[RF-JO] Bilan de fin de mandat & Mea culpa

Day 1,262, 02:07 Published in France France by Journal_Officiel






Bilan de la Présidence
Bilan du MinDef
Bilan du Mofa
Bilan du MinEco
Bilan du MinDem
Bilan du MinInt
Un traité
Des trophées










Bilan de la Présidence


eFrançais, eFRançaise,
Avant tout, suite la publication du dernier JO, j'estime avoir dépassé les bornes et fais officiellement mon mea culpa auprès de Housicker.
Les termes utilisés ont simplement dépassé ma pensée et je ne souhaitais en aucun cas jeter Housicker en pature sur la place publique. Il faut admettre que son opposition envers le gouvernement fut farouche ces derniers temps et que le budget du pays est totalement bloqué de ce fait.
Il ne s'agit pas d'un vol en l'état mais plutôt d'une prise en otage des comptes publics du fait qu'on nous ait coupé les vivres sans autre forme de procès, rendant notre tâche d'autant plus complexe.
Cet imbroglio administratif est très problématique et un geste de bonne volonté serait le bienvenu et permettrait de repartir sur des bases saines. Nous restons donc ouvert a toute discussion.

Les fonds de la Commission des Finances stockés sur Immo Groupe sont toujours présents sur l'orga et le vol n'ayant pas encore techniquement eu lieu, je présente toutes mes excuses pour les propos tenus dans le précédent JO.

En outre, la remarque sur sa condition de FFF et des problèmes liés a celle-ci n'avaient pas lieu d'être et sont totalement hors propos. Il s'agit du ressort de l'EM et si litige il y a c'est a lui seul de régler le problème.
De même quant au terme de démago, il n'avait pas lieu d'être.

Il faut savoir reconnaitre ses erreurs et votre présidente prend ses responsabilités et fait donc son mea culpa public.


Maintenant, le bilan proprement dit :

Nous avons débuté avec une eFrance aux trois quarts rasée mais petit à petit nous avons récupéré nos territoires grâce aux efforts de tous, alliés, civils, milices et armée française. Une organisation de la résistance avait également été mise en place grâce au MinInt, visant par exemple à saboter les entreprises polonaises. Nous terminons notre mandat par une reprise des négociations avec la Macédoine mais aussi avec la Pologne en vue d'une signature de paix.
Nos MoFa ont pu faire signer pas mal de MPP et n'ont pas lésiné dans leurs contacts à l'étranger.
Notre MinEco a géré nos économies malgré les restrictions imposées par la CF et notre armée a été régulièrement équipée, ainsi que des civils et les milices en MT.
Excellent travail du MinDem avec un babyboom (investissement de Totowalker) et l'organisation d'un concours : “Une image pour un Babyboum” avec un gagnant
Le MinSol a suivi, par l'accueil des nouveaux, l'aide à leur émigration en UK et enfin leur retour en PaCa.
Une collaboration particulièrement intense s'est mise en place avec l'école afin d'améliorer l'accès des nouveaux aux informations qui leur permettront de commencer leur eVie avec de bonnes bases.
Quant au MinConcon il a bien fait chier tout le monde en ne ménageant même pas la présidente.

Bilan du MinDef

Le Ministère de la Défense d'Avril était composé finalement de la présidente et des MoDs du mois de Mars, cela nous a permis de prolonger nos actions que nous avions commencé, quelles soient militaires, stratégiques ou de communications.

Le mois d'avril a été chargé en émotion pour ce qui concerne la défense du pays : nous avons eu plus d'un mois de guerre et nous avons été rasés complètement. Ce qui est peut être un échec de la défense d'un certain point de vue. Mais la perte du territoire a impliqué la fermeture des trois guerres contre nous : Pologne, Espagne et République de Macédoine (FYROM). Nous avons pu commencer la libération de notre territoire à travers des RWs avec l'aide de Terra, précipitée par quelques citoyens comme Alain Soral et des milices. Une course a alors commencé : nous avons très rapidement libéré nos régions, que ce soit en Espagne, puis en Pologne. Dans un même temps, nous avons pu aider nos alliés Brésiliens et Américains à éloigner la menace polonaise. Suite à cela, nous avons lancé une NE contre la Macédoine afin de récupérer la Corse, et éloigner ce qui semblait être une menace : bouter la Macédoine d'Italie pour qu'elle ne puisse plus nous attaquer. En effet en réponse à cela, la Pologne nous a NE, et envahi à nouveau notre territoire, mais cela a permis de reprendre des négociations avec la Macédoine mais aussi avec la Pologne en vue d'une signature de paix, les MoFA vous en diront plus.

