[FR/EN]Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine / You won't have Alsace-Lorraine

Day 2,346, 12:33 Published in France Poland by K Id Panther





For English see below...

Salut à tous!

Il était temps que je reprenne la plume, surtout que l’actualité y est propice et qu’il y a pas mal de choses à raconter, qui, je l’espère, intéresseront un maximum de gens. Article assez chargé du coup, les réfractaires ne seront pas obligés de tout lire, mais j’espère que chacun trouvera un petit os à ronger! 😉

Au programme, l’actualité allemande bien évidemment avec quelques impressions personnelles, puis une réflexion personnelle plus large sur notre pays et notre alliance… Enjoy!



I. On ressort les clichés de la ligne Maginot?

II. La France au sein de LETO et Astéria, dysfonctionnements?

III. Un monde tripolaire?






I. On ressort les clichés de la ligne Maginot?

Et oui le principal événement au niveau de mon ambassade est évidemment le NE Allemand qui a été voté hier après que nos voisins d’Outre-Rhin ont libéré Saarland, dans le cadre d’une manoeuvre d’Aurora qui visait à nous attaquer pour venir en aide aux Anglais qui étaient sous le feu conjoint des Norvégiens et de nous-mêmes, tout comme expliqué dans le journal officiel allemand. Le fait est qu’entre temps, nous avons perdu la première bataille contre les Anglais, les Norvégiens se sont fait attaquer par les Pays-Bas, les Belges se sont joints à la fête en nous attaquant et à l’heure où j’écris, le Chili a décidé de contribuer à cette agitation en venant faire un tour en Champagne-Ardennes. Bref en gros, disons les choses simplement : c’est la merde ou “Verdammte Scheiße!!!” comme le disent les Allemands.



Un remake du French Toast?


Je vous avouerai qu’à titre personnel je suis assez déçu de cette situation. Sans vouloir faire le Calimero, j’aurais espéré qu’il y ait quelque contact de la part du CP allemand ou d’un des MoFAs afin, non pas de dévoiler l’entière stratégie qu’ils comptaient mettre en place, mais au moins pour le côté diplomatique et l’amitié entre nos pays. Il est vrai que ça n’aurait rien changé au fait que nos différentes alliances ont fait qu’ils nous auraient attaqués de toute façon, mais bon un “Salut, on vient vous rendre visite! Sans rancune! 😉” aurait fait plaisir. J’en ai d’ailleurs discuté avec MMMaster, MoFA actuel, pour qui la situation n’a rien de personnelle et ne remet pas en cause les liens entre nos pays. Avec un peu de recul, je ne sais pas si, dans le cas où la situation était inversée, on aurait pas fait pareil (bien que je ne l’espère pas). Et puis en fin de compte, ça veut aussi dire pour eux qu’il y aura de l’action pour le tournoi actuel, ce qui contentera les râleurs qui se plaignent de toujours s’ennuyer, car là bas aussi il y en a. Néanmoins je tiens tout de même à m’excuser auprès de mes compatriotes français de ne pas avoir pu traiter le problème au bon moment et éviter une confrontation entre nos pays.

Passés mes états d’âmes, ceci m’a surtout donné à réfléchir sur les raisons et les conséquences de cette situation. En effet, bien qu’on pourrait polémiquer sur le fait qu’Aurora est sensée être indépendante de Sirius et donc qu’il n’y a pas de raison qu’elle défende le Royaume-Uni à priori, je vois surtout l’organisation qu’il y a derrière et la coordination entre les membres du bloc qui nous est opposé. C’est sur ce point que j’aimerais apporter quelques pensées personnelles que j’exposerai dans la prochaine partie. Donc ceux qui sont juste intéressés par l’actualité de l’ambassade, vous pouvez débarquer! 🙂

Avant cela, juste un point à souligner : en attaquant Champagne-Ardennes, le Chili risque de barrer la route aux Allemands (au cas où bien sûr les deux gagnent, mais bon c’est bon on a ressorti la ligne Maginot!!!). Je vous avouerai tout de même que c’est une manoeuvre quelque peu intrigante… Comme quoi y a de gros fail de notre côté, mais apparemment il y en a aussi de l’autre côté…






II. La France au sein de LETO et Astéria, dysfonctionnements?

NB : Avant toute chose, ce que j’expose par la suite n’est que mon point de vue et en aucun cas celui de quelque organe officiel de notre pays. Ne voyez donc pas de caractère officiel dans ce que vous pourrez lire ci-dessous.

