[RF-JO] NAN sérieux, un JO ?

Day 1,157, 08:28 Published in France France by Journal_Officiel


Chers citoyens, chers lecteurs,
Amis trolleurs et espions étrangers,

Nous savons parfaitement que nous vous avons manqué … Ne faites pas comme si ! Nous le savons bien … Et nous comprenons très bien que seul la lecture d’un beau JO vous permet de passer un agréable moment sur ce jeu. Il est vrai que nous n’avons pas donné de nouvelles fraîches depuis trop longtemps. Un week-end de plus sans JO ? NAAAaaaaaan !

Malgré la faible fréquence de parution, le gouvernement travaille à la vitesse moitié supérieure du temps de réflexion qu’il faut aux pays de l’eMonde pour choisir leurs nouveaux alliés et inversement proportionnels aux nombres d’évolutions que publient les administrateurs … Ce qui vous donne une idée plus précise du travail effectué !

En attendant, voici les nouvelles ...
Bonne lecture !



Qui va à la chasse, perd sa place !
Episode VII : Un nouvel ennemi
(Quoi) FA(ire) ?





Remaniement ministériel

En guise de bilan de milieu de mandat, voilà nos pertes :

- Gianni Rivera n’est plus Vice-président.
- Asiah le remplacera à ce poste.
- Yzy888yzY a été promu Ministre des Affaires Etrangères aux côtés de Kadet27.
- Et eLisou rentre dans ce même Ministère en tant qu’assistante.

- Feu Tim Paulsen a annoncé ce week-end sa démission du Ministère de la Défense.
- Et Nitenshi le remplacera en tant que Ministre de la Défense aux côtés d’Avaritia.

- Enfin, Allezski a quitté le Ministère de la Communication. Il ne sera pas remplacé, car il est irremplaçable 😉



Notre “Natural Enemy” est ...

L’Espagne ! Bravo au gagnant !

Suite au vote lancé par les congressistes espagnols concernant leur demande de placer le Portugal comme Natural Enemy (source), un débat s’en est suivi au Congrès pour savoir si nous devions placer l’Espagne comme NE de notre côté. Car selon certains de nos alliés, l’Espagne compte bien envahir le Portugal pour récupérer son aluminium. Puis, elle s’attaquerait ensuite … à l’eFrance !

Pour éviter cela, et gagner du temps, le Congrès souhaite déclarer l’Espagne comme Ennemi Naturel de l’eFrance pour contrer cette offensive. Bien entendu, nos proches alliés nous accompagneront en terre sapine pour élaguer quelques forêts … Nous avons aujourd’hui le soutien de nombreux pays comme le Brésil, la Turquie, la Russie, etc.


KassDédi à Paluvatar. Déclarer l'Espagne comme Natural Enemy,
c'est comme cracher sur Penelope Cruz, non ?




(Quoi) FA(ire) ?

// Version longue et démago //

Ce qui nous amène au gros morceau du présent JO.

Nous avions tenter de vous donner quelques informations au début du mandat, au sens éthymologique du terme, c’est à dire en tentant de donner forme à l’esprit nouveau qui souffle sur les nations d’eRepublik. Les plus ou moins récentes mises à jour des admins ont profondément redessinées les relations géo-politiques qui liaient les nations. Les récentes modifications apportées au module économie, le rapatriement des Companies sur les comptes des joueurs, l’incertitude qui plane sur le devenir des Organisations ont forcé à une nationalisation des empires économiques, un nationalisme rationalisé basé sur des notions de ressources attribuées aux nations, en même temps que le nombre des ressources a augmenté et impacté immédiatement la productivité dans tel ou tel domaine du secteur manufacturier.

Chacune des nations eRepublikaine a donc regardé midi à sa porte et les affinités électives d’antan se sont trouvées mises à mal au nom du new deal économique. Sans doute aussi les affrontements mille fois répétés depuis les origines du nouveau monde ont fini par lasser. Les alliances d’hier et d’avant-hier se sont délitées : fini PHX, fini EDEN, fini Broliance ... Bien sûr des amitiés tenaces soudent encore certaines nations mais les blocs se sont déplacés, ces blocs de super puissances se redessinent aujourd’hui et l’eFrance doit prendre place dans le concert des nations qui demain sonneront du clairon sur les champs de bataille.

D’intenses tractations, des meetings incessants, des émissaires diplomatiques envoyés partout de par l’eMonde. Voilà qui nourrit les journées et les nuits de notre Ministères des Affaires Étrangères depuis plusieurs semaines. Aucune nation qui n’ait été contactée, aucun fidèle allié qui n’ait été laissé sur le bord de la route. L’eFrance a parcouru tout l’échiquier et aujourd’hui il est temps de prendre une décision. Nous nous somme approché de nos meilleurs ennemis pour savoir si les antagonismes d’antan étaient toujours d’actualité. Il est encore frais le souvenir de la relation particulière et le rapport de force qu’entretient l’ePologne avec nous.

Le point précédent abordé au JO nous conforte dans l’idée que l’eSpagne sera décidément notre meilleur ennemi. Les récentes touches avec l’eCanada ont eu tôt fait de faire pchittt avec le ragequit de leur président. Les nations d’Europe centrale qui constituaient le noyau dure de PHX, feu notre alliance, semblent vouloir faire cavalier seul. Les nations avec lesquelles nous avons toujours entretenu de fidèles et loyaux rapports, l’eUK et l’eAllemagne, ne constituent hélas qu’un tête d’épingle face au bloc défensif qui se met en place outre atlantique, PANAM, qui comprend actuellement l’eBrésil, l’eArgentine, les eUSA, l’eJapon et qui vient de faire entrer l’eTurquie dans ses rangs. Et justement, on retrouve parmi ses membres des alliés traditionnels de l’eFrance : l’eBrésil, l’eTurquie et la pièce maîtresse, les eUSA avec lesquelles, sommes toutes, nous avons toujours entretenu des rapports étroits.

L’eFrance doit aujourd’hui - et pas demain - faire un choix de raison : choisir un camp qui fasse le poids dans le futur positionnement des blocs de nations, garder intact nos relations d’amitiés mais être pragmatique et clairvoyante sur le poids réel qu’une partition de duestistes ferait entendre dans le fracas des armes qui retentira bientôt. Choisir une alliance dont la situation géographique apportera un atout indéniable durant le déroulement des rounds à différentes heures, parfois indues mais cruciales.

Quelque soit l’alliance que le gouvernement identifiera comme la meilleure solution, comme le prévoit la constitution, il soumettra bien entendu cette candidature à l’approbation du Congrès. Nous rendrons également public les informations récoltées ces dernières semaines par nos diplomates et notre MoFA pour que la nation puisse débattre publiquement de ce choix et apporter, nous l’espérons, son concours et son appui afin de montrer à nos futurs alliés combien l’eFrance constituera un partenaire de choix, fidèle et loyal !

// Version courte //

Bon, qu’est-ce qu’on fait maintenant ?
On rejoint PANAM ou quoi ?



Jaz’ et Gab’,
Survivants du gouvernement
“Pour une eFrance unie”