Présidentielles janvier 2016 : Résultats et analyse

Day 2,969, 09:45 Published in France Albania by Leo Reese

Durant la journée d'hier se sont déroulées les élections présidentielles de janvier 2015. Ce sont les premières élections présidentielles depuis l'instauration de la dictature.

Taux de participation



Par rapport à la population active le taux de participation est toujours bas, moins d'un eFrançais sur quatre se sont sentis concernés par ces élections.

Comparons ce taux de participation avec ceux des cinq derniers mois sur les élections au congrès et présidentielles :



La lecture de ces taux de participation permet de noter un nette mobilisation de la population sur ces dernières élections présidentielles, la dernière fois que la participation avait dépassé ce chiffre c'était lors des élections au congrès du 25 septembre 2015 et lors des présidentielles du 05 octobre 2015.

Pour bien interpréter ces résultats, il convient de savoir si la légère hausse de la participation se traduit également en nombre de votes.
La réponse est oui, 376 votes lors de cette dernière élection, 313 votes lors des dernières élections au congrès et 367 votes lors des présidentielles de décembre dernier.

Résultats des élections présidentielles de janvier 2016



Le Dictanoob HeavenJere a créé la surprise, il remporte la présidence du pays avec une large victoire. Pour la résistance c'est la douche froide, le candidat de la résistance et président sortant Carapicho11 n'obtient que 28,2% des voix, un chiffre assez bas pour une coalition composée des partis du TOP 5.

Analyse

Le Mouvement Bonapartiste et son empereur peuvent légitimement réclamer la victoire. La hausse de participation semble avoir clairement profité à la Dictature.

Étudions le rapport de force Dictature / Résistance lors des trois dernières élections (celles qui se sont déroulées juste avant ou pendant la dictature).

Présidentielles de décembre 2015



Lors de cette élection quatre des cinq plus grands partis de l'eFrance s'étaient unis contre les rumeurs de coups d'état autour du Mouvement Bonapartiste. La République Eclypsienne,le Parti Koinmuniste, l'Union des Libres Penseurs et la Cosca avaient présenté un candidat commun : Carapicho11 face à Clealant123 pour le Mouvement Bonapartiste. La future résistance avait largement emporté ce scrutin et espérait ainsi tuer dans l’œuf le projet de dictature ... en vain.

Elections au congrès de décembre 2015



Lors de cette élection au congrès l'ensemble des partis du TOP 5 s'étaient présentés séparément, si on fait la somme des partis membres de la résistance (lors des précédentes élections présidentielles) on obtient 195 votes pour la résistance contre 118 votes pour la Dictature.

Présidentielles de Janvier 2016



Ce mois-ci la résistance a de nouveau présenté un candidat unique du nom de Carapicho11, président sortant. On note tout de même une différence par rapport dernières présidentielles, officiellement seuls la République Eclypsienne et la Cosca ont soutenus ce candidat. Qu'en est-il du Parti Koimuniste et de l'Union des Libres Penseurs ? Même si un membre du Parti Koimuniste était présent dans le futur gouvernement Carapicho11, le parti ne semble pas avoir décidé de soutenir officiellement le candidat. Peut-être aurons-nous dans les prochains jours des explications sur ce choix du Parti Koinmuniste. Concernant l'Union des Libres Penseurs, on peut se demander si ce parti est toujours activement membre de la résistance ou si il a décidé d'adopter un comportement neutre, voire Pro-Dictature. Les membres de l'Union des Libres Penseurs pourront certainement nous éclairer sur ce point.

Ce rapport de force nous montre donc un renversement de situation important.
La Dictature qui comptait entre 108 et 118 soutiens passe à 175 soutiens (+57).
De son côté, la résistance qui comptait 153 soutiens passe à 106 soutiens (-47).

Une dynamique qui semble donc largement profiter à la Dictature d'Alpha.

Merci d'avoir lu cet article, j'ai exprimé comment j'interprète cette élection, si vous n'êtes pas d'accord avec moi, ou si vous voulez apporter quelques précisions, n'hésitez pas dans les commentaires.
Merci de conserver un comportement respectueux les uns envers les autres.




Bien cordialement.



Leo Reese