Comme je le disais juste avant, je remarque une grosse différence dans l’organisation des deux blocs s’affrontant à l’échelle mondiale, notamment au niveau de la coordination. Vous en conviendrez, les opérations dirigées par Sirius en collaboration avec Aurora sont le plus souvent rondement menées, avec des pays qui s’entraident sur toutes les batailles et se tiennent à des plans de grande envergure et bien moins souvent à des actions solitaires d’un pays pour lui même. Malheureusement je ne pourrais pas en dire de même de notre côté, où les plans initialement prévus ont souvent capoté car certains pays n’y se sont pas tenus. Je ne veux pas jeter la pierre, mais vous avouerez que non seulement c’est rageant, mais surtout cela a souvent impliqué la perte de batailles importantes.

Le thème de notre alliance et de notre place en son sein a été abordé (à mon sens maladroitement) par Jessica Binai. Dans son article, il revient sur la présidence de SPQN et le rôle de ce dernier dans l’entrée de la France dans l’alliance LETO. Je passerai sur l’image de SPQN qui y est rapportée (et qui entre temps a répondu par article interposé) et ne souhaite en aucun cas faire une critique de Jessica Binai ou rentrer dans un quelconque pseudo jeu politique. Mais bon il fallait bien le mentionner pour pas qu’on croie que je débarque de la lune sans rien savoir (quoi qu’en fait, c’est peut être pas tout à fait faux! 😃) Non, ce que j’aimerais faire, c’est reposer le sujet de façon à ce que ceux qui le souhaitent puissent en discuter tranquillement. Je vous mentirai pas, j’ai pas de solution miracle non plus, voire pas de solution du tout, donc on pourrait se demander pourquoi j’évoque le sujet? Ma foi, va savoir…

Bon le constat est assez simple, on est la France (notion assez floue IG), forcément on est fiers, on sait que quelque part on en a de grosses (CLBDF), mais bizarrement on arrive pas à traduire ça en chiffres ou du moins en nombre de régions. J’ai perdu la source malheureusement, mais dans un article plutôt récent, il était montré que le Portugal et nous-mêmes constituions les deux principales puissances de LETO, avec une marge non négligeable sur les autres membres de l’alliance. Pas de quoi rivaliser avec les plus gros pays de cet eMonde, certes, mais quand même de quoi nous rendre intéressants envers d’autres pays, ne serait-ce que pour le nombre de dégâts que l’on peut offrir. Si on y ajoute les ressources disposées sur notre territoire d’origine (notamment notre rubber), je pense qu’on a quand même de quoi séduire. Par ailleurs, autant, par le passé, on aurait pu nous reprocher notre côté imprévisible (par exemple les différents traités rompus avec les polonais), autant depuis un bon moment maintenant, on a un comportement exemplaire. Tout ça pour dire que peu importe qui sont nos alliés, nous méritons d’être aidés à même titre qu’on aide quand on nous le demande. Malheureusement, vous conviendrez qu’on a pas l’impression que c’est ce qui se passe, notamment quand on prend en compte les deux dernières grandes campagnes organisées qu’on a menées, à savoir dans un premier temps l’Italie (bon là j’avouerai que de toute façon j’étais pas trop pour, vu que ça reste tout de même des amis et d’anciens alliés, mais bon n’étant pas au courant au moment des faits, j’ai suivi) et surtout le fiasco qui a l’air de se dessiner avec l’attaque du Royaume Uni (bon là encore soyons optimistes, on sait jamais ce qu’il peut se passer lors d’une bataille, alors en période de tournoi...). Du coup la question serait de savoir pourquoi on a toujours l’impression de se la faire mettre à l’envers et qu’est ce qu’on peut faire contre ça?