Plusieurs mois durant, beaucoup de reproches ont été fait aux différents gouvernements à propos des milices. En effet celles-ci ne se sentaient pas assez écoutées, et n'avaient pas ou peu d'accès aux informations stratégiques que ça soit au niveau national ou au niveau de Terra. Autres remarques de leur part : les discussions avec elles avaient lieu sur irc, ce qui pose problème pour un suivi des discussions. En accord avec les différentes milices et le gouvernement, une partie spéciale "Milices" a été créée sur le forum, avec une sous-partie commune au gouvernement, à l'Etat-Major de l'armée et les miliciens. Quelques informations à propos de la stratégie adoptée y sont fournies. De plus, nous avons plusieurs fois sollicités leur aide dans des RWs et elles ont répondu présentes.
Plusieurs raids civils ont été organisés par Richard Bart en début de mois afin d'impliquer les nouveaux dans la défense du territoire. Nous sommes conscient que la communication via l'infodef n'a pas été à son top, surtout au niveau des explications sur notre stratégie, mais une analyse stratégique résumant les premières semaines du mandat a été publiée, et une autre doit voir le jour : merci à Doomshine.
Pour finir, la coopération avec le Ministère de l'Economie nous a permis de limiter les pertes financières le temps que nous retrouvions notre territoire et ainsi éviter une banqueroute. Mais malgré tout, nous avons pu fournir les milices en MTs, et déplacer plusieurs fois l'armée en territoire ennemie lors des RWs.

Merci à toute la population, qu’elle soit civile, militaire, milicienne ainsi qu'à nos alliés, grâce à vous nous avons pu reprendre une grande partie de notre territoire et renverser la vapeur contre ONE.

Bilan du Mofa Sucker Punch

Ce fut un mandat bien agité au niveau des FA en raison de la guerre et des négociations sous jacentes. Le leitmotiv fut le rapprochement et la coopération des deux alliances TERRA et EDEN et notre propre rapprochement de certains pays d ‘EDEN ainsi que des prémices de rapprochement avec certains vieux alliés ( Italie , Ukraine).
Le début de mandat fut, il faut bien l’admettre, difficile, les deux mofas étant absents la majorité du temps pour causes irl.
La suite fut tout à fait différente : il y avait beaucoup de mpps à renouveler et donc de nombreux meetings ainsi que des débats au congrès.
Le point d’ orgue est probablement la gestion du départ de l’ UK de TERRA et le NE avec la macédoine qui a suivi quasi immédiatement : s’ assurer de la position des anglais par rapport a nous.

Les bons points :

-Saberan ,devenu aMofa puis Mofa en court de mandat, a été une excellente découverte , un excellent Mofa en devenir.
-merci a Nemesis02 pour son aide sur le jdd et les contacts avec les usa sur la fin de mandat ainsi que nya pour ses rapports sur l’ UK.
- la continuité de nos bons rapports avec les gros pays d’ EDEN et plus d’écoute au sein du HQ de TERRA ( ceci concerne tout le gouv pas uniquement les FA)
- la bonne coopération entre le min def, le min éco et le mofa qui a permis de bonnes choses.( merci à anandel et avaritia pour les éclaircissements stratégiques, a saint abukhir pour les millions de gold fournis)
- un débat au congrès sur l‘accroissement de mpps en temps de guerre qui me semble un débat utile pour les futures guerres.
les mauvais points :
- La mauvaise gestion par moi même ( anna tolasi ) du jdd notamment au niveau des balises, l’ idée d’ un amofa qui s’ occuperait de gérer ça dans le futur en liaison avec le cd me semble intéressante.
-Quelques incompréhensions entre nous et les macédoniens de prime abord , ceux ci sont en train de se régler.
-Peu de motivation ressentie chez les ambassadeurs , nous avons essayé de mettre leur travail en valeur, peu de réponse de leur part , nous avons sûrement notre part de responsabilité , il faudra de toute façon remobiliser le corps diplomatique.
L’ équipe FA

Bilan du MinEco

Le mois d’avril a été assez mouvementé pour notre ministère. Nous avons commencé en faisant face à une invasion rapide par la Pologne et l’Espagne, avec un trésor proche du gouffre (le gouv avait alors 200 gold et 90k FRF). Nous avons donc travaillé en priorité sur la reconstitution des réserves gouvernementales, tout en se préparant en cas de plan de contre attaque important de TERRA.

En parallèle, une plus grande collaboration a été mise en place avec les MinDef pour améliorer l’efficacité de l’utilisation de notre argent. Au niveau du MinEco, nous avons rapidement travaillé à limiter l’activité du bot, principalement en achetant la food sur le marché français, pour la revendre dans d’autres pays où le bot est actif. Enfin, nous avons demandé au congrès d’augmenter les taxes pour renflouer rapidement le trésor, notamment en cas de difficultés pour récupérer notre territoire.

Les résultats ont été satisfaisants : notre trésor a été remis à flot, tout en finançant un minimum les opérations importantes de l’armée. Nous avons complété la trésorerie avec la vente des entreprises d’état, pour un total de 1077 gold.

Nous avons par ailleurs financé les milices pour la bataille de Paris et les principaux déplacements pour les RW, et une dizaine de raid civils.

Le trésor est maintenant de 1660 gold et 193k FRF. Par ailleurs la CF détient toujours 200 gold et 110k FRF. La situation est maintenant bonne, et le prochain gouvernement va devoir envisager la suite : définir des projets pour l’avenir, et adapter la politique fiscale en fonction de ces projets.

