[Cave Canem] Au détour d'une Cave, Partie 1

Day 2,438, 10:17 Published in France Indonesia by Droopy Land


Interview de Droopy32
Interview de yakou
Perspective historique



Interview de Droopy32

1) Depuis quand es-tu au CDVCD et pourquoi ce choix ?
2) Comment vois-tu l'eFrance depuis ta fenêtre ?
3) Que prévois-tu pour ton eAvenir proche ou lointain ?

1) Je ne suis pas au CDVCD, je suis l'âme du CDVCD. 🙂
Blague à part, je suis à l'origine du parti. Dans sa première version, c'était vraiment pour rigoler. C'est gg_tk qui m'avait refilé un parti de TO des Espagnols ou des Américains, je ne sais plus, après l'avoir dépouillé de ses fonds en publicité pour le PK. Quand je me suis fait expulser du PSD, je l'ai organisé en petit parti. Puis la France a disparu pendant plusieurs mois, corps et biens, partis politiques y compris. Et un jour, mon ami Yopp me dit avoir collecté suffisamment d'argent pour refonder le parti. J'ai essayé de lui donner une âme et de faire son socle avec des valeurs humaines, de l'altruisme et de l'humour. Je crois que la manière de faire de la politique que je proposais là a plu à une frange de la population, jamais la majorité, et qu'il en est ressorti de belles figures nationales qui ont marqué et marquent encore la vie politique française. Je suis content aussi de voir ceux qui sont passés par le CDVCD sans y rester, mais également l'inverse.
En définitive, pour moi, le CDVCD, ce n'est pas un parti, c'est une idée et, n'ayant pas peur des mots, une idéologie particulière dans laquelle les hommes (et les femmes, et les chiens, et tout le reste du bestiaire erepublikain) ne valent pas pour ce qu'ils représentent mais pour ce qu'ils sont, parce qu'ils ont compris que le collectif dépasse la somme des individualités.

2) Comme je le disais dans mon dernier article à vocation culturelle que tout un chacun peut encore trouver en kiosque, et lire éventuellement, on peut me considérer inactif et bien ignorant de l'état de la France... En fait, soit les volets ne sont pas ouverts, soit les vitres de mes fenêtres sont tellement sales que je ne saurais voir ce qui se passe à l'extérieur de ma niche. Je sais toutefois que m'arrivent régulièrement des caisses de vin qui me prouvent que quelques-uns pensent encore à moi.

3) Alors là... Je dirais qu'on verra bien. Je me projette rarement et laisse venir les choses à moi. Pour l'instant, je reste en mode minimal de survie, mais je reste encore dans ce monde-ci.



Interview de yakou

1) Depuis quand es-tu au CDVCD et pourquoi ce choix ?
2) Comment vois-tu l'eFrance depuis ta fenêtre ?
3) Que prévois-tu pour ton eAvenir proche ou lointain ?

1) Ça fait presque 1 an que j'ai rejoint le CDVCD. J'avais besoin d'un parti qui propose de la réflexion et qui aime ça. Le choix était assez simple vu le niveau des commentaires, je suis allé là où il y avait le plus de personnes avec qui je me sentais proche.

2) Nous avons perdu énormément de joueurs qui avaient du talent et qui en voulaient. Du coup, j'ai l'impression que nous n'avons aucune prétention. Nous survivons avec des pays qui écrasent le jeu. Malgré tout je garde toujours l'espoir de voir surgir des personnes et des propositions qui nous fédèrent. Du côté positif, j'ai apprécié l'event où les MU se sont rassemblés pour nous faire faire un bon score, signe que l'on peut s'associer pour gagner.

3) Mon eAvenir, c'est compliqué. Tant que je bosserai irl comme un dingue, je ne peux pas prétendre m'investir de manière sérieuse. Si un gars de talent se présente et fait une proposition qui me semble aller de l'avant, je réfléchirai à revenir. Ceci dit, je n'ai jamais vraiment quitté l'eFrance. Je me tais, mais je veille de loin. Pour l'instant, j'entretiens mon joueur et je regarde.



Perspective historique

Le CDVCD, c'est quoi, c'est quand ?
En 2009, notre cher mentor et Guide droopy32 a décidé d'introduire de la nouveauté dans un paysage politique qui était (déjà) moribond. Les partis en lice à l'époque étaient déjà sur le retour, ne proposant plus rien ou ayant une mauvaise image. Depuis cette année qui commence à être lointaine, le CDVCD n'a eu de cesse que de proposer des choses nouvelles pour la politique de l'eFrance, dans le souci des intérêts de la nation avant tout, mais aussi de perpétuellement se réinventer pour ne pas sombrer dans une routine molle comme le font souvent les vieux partis.

Le CDVCD, renouvelé depuis 2009, ce n'est plus un parti nouveau mais un parti toujours plein de fraîcheur grâce à ses membres. Enfin fraîcheur, cela dépend de la température de la cave, déjà, et ensuite du nombre de degrés d'alcool dans le sang de chacun des alcooliques qui composent le parti. En cette période estivale, la fraîcheur est donc toute relative et nos membres se cognent régulièrement contre les rayonnages mais aussi entre eux en ne se reconnaissant que guère. Certains sont d'ailleurs objectivement méconnaissables à force de ne plus se changer ni se laver, on ne citera pas Moulin Jean pour ne pas le froisser. S'il arrive encore à lire ces mots.

Le CDVCD, outre son nom rigolo qui nous rappelle qu'eRep est avant tout un jeu, est un parti sérieux mais drôle, c'est à dire qu'il est une force de proposition sans que ses membres prennent le melon et un tour pédant. C'est un "parti qui propose de faire de la vraie politique, qui refuse les attaques personnelles, qui réfléchit à quels sont les intérêts de l'eFrance et aux meilleures manières de les défendre", comme disait notre vénéré Droopy lors de la création du parti. Force est de constater à la lumière de sa longue existence que c'est le cas depuis un moment maintenant, par sa présence aux gouvernements, voire les présidents cavistes qui s'efforcent de dessoûler un mois pour y voir clair pour l'eFrance, mais encore les congressistes qui apportent des idées, des chartes qui sont un souffle nouveau pour la Politique.

Et enfin, la vie entre caviste, c'est une vie agréable. Si nous demandons toujours une candidature un minimum exhaustive, un membre qui est accepté se sent automatiquement bien dans la Cave. Une fois passé le manque d'hygiène évident (à part les bouteilles qui sont toutes religieusement dépoussiérées), la bonne entente est palpable. Les idées sont au coeur de la vie du parti, il suffit d'ailleurs de proposer quelque chose pour qu'une multitude d'experts vienne discuter de la faisabilité, d'améliorations ou de soutien au projet.

Néanmoins, détailler ici tous les aspects de notre parti serait bien trop long (surtout pour des amateurs de pavays tels que nous), donc si vous voulez en savoir plus sur notre idéologie et nos principes, je vous conseille de lire notre Charte.


[/magic]