Je vais pas vous mentir, si nos alliés nous donnent l’impression de penser qu’à eux et de ne pas vouloir nous aider quand on en a besoin, on aura du mal à se défaire de cette idée. J’insiste sur “nous donnent l’impression” car je ne peux en aucun cas affirmer que c’est la réalité. Faut-il alors prendre du recul par rapport à notre alliance et se la jouer un peu plus égoïste? Je ne pense pas que ce soit la bonne solution, surtout qu’on n’est pas à même de pouvoir se la jouer solo et de se défendre de tous les envahisseurs possibles et imaginables (ok ça a pas l’air mieux maintenant mais bon...). De plus, pour une fois que la grande majorité de la population (oui oui pas tout le monde) était d’accord pour aller dans un sens, ce serait vraiment con de vouloir faire demi tour en cours de route. Que faire alors? Là encore, ça n’engage que moi, mais notre salut passe peut être par les relations diplomatiques que nous avons avec nos alliés ainsi que par l’influence que nous pourrions gagner au sein de notre HQ. Je m’explique : tout simplement, si les gens se rappellent à quel point on se saigne pour eux, on peut espérer qu’à un moment ils comprendront qu’il faudrait voir à nous renvoyer l’ascenseur. Je dis pas que ce n’est pas ce qu’on fait, mais apparemment ça a pas l’air d’être vu. Alors forcément pour ça, il nous faudrait plus d’entente, encore plus de motivation, encore plus de discipline, quelques faits d’arme, etc... ou je sais pas quoi d’autre. Comment on y arrive, ben voilà là où vos idées sont les bienvenues! 🙂 Je pense que ça peut passer par plus de diplomatie, donc des ambassadeurs (auto pub pour le corps diplomatique : check! On en manque d’ailleurs...), des gens qui sont sur la scène internationale, voire des événements intercommunautaires ou peut être un effort d’ouverture dans notre presse officielle (articles en anglais ou autre par exemple). Bon c’est léger, mais ce sont des idées comme ça et ça en motivera peut être certains.





Bon je vois que ça commence à s’impatienter pour que je rende l’antenne et que certains risquent de me faire dégager de force, donc je vous épargnerai mes idées folles sur le tripolarisme, d’autant plus que c’est pas d’actualité, mais bon qui sait, si ça redevient d’actualité, un jour peut être… Plutôt je récompenserai les plus courageux d’entre vous qui ont tenu jusqu’ici avec quelques clichés (désolé pour le lectorat féminin, je m’y connais pas en clichés qui pourrait vous plaire, mais j’ai rien contre des propositions pour la prochaine fois! 🙂 )


Parce qu’avec ça tout le monde devrait être content



Parce qu’après la Starkbierfest c’est bientôt la période du Frühlingsfest!



Parce qu’on préférerait voir les allemands taper les polonais et qu’il faut garder un peu d’humour dans ce jeu (espérons qu’il y aura pas d’incidents diplomatiques... 😛)



Voilà pour aujourd’hui. En conclusion, je voulais juste rappeler qu’eRepublik n’est qu’un jeu et qu’il vaut vraiment pas la peine de se crêper le chignon pour ça. Avoir des idées, proposer, essayer, discuter c’est bien, mais le faites pas en prenant les autres à partie, ça sert à rien. Oui, oui ça fait peace and love, et oui, oui j’ai l’afro, mais non, non, je milite pas pour la Marie-Jeanne! Mais bon c’est aussi pour ça que j’espère qu’on se tapera une bonne tranche de rigolade avec nos compères eAllemarkiens (et qu’on la leur mettra bien sur le coin de la tronche! 😛)

À bientôt!










Hi everybody!

It was time that I take up my pen again, especially since the news makes it the right time and there are many things to say, which I hope, will be interesting for as many people as possible. So a pretty full article, the most reluctant of you won’t have to read everything, but I hope that everybody will find a bone to gnaw! 😉

On our programme today, obviously the German news with some personal thoughts about it, then some personal broader reflection on our country and our alliance... Enjoy!



