[JC] Le Congrès dans la tourmente

Day 1,758, 05:53 Published in France France by Congres eFrancais




Le mot du Président du Congrès
Les débats en cours
Interviews





Le mot du Président du Congrès

Cette semaine pas mal d'événements au congrès avec les nouveaux gouvernements, les événements militaires et diplomatiques qui se sont précipités. Et pourtant le sujet en vue sur le forum a été le projet Alkimi dont vous avez certainement entendu parlé. Ce canular auquel j'ai participé, fomenté par Nanotik, en aura fait rire plus d'un, mais aura fait grincer aussi quelques dents, espérons qu'avec le recul ces derniers pourront en rire aussi.

Yzy888yzY



Les débats en cours

Suite à l'ajustement des taxes fait en première semaine, comme promis, le minéco nous a fait un petit bilan et le débat a repris. Les revenus de l'état sont très maigres, les congressistes ont demandé des éclaircissements sur le budget de l'état et les secteurs ou des économies pourraient être faites. De nouvelles proposition d'ajustement ont été faites, et sont votées.
Du côté des MPP, des économies seront bel et bien réalisées même si ça n'est pas toujours voulu. En effet les USA ne souhaitent pas renouveller leur MPP avec nous pour l'instant.
Le traité avec la Pologne stipulait un renouvellement le 7 du mois, avec le timing des élection le gouvernement n'a lancé le débat que le 6. En outre, la Pologne nous a mis au pied du mur en demandant qu'on les NE pour récupérer Rhône-Alpes comme prévu dans le traité. Le congrès à finalement décidé de ne pas renouveller le traité.
La situation militaire a ensuite rapidement évolué, et le gouvernement et le congrès ont du prendre des décisions en urgence. une succession de NE a été lancé: Pologne, Pologne encore, puis Espagne pour répondre aux NE contre nous de la Pologne, de l'Espagneet de FYROM. Nous ne pouvons malheureusement pas encore révéler les discussions conduites en privé avec le gouvernement qui expliquent ces décisions, ce sera fait le plus tôt possible.
Une idée de fusion de la France et du Canada a été présentée au congrès même si elle ne soulève pas un grand enthousiasme, le constat est la, entourés de gros pays, notre survie est difficile et toutes les options méritent d'être étudiées.
Stephanov nous présente unprojet de conseil des partis pour assurer l'interim quand notre pays est privé de congrès.




Interviews

Quelques Questions à Enicay

- Tu t'es prononcé pour que l'état fasse des économies, es-tu pour un état fort qui influe largement sur l'eVie du peuple en taxant beaucoup et en redistribuant, ou pour un état faible qui laisse son argent aux citoyens mais n'a pas beaucoup de possibilités d'action?

Un État fort est un État raisonnable qui n'annihile pas le pouvoir d'achat de ses citoyens. Un État fort c'est aussi un État solidaire qui aide ses citoyens plus inexpérimentés. Et surtout, un État fort est un État qui veille à la sécurité de ses citoyens avec une armée équipée. Je crois fermement qu'un État fort peut être toutes ces choses si le gouvernement et le congrès font l'effort de rechercher d'autres solutions plutôt que de céder immédiatement à la tentation d'augmenter les taxes.

- Le congrès doit-il contrôler voire limiter les dépenses du gouvernement, est-ce son rôle?

Je n'aime pas cette idée qui veut que congrès doit traiter le gouvernement comme un enfant irresponsable. Le congrès doit travailler main dans la main avec le gouvernement afin de l'aider à rechercher des solutions aux problèmes des citoyens eFrançais. Le gouvernement quant à lui ne doit pas considérer le congrès comme son opposé et se doit d'être responsable et rationnel sans avoir à attendre que le congrès lui dicte une ligne de conduite raisonnable.