[RF-JO] Finis coronat opus

Day 2,418, 15:26 Published in France France by Journal_Officiel




Salve !

On le sentait tous, et ça y est, c'est la fin. Oui les amis, la fin de mon mandat.

Il est donc temps de dresser mon bilan. Je pense que d'autres pourront le faire pour moi avec un peu plus de recul. Parlons du moins bien d'abord, puisque je suis lucide sur ce qui est moins bien allé dans ma mandature. Au sommet, l'affaire DGD qui restera le fait de mandat (entendre, sur le plan négatif) principal ; j'ai créé une rupture, qui finalement se solde par une situation qui n'est plus autant belliqueuse, chacune des parties ayant enterré la hache de guerre. Je pense tout de même que cette MU emplie de bonnes volontés saura voir les intérêts de l'eFrance là où ils sont défendus. Deuxièmement, la géopolitique n'est pas améliorée, je n'en suis pas satisfait. En effet, notre alliance ne fonctionne pas au mieux, et nos alliés ne sont pas des leviers mais plutôt des freins pour nous, en ce qui concerne les dernières opérations notamment. Je dois avouer que je n'imaginais pas tant d'inertie au sein du diptyque Asteria*Leto, mais c'est le cas, chacun tirant la couverture à soi. L'activité au sein de mon équipe a été également soutenue, même si je conçois qu'en ces mois de chaleur estivale il est plus difficile de réunir tout un groupe pendant un mois plein. C'est pour cet aspect mitigé mais plutôt positif, le noyau dur de l'équipe a maintenu un bon rythme jusqu'au bout.

Comme cette fin ne doit pas rimer avec le célèbre axiome "in cauda venenum" (surtout qu'à cet endroit je n'ai rien qui s'approche du venin), venons-en au positif. J'ai pu faire passer des réformes que j'avais à l'esprit depuis quelques temps. Économiquement parlant notamment, j'espère que ce que j'ai introduit saura simplifier beaucoup de choses et enrichir l'économie de notre pays. Au menu des réformes internes, je suis ravi d'avoir pu réinstaurer le lien entre le MinSol et le gouvernement, ainsi qu'un peu de démocratie dans la composition du MinOrg. Ce MinOrg, qui s'occupe d'accorder des organisations et de les retirer en cas de manquement au règlement, n'est pas une cour de justice : je l'ai rappelé, la justice est rendue en dernier recours par le CP. Le temps politique étant court ici, chaque CP pourra juger du style qu'il adoptera quant à ce type d'affaires. De même, par rapport aux affaires extérieures, je suis ravi malgré la petitesse de notre pays de lui avoir laissé une base avancée aux Philippines de laquelle nous pourrons lancer des événements dans le futur. De même, notre place au concours a su montrer la force de l'eFrance une fois qu'elle est réunie dans un objectif commun, une gratification spéciale à notre régiment des plus gros tanks de l'eFrance. Et enfin, j'ai pu raviver une partie du pays qui manquait à tous pour la jungle qu'elle forme, à savoir le Congrès, j'espère qu'il nous procurera autant de rires et de moments épiques que d'habitude, ce qui à mon avis est bien parti.

Enfin, vous voudrez peut-être apprendre ce que je deviendrai après (Qui a dit "on s'en fout" ?). Après ce mandat, je ne me reposerai pas tout de suite, même si je n'aurai sans doute pas autant de présence ; je tiens à aider l'eVeuve et l'eOrphelin sous les ordres de mon patron fouettard, à savoir Gauthier80, au MinSol. C'est une partie à laquelle j'ai toujours rêvé de m'atteler, je pense qu'elle m'est tout indiquée après un mandat présidentiel. A titre personnel je compte aussi plus voir le soleil, et je reprendrai également la rédaction de mon petit eJournal, garanti sans politique et 100% purs Romains (avec un peu de Grecs et de Barbares, je tiens à ne pas m'attirer les foudres antiracistes).

Sur ce je vous remercie de votre soutien, j'espère n'avoir pas été le pire des CP même si je sais n'avoir pas été le meilleur, et je vous dis...

Ave !

Hans,
Imperator Augustus.


En gros, il ne s'est pas passé grand-chose côté eFrançais, dans l'expectative d'une opportunité mais aussi la volonté de ne pas lancer quelque chose dans le climat de léthargie du côté des alliés et ainsi de mettre en porte à faux le futur CP. Ouais, on a rouillé un peu, heureusement la CDM est là, certains FPS aussi, j'en passe et des meilleures.
A l'international ça a un peu bougé, mais pas trop n'en faut. Les Grecs ont d'abord NE l'Italie et à vrai dire les affaires ont tourné comme on pouvait le prévoir pour eux, c'est à dire bien. C'est comme si le Brésil affrontait les Féroé, façon puzzle. L'Indonésie a NE les Philippines, on se préparait au pire mais finalement les Colombiens nous protègent en faisant tampon. La Serbie AS la Pologne (bim, comme ça, on y va) et ralentit fortement l'expansionnisme polonais notamment en UK. Enfin les Chiliens qui ne sont pas les derniers pour la rigolade en profitent pour AS la Roumanie (et ça fonctionne bien) et NE les Grecs. Comme quoi, ça a plutôt pas mal bougé en fait, et à force de jouer l'attentisme du côté d'Asteria*Leto on se prend des retours de bâton.