I. Shall we get back to the clichés of the Maginot Line?

II. France within LETO and Asteria, dysfunctions?

III. A tripolar world?






I. Shall we get back to the clichés of the Maginot Line?

Yes, the main event concerning my Embassy is obviously the German NE which has been voted yesterday, after our neighboors on the other side of the Rhine freed Saarland, as a part of a manoeuvre of Aurora which aimed at attack us in order to help the English, who were under common fire of the Norwegians and ourselves, as explained in the German official journal. Thing is that, meanwhile, we have lost the first battle against the English, the Norwegians have been attacked by the Netherlands, the Belgians joined the party and as I write this, Chile has decided to contribute to this unrest by having a trip in Champagne-Ardennes. In short, let’s say it simply : it’s all crap or “Verdammte scheiße!!!” as the German say.



A remake of the French Toast?


I’ll admit that in my personal opinion, I am quite disappointed about this situation. Without pretending to be Calimero, I would have expected some contact from the German CP or one of their MoFAs, not to reveal the whole strategy they were about to set up, but at least for the diplomatic side and the friendship between our countries. It is true that it wouldn’t have changed anything in the fact that our different alliances made that they would’ve attacked us anyway, but something like “Hi there, we’re coming to visit you, no hard feelings! 😉” would have been nice. Reason why I had a talk with MMMaster, current MoFA, to whom the situation has nothing personal and doesn’t call into question the links between our countries. With a little distance, I am not sure whether, in the opposite case, we wouldn’t have done the same (even if I hope we wouldn’t). Ultimately, it also means that there will be some action for them for the current tournament, which will please the grousers which always complain about being bored, as there are some over there as well. Nevertheless, I still want to apologise to all my fellow Frenchmen and women for not having been able to treat the problem at the right time and avoid a confrontation between our two countries.

Getting over my state of mind, this has led me to think about the reasons and the consequences of this situation. Indeed, even if we could argue about the fact that Aurora is supposed to be independent of Sirius and therefore that there should be no reason why she defends the United Kingdom a priori, what I see above all is the organisation and the coordination among the members of the opposed bloc. It is the point on which I would like to share some personal thoughts, which I will present in the next part. So those of you who are just interested in the news of the Embassy, you are allowed to get off the train! 🙂

Just before that, another point to bee mentione😛 by attacking Champagne-Ardennes, Chile risks to block the way to Germans’ road (of course, in case both of them win, but we’re good, we got the Maginot line back!!!). I’ll admit you that it is a pretty weird manoeuvre... Somehow, it seems there are big fails on the other side too...






II. France within LETO and Asteria, dysfunctions?

N.B.: First of all, what I present in the following is just my opinion and in no way the opinion of an official organ of our country. Thus don’t see any official character in what you can read below.

As mentioned just above, I have noticed a huge difference in the organisation of the two blocs facing each other on a global level, in particular in terms of coordination. I am sure you’ll agree that the operations carried out by Sirius in collaboration with Aurora are most of the time efficiently conducted, with countries helping each other on all battles and following most of the time large-scale plans and rather seldom solo actions of a country for itself. Undortunately I couldn’t say the same from our side, where initial plans often collapsed because some countries did not stick to it. I don’t want to put the blame on anyone, but you’ll admit that not only it is exasperating, but it has also implied the loss of important battles.

The topic of our alliance and our place within it has been broached (in my opinion, very clumsily) by Jessica Binai. In his article, he picked up on the term of office of SPQN and the role of the latter in the entry of France into the alliance LETO. I’ll pass on the picture of SPQN described there (who meanwhile has answered via the press) and I do not aim in any case at criticising Jessica Binai or taking part in any pseudo political game. But I had to mention it, just not people to think I’ve just landed from the moon without knowing anything (although it might actually not be totally wrong! 😃) No what I would like, is to introduce the subject again, so that those who want can discuss it quietly. I will not lie to you, I have no miracle solution neither, maybe no solution at all, so one could ask why do I even mention the topic? Well, my! who knows...

