[Fragolas] De la crise diplomatique franco italienne

Day 948, 10:02 Published in France France by Yakou
Je poste ici un article d'un ami de l'Italie qui veut faire passer le dialogue avant les pierres à jeter. Peut-être que la gestion de cette crise n'a pas été bien gérée. Il est encore possible de relancer les ponts. Jeune joueur, Fragolas n'a pas encore de journal. Je publies cet article en son nom. Yakou.


Cher ecompatriotes,

Trop jeune pour posséder un journal et exprimer mes opinions, je vais le faire sur ce lien puisque je pense que ce n'est pas hors sujet. Trop jeune pour posséder un journal ne veut pas dire trop jeune pour réfléchir ou pour avoir le droit d'exprimer son opinion.


J'en viens au fait.

Je souhaiterais revenir sur la crise diplomatique franco italienne.
Italophone, italophile, italorésident pendant 5 ans, à mon arrivée dans le nouveau monde, je me suis intéressé tout naturellement aux relations diplomatiques entre l'eFrance et l'eItalie.

Surprise ! Je découvre que c'est le thème du moment !! Des tas et des tas d'articles à lire, en français, en italien, parfois en anglais. Une mine d'information. (j'en suis même allé jusqu'à lire des articles écris il y a 6 mois pour être sur de bien comprendre !)


Donc selon toute vraisemblance, l'eFrance a eu d'énormes difficultés; envahie, bafouée et maltraitée par eanglais, eespagnols, eaméricains et j'en passe.

Commence alors une longue guerre de libération durant laquelle l'eItalie était à nos cotés parfois même en occultant des intérêts personnels pour la libération de l'eFrance.

En fait, l'ambiance qu'il me semblait régner dans la presse eitalienne du moment laisse entrevoir des eitaliens qui paraissent plus attachés à des valeurs de justice et d'amitié qu'à des valeurs matérielles. Il faut dire aussi qu'étant donné leur faible poids politique, militaire et économique il ne peuvent pas lancer de grande attaque et il faut donc bien trouver un autre idéal à défendre qui les fera sentir des vainqueurs (c'est pas ironique ; on a eu la même attitude). Leurs activités militaires sont donc généralement des opérations a but défensif, de leurs territoires, ou de ceux de leurs alliés (comme nous !).

L'eFrance bénéficie à plein régime de cette orientation politique. Les eitaliens sont à nos cotés lors de toutes les batailles qui mènent à la libération quasi totale des régions qui nous reviennent de droit. La fidélité des eitaliens envers les efrancais et des efrancais envers les eitaliens donne aux relations franco italiennes, la réputation d'être les plus solides de tout l'eMonde (je fabule pas j'ai bien lu ca !)


Suite aux circonstances de la libération de l'Aquitaine et Rhône Alpes (RA)
(oui... ce serait sympa si la première fois que vous utilisez une abréviation dans un article, vous mettiez, seulement la première fois, à quoi elle correspond.... Parce que pour les novices, j'vous assure que ca vous rebute de lire sans rien piger ! Le jeu perd de son charme et on arête de jouer !),
circonstances que je ne détaillerai pas, les eitaliens se sont sentis trahis. Ils ont appris que la libération de RA était assortie d'une clause de location de la région aux ehongrois alors que quelques temps auparavant, notre gouvernement avait refusé le plan eitalien. Selon le plan eitalien, nos voisins transalpins devaient investir une grosse somme d'argent pour tenter de libérer RA. Si l'opération échouait, tous les frais qu'ils avaient engagés étaient perdus. Si l'opération réussissait, ils gardaient RA le temps de refinancer l'argent investi pour le combat.


De plus, en refusant la proposition eitalienne, les officiels efrancais se sont montrés offensés. Les eitaliens n'avaient pas l'impression que la proposition était mauvaise. En effet, cela ne nous coutait rien de tenter : en cas d'échec on ne remboursait rien ! (aux russes, nous avons ensuite payer un peu plus de 1000 Golds pour un échec. C'est certes pas grand chose mais c'est plus que 0 !) Comment réagissez vous si vous faîtes une proposition que vous estimez valable et vous recevez comme fin de non recevoir « comment t'ose demander un truc pareil en t'appelant allié ? » Assez mal a mon avis....

