[RF-MoFA] Spécial : Where the Fuck is France ?

Day 2,766, 11:33 Published in France France by Diplomatie Francaise



Voici enfin la réponse à la question que nous entendons depuis 2 mois maintenant :
Where the Fuck is France ?


Mais "WtFiF ?", qu’est-ce que c’est au juste ?
Pour vous chers compatriotes, le Ministère des Affaires Etrangères s’est penché sur le sujet et vous apporte des réponses !

C’est en Avril 2015 qu’Hideyoshi Nicolas, MoFA de l’époque, active le projet !
Sondage déjà lancé par le passé, il s’agit d’un questionnaire ayant pour but de recueillir l’avis des citoyens de l’eMonde entier, tous pays confondus, sur notre chère et douce eFrance.
Plusieurs petites questions sont donc au rendez-vous, en particulier une notation des relations avec le pays de 0 à 10, et une position sentimentale Hostile, Neutre ou Amicale.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de préciser que malheureusement le sondage ne peut être réellement représentatif : il n’est pas forcément évident de recueillir autant d’opinion lorsque que nous souhaitons avoir l’avis de l’eMonde, et ce, même après moult relances.
Aussi, nous remercions tous les pays ayant aidé à la diffusion du sondage, et tous les citoyens quelques soient leur avis, pour leur participation !
Thanks to every country where the poll : Where the Fuck is France ? were published, and thanks to every citizens for their participation !

***

Where the fucking Fuck is the fucking France ?!

Nous y venons donc ! Ce sera finalement un maigre total de 188 citoyens étrangers qui aura répondu à la question la plus Where the Fuck d’eFrance !
Parmi les candidats, nous recenserons tout de même 51 nationalités différentes, soit 2 tiers des pays du jeu !

Ce que pensent les communautés de chaque pays sera en revanche, très difficile à dire car très peu d’entre eux ont un nombre de participants suffisant pour avoir un indice… Ainsi, beaucoup d’entre eux se retrouvent avec un, voir deux participants seulement. Et à la grande surprise, les pays de l’alliance Orion en font partie !
On ne récupère hélas qu’un seul avis du Canada et du Pérou, 3 pour l’Iran et aucun de la Suède.
Le prochain sondage du MoFA est donc d’ores-et-déjà annoncé : Where the Fuck is Orion ?

Blague à part, d’autres pays parviennent à regrouper un peu plus de 5 participants, voir presque 10 : on y trouve entre autres, la Finlande, la Hongrie, l’Irlande ou encore, le Japon.

En fait, seulement trois pays peuvent réellement donner un modeste indicateur avec un minimum de 10 participants.
Il y aura peut-être une nouvelle surprise pour certain : nous avons en tête et de loin, Taiwan, avec 52 participants, suivi par l’Egypte et l’Espagne.

Alors, L’eFrance, on aime ou on aime pas ?



A Taiwan, les notes 7 et 8 s’affichent à la majorité avec 26,44% des voix chacune : de très bonnes relations avec notre pays donc, qui viennent se confirmer avec une majorité de sentiments amicaux précisés par quelques participants comme alliance et amitié solide !
Même si quelques citoyens neutres se font entendre, il est important de noter qu’aucun citoyen de Taiwan ne s’indique comme “Hostile” à l’eFrance.



En Egypte, avec 25%, la majorité des participants a noté les relations avec l’eFrance d’un 4. Derrière, le 5 et le 3 arrivent avec 18,75% chacun.
La grande majorité se présente comme neutre envers l’eFrance, une poignée se considère amicale et quelques-uns, en revanche, vont jusqu’à définir l’eFrance comme “Natural Enemy”.
Un pays dont l’impression globale est peut-être, un manque de contact et de connaissance pour certains citoyens. Et même si une infime minorité semble se méfier, le reste se montre ouvert à notre pays et au dialogue.



