[RF-JO] De la guerre ePolonaise

Day 1,108, 04:52 Published in France France by Journal_Officiel


Une petite publication thématique ayant pour but de répondre à vos questions sur la campagne Polonaise qui vient de se terminer. Au programme, une analyse de cet arrêt d’un point de vue stratégique, ainsi qu’un bilan économique.


Cessez-le-feu
Et si nous parlions de sous...




Cessez-le-feu

Il y a moins d’une quinzaine de jours, certains prédisaient (oiseaux de malheur) une invasion totale de l’eFrance, et réservaient déjà leur veillée de Noël pour sauver Paris. L’eEspagne attaquait au sud depuis un petit moment, et la redoutée ePologne attaquait au nord du pays, cette même ePologne qui avait fait plier l’eRussie.

Il y a une semaine, nous renversions la vapeur, et le fameux “juggernaut” Polandais recula. Aujourd’hui, le front est mort. Pourquoi ? Les victoires contre l’ePologne, quoi que passionantes et grissantes, auraient très bien pu se retourner en défaite. Le scénario d’un ressaisissement de l’ePologne est très crédible et à prévoir/contrer (pour ne pas dire le fameux dicton, “Vaut mieux prévenir que périr”). Autant une invasion par l’eEspagne était improbable, autant l’ePologne en avait les moyens. Mais avec la double-libération des Allemands (par nos victoires et leurs Resistance Wars), il s’est érigé un mur entre nous, l’eFrance et l’ePologne : L’eAllemagne. Ce mur est étanche : nous ne partageons aucune région frontalière avec l’ePologne. Et ce mur a un double avantage, l’argument économique. Actuellement, l’eAllemagne n’a aucune guerre ouverte contre l’ePologne. Le coût approximatif d’une déclaration de guerre de l’ePologne envers l’eAllemagne est estimé à pas loin de 2000 Golds. Notre cessez-le-feu prend des allures de forteresse.

Quant à ce fameux Rhineland...
Rhineland-Palatinate est une région originellement Allemande, qui nous est prêtée en guise de remerciement et ce en plus du rôle bouclier qu’effectue l’eAllemagne. Les Resistance Wars déclenchées ne sont donc que les actes de joueurs en manque de médailles/mésinformés. Cette région nous est offerte... jusqu’à ce qu’on la perde. Elle revêt une importance plus que symbolique en étant une région “High Alluminum”, ressource dont, rappelons-le, nous ne disposons pas originellement en eFrance. Un bon petit coup de pouce de 5% à l’ensemble de nos entreprises d’armement.



Et si nous parlions de sous

Le très occupé Ministre de l’Économie, BigBrother44, a bien voulu raconter l’histoire incroyable de nos golds durant cette campagne, et ainsi répondre à vos questions concernant les pertes et les gains, et les coûts pour l’État, les contribuables, etc.

“Les militaires français ont été gâtés ce mois-ci avec deux offensives à l'étranger, en sus de l'attaque espagnole sur nos terres. Je tiens tout d'abord à remercier tous ceux qui ont participé à ces batailles, quelle que soit leur contribution, elle nécessite le même effort de l'autre côté, et combattre n'est pas gratuit. There is no free lunch !

Je vais donc vous donner ici un petit bilan économique de l'offensive contre les polonais en eAllemagne. Contrairement à la fois dernière (eEspagne) il est plus mitigé économiquement, mais nous sommes partie prenante d'une alliance et nous avons été ici l'acteur principal de la libération de nos amis allemands, tout en enlevant une menace sur notre territoire national. Le nouvel épisode de la guerre entre loland et notre douce patrie s'est fait en deux parties distinctes. Une France sous pression, affaiblie par l'attaque sapine au Sud, a été attaquée par les polonais le 17, et nous avons été attentistes sur ce front jusqu'au 24. Nous avons perdu l'Alsace, peu après récupéré par une RW épique, avant de lancer la contre-offensive le 24 jusqu'au 30 novembre, avec l'échec de la prise de Berlin.

L'ensemble des attaques et des fournitures en équipement se porte à un montant de 1900G (dont 23k FRF) avec environ 300G en attaque et 1600G en dépenses d'équipement, dont 300G pour l'attaque sur Berlin. Ces chiffres sont cependant à relativiser car dans la même période a eu lieu la reconquête de nos régions envahies par les sapins. J'estime à environ 1400G les dépenses spécifiquement dirigées contre les polonais. Au niveau des recettes, l'effet taxe est plus faible qu'en Espagne mais c'est environ 4000 FRF qui ont été gagnés grâce à l'augmentation des recettes fiscales dues à la guerre, et 1000 PLN, soit 135G. Donc un coût pour l'État au final de près de 1300G, somme conséquente. Cependant, nous avons permis de libérer une grande partie du territoire d'un allié qui nous est cher (le jeu de mot était tentant...), et qui joue pour nous le rôle de tampon avec l’ePologne. De plus, les Allemands nous ont donné Rhineland en échange, pour le moment jusqu'à ce qu'on la perde, pour nous remercier. Rhineland alloue un bonus de production de 5% à nos industries d'armement, suite à la réforme des admins. Pour rappel, nous avons aujourd'hui un bonus de 15% en food et 15% en weapons.

Pour plus d'informations sur cette réforme, un article du ministère de l'économie sortira sous peu, en même temps que notre bilan de fin de mandat.”

BigBrother44 et son équipe du MinEco.



L’équipe du MinCom, Rotule et jazzaj

Edit: Des coquilles disparaissent, merci de les avoir signaler.