Ils se sont sentis pris de haut. Ils ne cherchaient pas à gagner de l'argent avec cette opération puisqu'ils nous rendaient RA gratis dès qu'ils étaient rentrés dans leur frais. La proposition n'était donc pas offensante à leurs yeux. Et de fait je pense qu'elle ne l'était pas.
Les eitaliens n'ont pas que le beau rôle dans cette histoire. Si leur amitié était si profonde, ils auraient compris que la réaction du gouvernement était à mettre sur le compte de l'immense frustration des efrancais à être restés occupés si longtemps et à l'être encore. Un véritable ami aurait compris que cette réaction n'était simplement que l'expression du désir de nous voir enfin entièrement libres et ne se serait pas senti vexé par une réponse trop brutale (et ils sont vexés puisque ca revient encore maintenant cette histoire qu'on était pas content de leur proposition).

Au final, pour ne pas vous retenir plus que de raison, chacun a ses torts dans cette triste affaire. Mais force est de reconnaître que même si nous ne voulions pas considérer nos voisins italiens comme des pantins, nos choix pragmatiques leur en ont donné la nette impression. Nous les avons blessés dans leur orgueil et beaucoup ont pensé comme moi puisque vous êtes nombreux à avoir présenté des excuses sur divers articles et commentaires.

Malgré ces excuses et ces témoignages d'amitiés, les commentaires eitaliens ont continué à être acerbes à en devenir franchement francophobes. J'ai commencé à trouver leurs réactions excessives.
Si les raisons de leur mécontentement était notre attitude dédaigneuse envers leur amitié des excuses devraient apaiser les critiques et non pas les aggraver. Sinon ca voudrait dire qu'il y a autre chose.... Alors arrive l'attaque sur le Mexique par les eitaliens aux cotés.... des eespagnols !.... Ah les salops !.....

Allant me renseigner sur les raisons de cette attitude, j'apprends qu'ils attendent encore des excuses..... officielles !

En cherchant dans le journal diplomatique je trouve bien des remerciements, des sourires et des bisous pour chacun de nos gentils alliés qui nous ont aidés à nous libérer, mais pour le peuple eitalien qui a toujours combattu à nos cotés, même pas l'expression d'un petit regret officiel de les avoir blessés ou même déçus..... Pire, renseignement pris, ils me disent qu'ils n'ont reçu des excuses ni du président, ni des membres du congrès, ni du MoFa (que j'sais même pas encore ce que c'est... Vous voyez vos abréviations !) ni l'ambassade ! J'ose espérer que ça ce n'est qu'affabulation.
Quoi qu'il en soit devant tant de mécontentement du peuple eitalien, amical quand même depuis deux ans, le gouvernement ne peut pas rester sans donner des explications officielles aux eitaliens.

Si notre gouvernement veut vraiment exprimer son amitié pour les eitaliens, je pense qu'une déclaration en anglais envoyée a tous exprimant les sincères regrets du gouvernement français d'avoir blessé nos frères transalpins par nos maladresses diplomatiques est indispensable. Je pense que s'il avaient fallu écrire une déclaration témoignant notre amitié pour nos voisins il y a trois mois ca n'aurait fait aucune polémique. Ils pouvaient donc très bien prendre l'initiative d'exprimer les regrets que l'énorme majorité des efrancais ressentaient en constatant la tristesse que provoquaient nos maladresses diplomatiques de l'autre coté des Alpes.

Malgré mon jeune âge, il me semble évident que 2 années de luttes fraternelles valent bien la peine de remédier au plus vite à cet oubli....

Ceci dit il n'est pas trop tard pour les présenter ces excuses. A ce que m'ont dit les eitaliens ils attendent encore et il n'est toujours pas trop tard. Leurs réactions expriment juste leurs frustrations.

Fragolas