En Espagne, comme beaucoup doivent s’en douter, il est plus difficile d’analyser l’appréciation globale des participants :
Premièrement parce qu’il y a peu de participants, et deuxièmement, leurs notes sont très partagées.
On peut cependant faire le point sur les sentiments qui sont majoritairement neutre. A côté de ça, on retrouve un nombre égal d’”Ami” et d'”Ennemi”.
L’Espagne, c’est donc un pays avec lequel l’entente cordiale peut être tenue et respectée. Mais un pays qui reste tout de même frontalier et rival de l’eFrance. Avec un passif entre les deux pays qui est loin de se résumer à un Free Hug, certains citoyens espagnols ne diront jamais non pour entrer en guerre.
Discutons donc, amis espagnols, mais ne nous tournons pas le dos !



Mais ce n’est pas tout ! Rappelez-vous, nous vous disions en introduction que Where the Fuck is France concernait l’eMonde entier !
Donc les voici, les voilà : les notes de tous les participants du sondage, tous pays confondus !

L’eFrance a donc globalement une image qui tend à être positive, avec 53,72% des participants ayant noté de 6 à 10, contre 29,26% pour l’ensemble des notes de 0 à 4.
De 0 à 10, la note la plus donnée de toute, reste le 5 à hauteur de 17,02% des citoyens.
La moins attribuée est le 1, regroupant à peine 2,66%.
Mais attention ! Toutefois le 0 n’est pas en peine : Il arrive en effet en tant que 4ème note la plus élevé du classement avec 12,77% !

L’eFrance serait donc soumise au jugement de la marguerite : Je t’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… Pas du tout !!
Et oui, aucune transition ne semble de rigueur pour notre bel hexagone qui se trouve soit aimable, agréable ou totalement détestable.

Mais venons-en aux sentiments !
On relève finalement que seulement 11,77% des participants se considèrent vraiment Hostiles contre 53,19% qui se déclarent Amicaux.
Le reste est bien entendu neutre et le résultat des sentiments colle assez bien avec la notation des relations en notant tout de même que l’impact du 0 est nettement diminué.

Mais au final, pourquoi tous ces chiffres ?

***


Nous avons pu constater dans ces résultats que dans un même pays, les opinions et leurs visions de l'eFrance sont très différentes d'un citoyen à un autre.

Revenons sur l’eEgypte par exemple :
Un premier citoyen nous a répondu à la question "Pourquoi avez-vous une bonne opinion de la France?" :
"Always kind people, from our country we hope to start a good friendship"

Un autre citoyen en revanche, nous as répondu à la question "Pourquoi avez-vous une mauvaise opinion de la France?" :
"A centralist and colonial state"

Globalement, lorsque l’on demande "Pourquoi avez-vous une bonne opinion de la France?",
On trouve de nombreux avis se rejoingnant sur la qualité de la communication des citoyens eFrançais :
“Very polite”,
“because I saw respect & honesty form French politicians in orion meetings”,
“because their people are good.”,
“they are nice people.”,
“Went on french Irc a few times and people were nice to me”.


D’autres reviennent sur des faits historiques :
"Good people, historical brotherhood with my Serbian people, and great history. Viva la France.",
"fought UK together.",
"eROC fought with eFrance before.",
"We've been good allies for a long time. I also admire the community very much!"


Et le reste pour diverses raisons, parfois IRL, parfois culturelles. Un citoyen s’exprime aussi sur un des derniers patchs du jeu :
“I have a good opinion about France because they are a non-dictatorship.”

Comme quoi, si certains se posaient la question, le régime politique du pays peut influencer l’opinion étrangère.

Bien sûr, comme vu dans les résultats, tout le monde n'est pas positif mais nous ne nous attarderons pas sur la question contraire qui parmi les trolls, regroupe des avis fondés sur les alliances militaires et les grands blocs du jeu.


Pour finir, encore une fois, il est difficile de considérer ceci comme une véritable objectivité de l’eMonde sur l’eFrance, étant donné le nombre de participant. Mais il convient de tout de même s'interroger :
Et vous, que pensez-vous de l'eFrance ? Devrions-nous changer certaines de nos relations ? L'eFrance doit-elle communiquer d’avantage et avec plus de pays ? Vers qui devrions-nous nous tourner ?



Leogan, Christopher Ward et Wrynn Korda,
L’équipe MoFA