EFrancaises, eFrancais,

Vous l’aurez lu dans le dernier JO, nous avons “capitulé”, comme les habitants aiment à le dire, contre la Pologne. Oui, pour tous, le mot est dur et la pilule est difficile à avaler. Mais pour moi aussi, il a été dur de prendre cette décision, et je m’attendais bien à autant de déchaînement de votre part.
Je vais, au travers de ce JO, résumer les faits qui ont guidés mon choix et celui du congrès eFrancais.

Tout d’abord, rendez vous bien compte que la Pologne a beaucoup plus de moyen que nous. La France compte 5000 habitants, la Pologne 16 000. La France a un revenu journalier de 190 golds à peine, tandis que la Pologne gagne plus de 500 golds par jours.
Tout ceci pour vous montrer que seul à seul, nous ne faisons pas le poids.
PHOENIX est tombée. La Serbie, la Hongrie, la Turquie, trois piliers de PHOENIX ont quitté l’alliance. De ce fait, ils n’ont plus l’obligation légale de nous défendre, et se sentent en toute logique plus “libres”. Sans compter que la règle des “Natural Ennemy” multiplie les conflits. Il y a chez PHOENIX 5 gros conflits :
Turquie/Grèce
Serbie/Croatie
Hongrie/Roumania
Slovénie/Italie
France/Pologne
Évidemment, on a plus tendance à se battre pour son pays que pour les alliés, même si la bataille est plus importante.
De ce fait, il faut admettre que l’aide des alliés, à part nos amis proches (UK, Allemagne et Argentine) n’a pas toujours été là. Nous l’avons vu en Champagne, où oui, la France a presque sécurisée la région seule, ou en Wallonie.

La bataille de champagne.. parlons en. Bataille épique qui se finit par une sécurisation de la région française. Nous avons [https://spreadsheets.google.com/ccc?key=0Aguo-sax0gI3dEpZb0JFUmpkNzVPa1ZkbmxuZWFoZnc&authkey=CIOijQw&hl=en#gid=14]cramé des milliers de golds en une journée[/url].
Cette fois là, la Pologne n’était pas préparée, et nous avons su l’emporter brillament.
Puis viens la déchéance. La contre attaque en Wallonie. Nous gagnons le premier round, nous pensions être sur la bonne voie. Puis viens le second round, où là, oui, les Polonais ont sortis les Mastercards.
A 15 heures, le top Polonais était le suivant :

A comparer avec celui de la France..

Nous avions dépensés encore plus à Wallonia qu’a Champagne, et la bataille n’était même pas encore finie. Les Polonais, eux, gagnaient grâce aux Mastercards, donc l’Etat Polonais ne dépensait que peu d’argent. Après concertation globale avec Ernesto et Tim, du même avis que moi, je prends la décision d’abandonner la bataille. A ce moment, ce n’était que pour défendre Paris.Sur ce même topic, quelques heures après, Gurafity propose de donner au Polonais Poitou-Charente. Il était clair que nous ne pouvions continuer à ce rythme. Je vais donc voir le président Polonais avec lequel j’ai discuté de cet accord, qui vous déplaît tant, toute l’après midi. Au début, nous tombons difficilement d’accord, la Pologne réclamant des folies telles l’Alsace et nous propose même de la louer en plus de cet accord su Poitou. J’y ai mis mes conditions de RWs, de temps limité, et la Pologne a accepté. J’ai également tenté de rendre le traité moins “soumission” en le reformulant à beaucoup d’endroits.

Il en ressort un accord que je trouve correct, et que je vais de ce pas présenter au congrès, qu’y s’y montre plutôt favorable. (Ne prenez pas en compte les avis d’après, des congressistes qui veulent sauver leur réputation..) La Pologne ne veut qu’une seule région, et gratuitement pour un temps limité. Perdre une région un mois pour ne pas se faire occuper six mois ? Ils pourraient demander plus, vu l’état de nos finances. Et

Revenons sur le bordel diplomatique actuel.
Notre alliance n’est plus donc et nous devons à présent regarder vers les autres pays, observer les changements et choisir une nouvelle orientation en matière de politique étrangère. Pour cela, la Pologne est une piste comme une autre. A l’international, tout le monde cherche à ne pas rester sur le carreau, et à se tenir au courant. Des nouveaux liens se forment d’ores et déjà entre des pays, des ébauches de nouvelles alliances se créent un peu partout, et chaque pays pense d’abord à lui et à ce qu’il va devenir dans l’eMonde.

Pourquoi c’est à l’avantage de la Pologne de respecter le contrat ?
Déjà, la Pologne à 9/10 des raws actuellement présentes. Le rubber sera la dixième qu’elle obtiendra. Prendre Paris ? Pourquoi faire ? Il ont déjà du grain, et ca les emmerderait. 1000 habitant de plus, c’est plus que gênants pour les RWs.

Autre chose, parce que je le vois venir, mais j’ai pris cette décision seul. Ernesto lui même n’était pas enchanté à cette idée, tout en comprenant mon choix.

Soyons clair, il y avait deux choix qui se présentaient à moi.

* Le choix du coeur, se battre dans une résistance futile, léguer au président suivant un trésor minable et une assurance de se faire envahir, mais garder ce qu’on pourrait appeler notre “dignité”, et pouvoir dire qu’on s’est battu jusqu’au bout sous mon mandat, en ressortant des phrases épiques.
* Le choix de la raison, perdre une région un mois, satisfaire les exigences Polonaises et accepter une région rose sur le territoire Francais, mais me faire insulter de lâche, peureux et compagnie.


Si ca ne tenais qu’à moi, soyez sur que j’aurais choisi le choix du coeur. Je comprends votre réaction, et j’aurais sûrement réagi pareil.
Mais, je gouverne un pays, et pour le bien de ce dernier je dois faire ce que je pense le plus raisonnable pour lui.
J’ai choisi la raison.

Koratos.