra le remplacer.

Nous espérons, qu'avec ce système, l'ambassadeur sera stimulé et rendra le Corps Diplomatique plus attractif et plus flexible. La volonté du CD, au-delà de représenter la France dans le reste de l'eMonde, est de donner une formation aux joueurs dans le domaine des Affaires Étrangères.

Si vous souhaitez rejoindre le Corps Diplomatique ou avoir plus d'informations sur ce dernier, je vous invite à contacter gigilatrik.



La France reste un pays majeur dans LETO, dire que l'on peut améliorer notre influence dans cette alliance est difficile puisque seule une place de SG pourrait atteindre cet objectif mais il faut trouver le joueur français volontaire et compétent pour un tel objectif. La principale difficulté est de porter notre voix au-delà de LETO et dans les sphères d'Asteria. Le rôle de SG peut permettre ceci mais quel est le poids de ce poste dans les décisions d'Asteria ?
La perte annoncée de nos régions italiennes est-elle un échec diplomatique ? Oui, le fait de ne pas avoir réussi à faire bouger les grecs est un échec à mon sens, même si la tâche était très difficile.
Doit-on se soucier de l'image qu'essaye de nous donner le Chili ? Non, cette image de briseur de traité est totalement fausse dans le contexte puisque rien n'a été signé.
L'objectif pour le ministère des Affaires Étrangères est d'obtenir un Congrès malgré les plans du Chili. Des discussions avec nos alliés s'annoncent: ayons foi en notre alliance!



- Osex ancien HPR de LETO est remplacé par Shaun Carter
- AS en Inde réussi pour le Pérou qui s'assure un Congrès
- AS en Inde réussi pour le Canada qui s'assure un Congrès
- AS en Inde réussi pour l'Iran qui s'assure un Congrès
- AS en Lettonie réussi pour la Colombie