Je tiens enfin à remercier chaleureusement toute l’équipe du ministère, qui a fait un travail formidable ce mois ci :
- lregniez, taulier du ministère, éternel fournisseur de bons plans et de données essentielles à l’analyse de la situation. Il a été au four et au moulin pendant tout le mois et mérite bien un bon repos 😉
- Etonip, qui a remplacé kicker au pied levé, devenant en quelques jours un excellent MinFin, gérant au mieux nos maigres fonds et faisant fructifier votre argent heure après heure.
- Piew, toujours disponible pour donner un coup de main, qui nous pondra un jour des outils formidables
- Kicker, qui nous a aidé autant qu’il pouvait, malgré la fatigue d’un deuxième mandat d’affilée
- Krichnouck qui nous a bien aidé pour vider les stocks sur notre marché
- Avaritia, pauvre MinDef, qui a subit mes tirades quotidiennes sur la maitrise de notre budget :mrgreen:

Bilan du MinDem

Avril se termine avec une baisse non négligeable de la population eFrançaise. On est à 4.500 eFrançais(es) -- on était tout proche des 5.000 en Mars. Le babyboum du 11 avril n'a pas pu combler les départs, mais réalisons quand même que les 1600 enaissances ont beaucoup aidé -- nous ne serions sinon que 3.500 à 4.500!
Encore un gros bravo à toute l'équipe du MinDem et en particulier Tototwalker - en souhaitant que d'avantage d'indépendance leur donne plus de resources et plus de volontaires pour les aider dans leurs efforts!

Dates d'eNaissance
1.600 en Avril. 935 avant cumulées Janvier 2010 à voir ici

Bilan du MinInt

Les élections de PP (15 avril) et du congrès (25 avril) ont bénéficié d'un soutien actif. Au congrès on déplore tout de même 2 TOers qui sont passés en profitant de trous qui n'ont pu être bouchés à temps. On devait boucher 180 trous et on en a bouché 140 -- en comptant les 60 candidats officiels.

TOers:

Cüneyt Tutiç


The--Wolf

Pour le prochain gouvernement nous avons une grille de gdoc à suggérer pour gérer les trous, qui a bien servi.
En espérant qu'on ait plus que 13 provinces le 23 mai (nombre critique qui détermine si on doit avoir 2 ou trois trous par région)



Un traité
En cadeau, le projet (abouti) de traité entre la France et la Pologne :

Le gouverment eFrancais et le gouvernement ePolonais.

Convaincus de la nécessité urgente de l’établissement d’une paix juste et durable entre nos nations.
Désirant mettre fin a létat de guerre entre nos nations et établir une paix permettant a tout les pays voisins de vivre en sécurité.
En accord avec les articles suivants mettant en place les termes de la paix entre la Pologne et la France.
1.La Pologne rendra a la France toutes ses régions originelles.
2.La France s’engage a ne pas attaquer l’Espagne.
3.La Pologne s’engage a n’apporter son soutien a aucune attaque visant les régions originelles de la France. Dans le cas d’ une guerre entre l‘Espagne et la France, la Pologne ne participera pas aux attaques contre la France. L’ activité militaire Polonaise se limitera au soutien défensif des régions originelles espagnoles.
4.Les deux parties mettront fin a la loi de natural enemy des la restitution a la France de ses régions.
5.L’ état de guerre entre les deux pays prendra fin et la paix sera établie dés la ratification de ce traité.
6.Les obligations résultant du présent traité lient les deux parties pour une durée de deux mois a partir de la date de sa signature.
7.La France servira de médiateur lors des négociations prévues entre l’ Allemagne et la Pologne. En raison des élections et des changements de gouvernement, ces négociations auront lieu la première semaine du mandat des nouveaux gouvernements.

Ce traité prévoit également la continuité de relations économiques normales entre les deux parties. En accord avec les articles précités, il est acquis que les relations économiques resteront inchangées.

Pour le Gouvernement Polonais
aVie - President
StrozeR - vice President
Maniek M - Mofa

Pour le gouvernement Francais
Maloune - Présidente
Laboudeuz - vice Présidente
Anna Tolasi - Mofa

Des trophées

Ceux ci ont lieu tous les mois et donnent lieu à d'âpres discussions dans le jury. Les Trophées ont été décernés il y a quelques jours. Jetez un oeil sur les heureux lauréats des trois derniers mois !

- 14ème édition : http://www.erepublik.com/en/article/14-egrave-me-eacute-dition-des-troph-eacute-es-le-palmar-egrave-s--1762970/1/20

- 13ème édition : http://www.erepublik.com/en/article/13-egrave-me-eacute-dition-des-troph-eacute-es-le-palmar-egrave-s--1732779/1/20

- 12ème édition : http://www.erepublik.com/en/article/12-egrave-me-eacute-dition-des-troph-eacute-es-le-palmar-egrave-s--1709608/1/20