Ministère de la Défense
Ce n'était pas un mandat avec de grosses batailles comme on a pu en avoir auparavant contre le Royaume-Uni, mais nous sommes facilement parvenus à obtenir une place stable chez les Philippines, malgré la désapprobation de la Colombie. Nous n'avons plus qu'une seule région, mais nous avons encore quelques opportunités en métropole. J'espère que les membres de notre alliance vont revoir la façon dont nous nous comportons entre nous, car certains d'entre eux sont de mauvaise volonté.
De ce fait, nous n'avons pas pu faire profiter les MU de CO ou packs, même lors de l'event sur la Coupe du Monde. Même sans cela, grâce à l'organisation de Fusion et de tous les participants, nous avons pu décrocher une belle place à l'international. J'espère que les MU se rendent compte qu'ensemble, et avec un peu de coordination, on peut submerger largement certains pays. Mais cela dépend aussi de nos alliés, et c'est pourquoi j'insiste sur la nécessité de reconsidérer avec qui nous voulons nous lier.

Ministère des Affaires Etrangères
Si l'on prend le programme de Hans lors de la course à la présidentielle nous avons accompli tous les objectifs. En effet, trois joueurs français ont intégré le haut commandement de notre alliance, nous avons assuré un Congrès, signé les embargos et rationalisé la liste des MPP. De plus, nous avons eu une bonne communication avec la population française avec deux articles informatifs sur l'eMonde. Le seul objectif non effectué est celui concernant les régions core françaises : cet objectif s'est avéré délicat à atteindre avec l'arrivée nouvelle de la Pologne sur notre territoire.
Mais si on va plus loin que le programme, on se rend compte que le mois de juin a été celui de l'échec de LETO avec de nouveaux couacs dans les mouvements entre alliés, des décisions solitaires sans consultation de l'alliance, etc. Si au mois de juillet l'alliance ne se relève pas, il faudra que la population française songe à prendre une décision sur notre avenir dans l'alliance.

Ministère de la Communication & des Médias
Nous pouvons sans doute nous satisfaire de ce mandat qui n'aura au moins pas été avoisinant le néant en terme de communication. Bien que les publications d'articles du Journal Officiel se sont progressivement espacées, c'est tout simplement parce qu'il n'y avait nul besoin d'en écrire un nouveau. En effet trois articles ont été publiés la première semaine ; deux l'ont été la seconde, un seul article a été publié la troisième semaine. Allez, on l'avoue, pour faire bonne figure, on a hésité à vous offrir celui ci, de manière à présenter une parfaite régression progression dans le mois. 😁 Cela nous fait donc un total de 7 articles, somme somme toute convenable, les gouvernements ne publiant souvent pas plus de 4 JO.
Malgré la perte en cours de route de deux des assistants cela a été rattrapé par la promotion du troisième et nos trois ministres ont su gérer tranquillement les publications. Nous retiendrons pour seul point particulièrement négatif de ce mandat le raté total de la Semaine de la Presse avec deux participants dont l'organisateur... Journalistes, nous attendrons mieux de vous à la prochaine édition ! Nous espérons que le condensé de la semaine intégré à chaque article vous a été utile.

Ministère de l'Economie & des Finances
Globalement, l'activité au MinEco est restée soutenue malgré des présences très disparates tout au long du mois. En effet le départ de Julian qui gérait le spread des organisations a laissé un certain vide de ce côté là ; de plus Nikolai étant très absent tout au long du mandat ça n'a pas vraiment aidé, mais Baha' le fils prodige est arrivé et nous avons redressé la barre lui et moi côté spread.
Au cours du mois, nous sommes passés à un gdoc et ainsi à des comptes largement simplifiés et donc plus compréhensibles pour le commun des mortels.
A part cela on peut noter toujours une certaine activité du côté des prêts Small et Large ainsi que l'apparition du prêt extraLarge n'a pas encore trouvé de candidat.
Enfin, pour ce qui est de la santé des comptes nous finirons le mois dans le rouge (plus d'informations dans le BE de fin de mandat).
Si on regarde les objectifs fixés par Hans pour notre Ministère ils ont été globalement remplis excepté peut être la loi des finances qui a fait grand débat notamment par rapport aux CO, que l'on ne peut pas rationaliser.