Pour ou contre le captcha?

Day 2,742, 11:13 Published in France France by fbiskool


Souvent je constate les critiques faite à la direction d'eRepublik. En tant que nouveau joueur, je pensais que Plato n'était qu'un adversaire que l'on devait tuer un certain nombre de fois pour pouvoir remporter une mission. Si j'ai bien compris, il s'agit du fondateur du jeu. La plupart des griefs que j'ai relevé était la volonté des créateurs de faire de l'argent en proposant des packs susceptibles d'intéresser exclusivement les joueurs chevronnés et à même de sortir la carte bancaire. Je suis bien trop jeune dans ce jeu pour juger de la pertinence de tels propos, et puis si je m'investis ainsi sur eRep c'est que tout n'est pas à jeter. Cela dit, j'aimerai vous faire part de ma défiance vis-à-vis des captcha.



A l'origine, un test Turing :



Récemment, Alan Turing a fait l'objet d'un biopic (un film biographique), The Imitation Game, que News Beescool vous conseille de voir, ce mathématicien a imaginé et conçu l'ancêtre de l'ordinateur. On a appelé test Turing, les expériences visant à solliciter aveuglément un homme et un ordinateur et découvrir qui était l'humain et la machine. Turing avait la certitude que dans le futur, les ordinateurs seraient capable de passer le test, corroborant l'existence d'une intelligence artificielle.

Ensuite il y a les SPAM !



Avec la démocratisation d'Internet, les mails intempestifs, frauduleux, commerciaux se sont multipliés. On estime qu'ils constituent 90% des mails reçus. Ces messages envoyés à saturation sont appelés des SPAMS, en référence à un sketch des Monty Pytons. Jusqu'alors, aucun outil ne permettait un filtrage des spammeurs qui pouvait également assaillir les forums et publier des liens malveillants ou redirigeant vers d'autres sites.

Puis il y a l'idée de développeurs :



Des universitaires développent des casse-têtes durant la fin des années 90. Puis les chercheurs de l'université Carnegie-Mellon développent le CAPTCHA, il s'agit d'un acronyme (Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart). Les spammeurs n'ont jamais cessé de trouver des moyens de contourner ces filtres. Les concepteurs de captcha doivent en permanence les complexifier. C'est le jeu du chat et de la souris.

Là où je veux en venir :



Pendant que spammeurs et crypteurs se chamaillent, comment finance-t-on les concepteurs de protocoles captcha ? Tous nous devons rentrer les quatre lettres ou trois chiffres pour pouvoir envoyer nos messages. Nous sommes des testeurs qui travaillons gratuitement pour ces compagnies afin de tester la fiabilité de leur produit.

Est-ce que vous trouvez ça normal?


Auteur et salarié de la Maison d'édition de Vine