Un débat à propos du Forum - Un forum pourquoi?

Day 2,595, 17:07 Published in France USA by Max le troll


La communication a été un grand sujet de discussion ces derniers temps, et le forum a été beaucoup remis en question sous le mandat de Ruurk. J’ai pu constater en prenant contact avec la communauté existante que le forum Erepfrance ne faisait pas l’unanimité.
Je n’ai probablement pas la légitimité pour ça mais j’ai vraiment envie de proposer ce débat depuis quelques jours.


Je sais que le forum est en refonte mais je pense qu’il serait tout de même intéressant que nous puissions avoir un débat sur le forum et son utilisation. C’est pourquoi je vais essayer de développer quelques arguments qui me sont propres dans cet article et j’aimerai beaucoup que vous puissiez dans les commentaires en discuter et donner votre avis et éventuellement les choses qui vous empêchent d’utiliser le forum si c’est le cas, ou l’inverse. Peut-être que ces conclusions et discussions pourront amener à plus de compréhension et à guider les administrateurs dans la refonte du forum, pour qu’il puisse être ou redevenir le véritable l’outil de toute la communauté.



Un Panorama des moyens de communication :

Le jeu offre des moyens de communications variés mais je pense qu’ils ont chacun leurs limites :

- le mp ne permet aucune classification des sujets et est limité en liste de diffusion (35 personnes), de plus dans l’accumulation des MPs on peut très facilement s’y perdre. Un autre point négatif il y a un bridage au début du jeu pour les débutants qui ne peuvent envoyer qu’un message toutes les 10 minutes avant d’atteindre un certain niveau (ce qui est très gênant)

- le « feed », il peut potentiellement permettre de toucher plus de monde mais je ne suis pas certain qu’il soit réellement très consulté, il a les même limites que Twitter puisque une forte limitation en caractères donc difficile d’exposer des arguments, et il a une faible durée dans le temps si la personne a beaucoup d’amis (ou la MU ou le parti compte beaucoup de membres)

- le chat de MU IG, c’est un outil de discussion instantanée donc on peut argumenter mais seul les gens connectés sont au courant du sujet si ils consultent le chat , et les discussions politiques sont interdites par exemple sur certains chat de MU en tout cas sur le chat du SM.

- l’Article, c’est pour moi le meilleur outil de communication IG, il permet de développer des idées, de construire un argumentaire et d’essayer de le diffuser au plus grand nombre, de plus il y a la section commentaires qui permet d’avoir des réactions donc éventuellement un débat. Points faibles, la visibilité dans la durée, un article aura un véritable diffusion que si il arrive dans le top du moment, il n’y a pas de classification des sujets, et il a une durée de vie limitée pour la communauté puisque au bout de deux jours il devient accessible seulement si l’on va consulter l’article directement dans le journal du joueur en question.



Récemment on a beaucoup parlé des moyens de communication extérieurs au jeu :

- Skype, c’est un domaine de conversation privé, en discussion instantané, c’est probablement un outil de communication intéressant pour un groupe très restreint mais d’expérience, je trouve ça inconfortable à gérer quand le groupe devient trop grand. Dans les derniers temps ou je jouais à travian il avait un peu supplanté le forum à regrets, on se retrouvait avec des conversations à plusieurs dizaines d’intervenants ou la trahison était courante (on l’a vu ici avec la diffusion de logs dans la presse). De plus c’est un outil ou on ne peut classer les sujets et inadapté à une communauté de plusieurs milliers de personnes.

- IRC, est aussi un outil de discussion instantané, il a l’avantage sur skype que l’on n’a pas besoin d ‘ajouter en ami les personnes avec qui l’on parle mais ce n’est pas un lieu de débat que tout le monde peut consulter sur la durée, même problème de classification.

- Twitter, offre les mêmes désavantage s que le feed, argumenter en 140 caractères est impossible, ça rend le ton autoritaire et une relation un peu à sens unique de l’émetteur vers le receveur, il implique aussi que tout le monde se suivent mutuellement.

- Le stream, est un bon moyen de communication pour faire des tutos je pense et essayer de faire découvrir et guider de jeunes joueurs, ensuite je ne sais réellement pas comment il peut être utile à un jeu par navigateur comme Erepublik, il implique encore une fois une relation un peu à sens unique.



Le Forum pourquoi ?

