Un Mexique éternel?

Day 1,697, 12:57 Published in France France by Jessica Binai


Quelque part dans la forêt bolivienne

Je me réveille dans cet environnement hostile. J'entends des cris d'animaux que je ne peux distinguer, d'habitude j'arrive à évacuer la peur, mais cette ambiance m'inquiète de plus en plus. Je me rappelle des vieux films d'aventuriers où l'homme occidental, courageux, se réveille dans une forêt en étant observé par des tribus locales. Ce vieux souvenir en tête, je scrute les moindres feuilles, les moindres traces sur le sol, mais rien. Tout en restant méfiant je décide de lever le camp, continuant ma route. Après quelques heures de marche, j'arrive enfin au point de rendez vous.
Près du lac du Beni, j'aperçois le jeune Zorrino avec sa pirogue. Il était à l'heure, et pourtant je ne voyais aucune montre à son poignet. Suite à quelques échanges verbaux nous entamons la traversée du lac. Très vite je remarque des tâches sombres qui s'amusent à faire un va et vient sous notre embarcation. Zorrino m'a prévenu, ce sont des caïmans ! Il me dit de ne pas paniquer et que l'on n'a rien à craindre de ces animaux. Après de longues minutes synonyme de notre traversée, Zorrino me conduit dans un petit village où le pilote d'avion nous attendait. C'était un homme blanc, assez trapu, son regard était fermé à cause des rayons du soleil qui venaient taper ses paupières. Il tenait un cigarillo à la main. Nous nous approchons de plus en plus de l'avion, sans broncher le pilote nous dit : « où l'on va? ». Je lui réponds : Mexico.

Suite à plusieurs escales en Equateur et au Panama, je foule enfin les terres mexicaines. Mes premières sensations sont annonciatrices de rencontres formidables.




Une arrivée par la petite porte

Contrairement à mes voyages précédents, je décide de commencer par faire une demande de citoyenneté sur le jeu avant de prendre contact avec les mexicains sur leur forum et sur le canal IRC #Canal_Oficial_Mexico. Connaissant la difficulté à obtenir la citoyenneté dans ces pays, je suis très étonné quand j'obtiens la notification m'annonçant que je suis devenu mexicain.
Très vite je reçois plusieurs messages de la part des personnes dirigeantes du pays telles que Coyolxauhqui V, président du pays et Pauakume.
En effet, celui qui m'a accepté n'était autre qu'un Toer argentin qui s'était fait élire au Congrès. De ce fait j'ai dû m'entretenir longuement avec le CP afin d'expliquer n'avoir aucunes intentions de TO le pays, m'insrivant dans l'optique de découvrir le fonctionnement du pays.
Finalement j'obtiens la confiance de ce dernier mais les autres mexicains restent méfiants et peu de personnes viennent discuter avec moi, me laissant entrevoir une mission difficile pour atteindre mes objectifs.

L'entrée dans la lutte

Grâce à mon nouvel ami j'ai de suite était invité à rejoindre la MU « Escuadron Chapultepec ». Cette dernière à pour but de lutter pour la liberté du Mexique et de ses alliés. Elle n'a pas de vocations politiques contrairement aux autres MU qui sont affiliées à un parti politique. J'entre dans le régiment 5 du fait de mon rank. C'est une milice assez active grâce, ou a cause, de la situation avec les USA.



Une situation malheureusement habituelle

En effet, le Mexique se retrouve dans une situation similaire à mon arrivée sur le jeu à la fin de l'année 2010. Le pays était alors totalement conquis. Désormais il est en passe de connaître le même sort. Je m'intéresse donc à l'origine du conflit, et pour cela je commence par visiter le forum. C'est un forum assez basique laissant la place à quelques parties intéressantes mais n'ayant pas les droits de citoyen je n'ai pas pu pousser mon enquête. Néanmoins, derrière quelques catégories et sous-forums bien cachés j'arrive à trouver l'Histoire du Mexique et plus précisément les causes du conflit avec les USA.
L'origine du premier conflit que j'ai mentionné plus haut trouve son fondement dans le prétexte des USA à libérer le Mexique d'un TO polonais alors inexistant. Plus récemment le pays avait totalement disparu au profit de la Croatie. Après quelques mois de répit, voilà les mexicains face à la perte progressive de leur territoire : une situation habituelle.

David contre Goliath

Les USA ont signé des pactes de non-agression avec l'Espagne et la Pologne se laissant le champs libre pour attaquer le Mexique. Les américains ont d'abord proposé d'occuper la moitié du territoire mexicain à vie. Chose que le pays des burritos s'est empressé de refuser d'où les offensives américaines et la conquête progressive du pays sans réelle possibilité de résistance.
Le Mexique s'organise pour la lutte mais les espoirs sont minces. Il y a quelques mois le pays était totalement occupé par la Croatie, le voilà désormais à la merci des Etats-Unis. Ainsi il y a une division au sein de la communauté mexicaine sur le fait d'accepter ou non le pacte avec les amerloques et ainsi permettre au pays de survivre sur la carte.

Vers quelle alliance ?

Les mexicains ont connu quelques soucis avec EPIC, d'après leur point de vue, ils étaient très actifs dans l'alliance mais cette dernière ne leur rendait pas la monnaie de leur pièce. Ainsi des négociations sont ouvertes avec la nouvelle alliance CoT qui contient déjà trois pays d'Amérique Latine : le Chili, le Paraguay et le Pérou. Néanmoins les discussions sont très difficiles du fait de la perte progressive du pays. Je n'ai pas d'informations plus poussées à l'heure actuelle, mais mon contact était animé d'une volonté sans faille d'adhérer à CoT.



Perspectives d'avenir

Mon séjour au Mexique fut plus court que prévu. D'une part à cause des attaques des Etats-Unis et d'autre part pour m'investir dans mon parti en France. Néanmoins je compte retourner dans ce pays dès que j'en aurai l'occasion. Les mexicains commencent à s'ouvrir un peu plus à moi du fait que j'ai réussis à leur prouver que je n'étais pas un TOer. Mon article sur le Mexique s'arrête ici, et j'espère avoir réussir à faire comprendre la situation actuelle d'un pays éloigné.
Pour ceux qui ne connaissent pas mon journal, il a pour vocation d'être un carnet de voyage traitant des pays d'Amérique latine. C'est une sorte de « bitacora de viaje ».