[N°14] Le guide de la spéculation sur Erep-Oublique.

Day 1,958, 12:50 Published in France France by eVanius



Bonjour à tous ! Voici quelques temps que je n’ai pas écrit quelques lignes dans ce journal. Aujourd’hui j’ai décidé de vous faire un petit guide de la spéculation. Je tiens néanmoins à indiquer qu’il ne faut pas espérer gagner des sommes astronomiques. Personnellement, j’arrive à un complément de 100 frf par semaine sans vraiment prendre beaucoup de temps à observer les marchés.
Vous n’êtes pas très riche ? Un complément de cent frf par semaine vous arrangerait ? Ce guide est fait pour vous !!!



1/ A posséder préalablement.

Avant de commencer toute opération spéculative, il faut valider ces deux prérequis :

- Il vous faut posséder un peu d’argent. 200 frf suffisent à bien commencer (Il est également possible de le faire avec moins, mais cela prendra plus de temps).
- Il vous faut un entrepôt suffisamment grand (5k minimum) afin de stocker les marchandises que vous achèterez.



2/ Quelques conseils avant de commencer.

La première chose à savoir, c’est, et je me répète, qu’il ne faut pas s’attendre à faire des bénéfices monstres en très peu de temps. Le jeu ainsi que les cours actuelles de la nourriture, des matières premières et des armes ne le permettent pas (à moins d’avoir un coup de chance).

Deuxièmement, je vous déconseille la spéculation sur le « monetary market ». Les cours varient beaucoup, et il y a la limite des 10 Golds par jour et par joueurs qui sont très embêtants. Mais si le cœur vous en dit, faites-le ! Il suffit d’observer le marché à l’affut d’une offre assez intéressante de Golds, de l’acheter et de la revendre un peu plus cher. Vous gagnerez très peu et les risques de perdre de l’argent sont assez élevés. Le seul avantage, c’est l’absence de taxes.



3/ Jouons au trader !

Commençons par établir une liste des marchandises sur lesquelles il ne faut pas spéculer.
- Food Q7, Q6, Q5, Q4 (prendre des précautions pour la food Q3). Voici un tableau vous expliquant pourquoi.



Les consommateurs, c’est-à-dire vous et moi, ne sommes pas fou. Personnellement, je cherche toujours les offres les plus intéressantes en calculant le prix pour 1 d’énergie. Comme vous le constatez, ce sont les foods Q1, Q2 et Q3 qui ont le meilleur rapport. Par expérience, je vous invite néanmoins à réfléchir à deux fois lorsque vous spéculerez sur de la food Q3. En effet, pour des raisons que j’ignore, cette qualité de food semble moins bien se vendre que les autres.

- Weapons Q4 et Q5. Très souvent des offres très alléchantes sont présentes pour ces deux catégories. Néanmoins, avec quelques calcules, on constate que l’on perd de l’argent à en acheter (pas assez efficace par rapport au prix dépensé). Pour vous consommateurs n’achetez que des Q7. Pour nous trader en herbe, il faut juste éviter les Q4 et Q5 car elles ne se vendent pas.

Bien maintenant que tout est à peu près dit, je vous explique. Ce n’est pas bien compliqué et probablement pas mal de gens le font déjà.

Ils vous faut premièrement ouvrir deux page eRepublik. L’une avec votre inventaire, l’autre avec le « Market Place ».

=> Market Place : http://www.erepublik.com/en/economy/market/11
=> Inventaire : http://www.erepublik.com/en/economy/inventory

L’inventaire vous servira à calculer les taxes.

Examinons un cas d’école. Nous allons sur le marché et nous trouvons ceci.



Nous avons une offre de 6600 Q2 de food à 0,02. Or on peut constater que les autres offres tournent autour de 0,09 l'unité. On peut donc sans hésitation acheter cette offre pour la revendre plus chère. Soit à 0,08 soit à 0,09 soit à plus ! Là il faut sentir les choses et connaitre un peu comment les marchés se comportent au moment où vous spéculez. Si cette offre été apparu aujourd'hui même, et comme le prix de la food à plutôt tendance à descendre rapidement, je l'aurais mise à 0,09.
Dans ce cas précis, comme la différence de prix entre l'offre que vous achetez et les autres offres est considérable, il n'est pas nécessaire d'aller regarder la taxe.

Autre cas :



Nous avons ici une offre à 0,08frf soit 0,01 de moins que les autres offres. Étant donné la quantité de food vendu, cela ne vaut absolument pas le coup de l'acheter. C'est un critère à prendre en compte.
De plus, regardons maintenant du côté des taxes. Imaginons que j'achète tout de même ces produits et que je souhaite les revendre pour 0,10frf unité. Utilisons l'inventaire pour avoir la taxe sur chaque food vendu :



Nous sommes donc à 0,0167 par food. Une petite leçon de math pour ceux qui en ont vraiment horreur s'impose :
Calculons le bénéfice possible sans prendre en compte les taxes :

(0,10-0,0😎*18=0,02*18=0.36frf

Avec les taxes :

(0,10-0,08-0.0167)*18=0.0033*18=0.0594frf

Quoi qu'il en soit le bénéfice est ridicule. Mais le but est ici de vous montrer que si on ne prend pas en compte les taxes, on peut aussi perdre de l'argent au lieu d'en gagner.

Voici un tableau résumant les taxes pour un prix de vente de 0,01 à 0,5frf. Pour les autres, il vous suffit de faire des petites multiplications ou d'utiliser l'inventaire.



La gestion de ces taxes est, dans ce jeu, la clef d'un bon "trader". Plus le prix de ce que vous achetez est élevé, plus il faut faire attention aux taxes qui sont malgré tout assez importantes (notamment pour les achats d'armes).

Une dernière chose à savoir, c'est qu'il n'y a pas de taxes sur les matières premières. Donc ici, une offre avec un seul petit centime de différence peut être bonne à prendre.



Bien j’espère que ce guide est assez clair. Je ne pratique absolument pas l'économie IRL donc j'ai pu employer des termes pour d'autres. Messieurs les experts veuillez m'en excuser.

Pour toute question n'hésitez pas !!!



N'oubliez pas de voter pour l'eFrance :


http://tinyurl.com/votezpourerep

Chaque jour votre vote à une valeur !!



Supreme Cat *
eVanius



Derniers articles :

[N°13] Pour la communauté d'eRepublik, with love from Plato.
[N°12] Meilleurs voeux - Analyse de la puissance économique des pays
[N°11] Analyse de la puissance militaire des pays
[N°10-FR][N°2-EN] Pour noël Plato remet ça ! ( Christmas Promotion)