Etonnamment le forum porte un nom particulièrement bien adapté à ce jeu qu’est Erepublik, le forum Romain comme l’Agora chez les grecques est le lieu, la place de la cité ou se réunit la société pour échanger sur la politique, le commerce, les prêts aussi. C’était le lieu de vie et le cœur de la cité, de la « Res publica ».

Le forum sur internet permet une chose qu’aucun outil cité plus haut ne permet, on peut classifier les sujets, bien évidement sur un forum qui existe depuis des années, un nouvel arrivant au début peu se trouver perdu devant l’ampleur des sujets et catégories précédentes mais ça touche également un autre avantage du forum, on peut archiver et garder une trace de ce qui a été dit.



En langage internet et statistique c’est ce que l’on appelle l’effet de longue traine, c’est-à-dire que l’argument ou la proposition développée par un joueur à un moment x, sera toujours disponible plusieurs jours après, ainsi sa disponibilité dans le temps permet l’accumulation de vues dans le temps ce qui permet de toucher un plus grand nombre de gens qu’une discussion instantanée.
Ainsi, il n’y a aucune limite dans le temps pour la vie d’un sujet sur le forum, si un joueur ne peut venir pendant deux semaines par exemple, si il le souhaite vraiment il pourra rattraper tout son retard et consulter l’ensemble des sujets abordés sur le forum en son absence (ce qui peut être long et fastidieux mais c’est possible).

En soit il offre les mêmes avantages que l’article mais avec en plus la classification et sans les défauts de pérennités. On peut remarquer que beaucoup de communautés à travers le monde et à travers l’eMonde utilise l’outil du forum pour organiser leurs eSociétés cette coïncidence n’est probablement pas anodine.



Des questions à propos du Forum ErepFrance :

Maintenant je vais profiter de cette tribune pour poser des questions, qui me sont venus en lisant les différents débats IG et sur le forum depuis que je suis arrivés sur le jeu, je suis d’avance désolé si ces sujets ont déjà été abordé l’idée pour moi n’est pas de révolutionner ou de penser que j’ai inventé l’eau chaude et que les anciens n’ont pas pensé à ci ou ça, je suis encore en découverte je ne connais pas votre passé, donc je vous demande une certaine indulgence, et si c’est questions vous heurte ou blesse ce n’est pas mon but, l’objectif est bien d’essayer d’aplanir les choses pour que l’on ne puisse plus utiliser le forum comme outil de clivage de notre eSociété.

- Ma première question est y a-t-il vraiment des gens qui sont bannis du forum ? Si oui est ce que ces mise au ban sont définitives ? Je dois vous dire que ça m’a dérangé d’avoir pu comprendre ça si je poursuis la comparaison avec l’antiquité, cela équivaut à un Ostracisme. Personnellement, je pense qu’il peut y avoir des sanctions, des exclusions temporaires mais est ce qu’il n’est pas normal que la légitimité du forum puisse être remise en cause si l’ensemble des joueurs IG ne peuvent pas ou plus y accéder. Si leur conduite a pu les amener à être exclus, les outils mis en place sur le forum sont néanmoins indispensable au jeu, si les séances du congrès se passent sur le forum un joueur exclu en est tenu à l’écart définitivement ?

- Est-ce que vous ne pensez pas que le système de pouce vert, pouce rouge bien qu’il soit à la fois dans l’air du temps et fasse aussi référence à Rome et aux jeux du cirque, ne soit aussi l’occasion de donner lieu à un bashing communautaire sur certaine personnalités (on l’a vu dernièrement avec Ruurk, ou j’ai moi-même mis des pouces rouges à certaines de ces interventions je le reconnais, mais je me pose la question) ? Un joueur qui ne fait que se faire « pouce rougisé » n’aura plus forcément envie de participer et cela risque à terme de créer une normalisation de la pensée de peur de se faire basher ?

- C’est une question qui a été posée dans les conversations un peu houleuse et qui a été utilisé pour dénoncer le fait que le forum est une mafia gérée par quelques-uns, je pense que répondre publiquement à cette question permettrai de rendre les choses transparente et d’assainir le rapport à ce forum existant. Par qui est payé le forum ErepFrance, qui n’est pas un outil officiel du jeu, qui paye l’hébergement et les coûts qu’il engendre ?

J’espère que l’on pourra débattre et discuter calmement de ce sujet dans le but d’améliorer et clarifier les choses et aider à mieux utiliser cet outil qui pour moi-même si il n’est pas parfait reste le meilleur pour un jeu communautaire comme Erepublik.

Max