So the facts are quite simple, we are France (vague concept IG), necessarily we are proud, we know that we have big ones (LF’sD), but strangely we cannot make it to translate it into figures or in number of regions. I lost the reference, but in a rather recent article, it was shown that Portugal and ourselves are the two main powers of LETO, with a non negligible margin compared to the other members of the alliance. Hardly enough to fight with the biggest countries in this eWorld, admittedly, but still enough to be interesting to other countries, if only for the amount of damage we can provide. If we add the ressources placed in our core territories (especially our rubber), I think that we can be quite attractive. Moreover, much as we’ve been known to be unpredictable (e.g. because of the different treaties we broke with Poland), we have had an exemplary behaviour for a long time now. All this to say that, whoever our allies should be, we diserve to be helped the same way we help others when we’re asked for it. Unfortunately, you’ll agree that we have not the feeling that it is what happens, in particular when you consider the last two big organised campains that we led, that is first Italy (ok I’ll admit that, anyway, I was not really for it, as they are old friends, but as I wasn’t involved in the decision, I just followed) and most importantly the fiasco growing now with the attack on UK (ok here again, let be optimistic, you never know what could happen in a battle, so when it’s tournament time...). So the question would be why do we always have the feeling that we get screwed up and what can we do against that?

I won’t lie to you, if our allies give us the feeling that they’re just thinking about theirselves and don’t want to help us when we need them, it’ll be hard for us to get rid of this feeling. I insist on the “give us the feeling” because I can’t in any case confirm that it is reality. Shall we take a step back concerning our alliance and think a bit more selfish? I don’t think that it is the right solution, especially as we wouldn’t be able to play it solo and defend ourselves against all the possible and unimaginable invaders (ok it doesn’t seem to be different right now, but well...). Furthermore, for once, the majority of the population (yeah yeah not everybody) agreed to go in a direction, so that would be dumb to turn back now. So what shall we do? Here again, it’s just my opinion, but I think salvation will come through the diplomatic relations we have with our allies as well as the influence we can get within our HQ. Let me explain: simply, if people see how we bleed ourselves for them, we can hope that they’ll understand that they have to return us the favour. I’m not telling it’s not what we already do, but somehow it seems that it is not seen. So obviously for that, we would need more understanding, more motivation, even more discipline, some feats of arms, etc... or I don’t know what else. How we manage to do that, well that’s where your ideas are welcome! 🙂 I think it can come through more diplomacy, so ambassadors (self advertisement for our diplomatic squad : check! We need some by the way...), people on the international scene, or even intercommunity events or maybe some openness in our official press releases (for example articles in English or anything else). Ok that’s few, but those are some ideas just thrown like that and maybe it will motivate some people.






Ok I see that people getting impatient that I get off the air and that some of them could try to clear me off, so I’ll spare you my crazy ideas on tripolarism, especially as it is not topical anymore, but who knoes, if it becomes topical, one day maybe... Instead, I’ll reward the bravest of you who made it this far with some “clichés” (sorry to the female readership, I haven’t a good knowledge of clichés which you would enjoy, but I have no problem with some suggestion for the next time 🙂 )



Cause everybody should be happy with that



Cause just after the Starkbierfest, soon comes the Frühlingsfest!



Cause we would prefer seeing the Germans hit the Poles and one has to keep some humour in this game (hope there won’t be any diplomatic incident... 😛)



So that’s all for today. To conclude, I’d just like to remind you that eRepublik is just a game and it is not worth at all to have cat fights for it. Having ideas, proposing, trying, discussing is good, but don’t do it by tackling the others, it’s useless. Yeah yeah, it seems peace and love, and yeah yeah, I’ve got the afro, but no, no, I’m not standing for Maryjane! I also hope that we’ll have a good time of fun with our eGermakian buddies (and that we’ll beat them up correctly! 😛)

See you soon!