Un Noël au Congrès, un Noël sans sapins!

Day 764, 09:14 Published in France France by Josef Dyrep a.k.a. jazzaj

Élire un candidat au congrès, c'est la tradition chaque 25 du mois, et ce mois-ci cela coïncide avec Noël. Alors on se la fait cette petite lettre au Père Noël, alias jazzaj, candidat au Congrès en Champagne-Ardenne?

Cher Père Noël jazzaj,

Pour l'eFrance, je voudrais qu'on soit tous réunis pour l'année qui arrive, qu'on retrouve toutes nos provinces et que la nation redevienne une et indivisible.

Cher petit d'homme, ton voeux est bien généreux et c'est celui que je tâcherai d'exaucer en premier. Sache tout de même que le gouvernement, aidé et appuyé par une majorité de congressistes met tout en oeuvre pour accomplir cette mission, la plus importante, primordiale. Sur le plan international, de nouvelles alliances naissent des cendres du conflit EDEN vs. PEACEgc., EDEN toujours debout affronte maintenant un nouveau géant, PHOENIX. L'eFrance, au milieu de ce combat de titan où elle n'a pas vraiment sa place en raison de son rang de nation moyenne, a choisi de reconstruire une alliance jeune, solidement ancrée sur des relations de fraternité qui ont toujours unis l'eUkraine, l'eItalie et l'eFrance. Cette alliance, aussi modeste soit elle pour le moment, a su montrer son efficacité dans la reconquête de nos provinces et a permis de reprendre le Poitou Charrentes, ouvrant ainsi un passage vers la région stratégique qu'est l'Aquitaine. Aujourd'hui, l'eFrance s'est ouvert un double front sur les régions essentielles pour son économie, Rhones Alps et Aquitaine, un double front qui va diviser les forces de l'ennemi et permettre la mise en place d'une stratégie de reconquête plus efficace. La victoire est en marche, les sapins ne passeront pas l'hiver! J'ai personnellement, au titre de membre du gouvernement, assisté à chacune des étapes de la mise en oeuvre d'Entente, une alliance que je soutiens dans son principe. J'ai également assisté aux négociations de paix avec l'eEspagne, et j'ai soutenu la décision du gouvernement de bloquer les propositions faites par les eUSA et les sapins ; propositions infamantes pour notre honneur et hors de proportion pour nos finances actuelles. Ces choix difficiles mais fidèles à une éthique que je défends s'avèrent aujourd'hui payant, et je les poursuivrais grâce à votre soutient.

Pour l'eFrance, je voudrais une économie forte, une économie qui satisfait autant les GMs que les employés.

Cher petit citoyen, c'est une demande bien légitime mais ô combien difficile à satisfaire. Comme tu le sais, la nation est exsangue, vidée de ses richesses par la guerre et autres malversations. Et si tu es encore plus assidu aux questions qui animent la nation à l'heure actuelle, il ne t'as pas échappé qu'un débat sur la question a été lancé à l'initiative d'Hubert Farnsworth, membre du parti Moule auquel j'appartiens également, et qu'il est devenu un débat lancé sur le forum public du Congrès, où le MinEco (Ministre de l'économie) actuel, Ivan Dusaiks a également apporté son grain de sel. Bien que membre de la Moule et solidaire à cet égard des décisions soutenues par mon parti, je mets un bémol à ces discussions pour la bonne et simple raison qu'il n'est pas encore temps pour la nation de se lancer dans un programme économique libéral. La situation économique actuelle oblige à une politique modérée et protectionniste que défend et applique parfaitement notre MinEco. Pragmatique avant tout, il convient de poursuivre dans cette voie avant que de pouvoir, quand la situation le permettra et si elle y trouve véritablement intérêt, de mettre en oeuvre une politique inverse. Chaque chose en son temps et un temps pour toute chose, c'est la voie de la raison et de l'intérêt mutuel.

Pour l'eFrance, je veux une nouvelle constitution, un texte fédérateur dans lequel la nation puisse se reconnaître et s'affirmer

Et tu as bien raison. Tu pourras l'accrocher sur ton mur, à côté du poster de ta star préférée. Mais tu l'oublieras sans doute bien vite, au fil du jeu, au cours de tes parties de Stratego, Destin et autre Monopoly car seules les règles du jeu prévalent. Tu n'aimes pas les tricheurs et moi non plus. Alors puisque les règles font seules autorité, je suis partisan des les inscrire sous formes de de contrats déposés sur le forum officiel et signées entre la nation et les admins d'eRepublik. Ce contrat passé entre l'eFrance et le sytème de jeu d'eRepublik contiendrait en préambule un texte qui illustrerait l'esprit de la nation française et ses valeurs ; il se poursuivrait par une description sommaire de nos institutions (gouvernement et congrès -déjà existant - et une cour de justice - une création) ; les joueurs chargés de faire fonctionner ces institutions y verraient leurs rôles et missions clairement définis et des sanctions seraient définies en cas de manquement à leurs obligations, à divers degrés. C'est là que la cour de justice interviendrait : la nation et ses instances représentantes pourraient ainsi prendre des sanctions efficaces que les admins appliqueraient en fonction du contract préalablement établi. Ainsi, l'eFrance aurait plus que des principes d'intentions malheureusement inapplicables, elle aurait des règles, des engagements pour des citoyens qui, s'ils souhaitent avoir et assumer des responsabiltés, seront obligés de s'y tenir.

Pour ma région, que j'aime et d'où je veux pouvoir jouer, je veux un hôpital pour qu'il y fasse bon vivre

Ah les enfants! Tous avec leur rêves fous! Chaque élection, j'entends cette demande qui afflue de toutes les régions... Mais il faut savoir être raisonnable, et davantage en ces temps encore. Un hôpital coûte très cher, mais ça encore ça n'est rien, du moins ça n'est pas le véritable obstacle. Qu'arrive-t-il lorsqu'un hôpital est construit? Les citoyens se pressent en masse dans la région, augmentant sa population. Et lorsqu'une nation veut attaquer une autre nation, le coût de la guerre est proportionnel à la population qui occupe une région visée par l'ennemi. Ainsi, les régions où il y a des hôpitaux sont bien plus coûteuses à conquérir. Si chaque régions avait un hôpital, la population françaises serait dispersée et les régions bien moins coûteuses à conquérir. Alors, à moins que l'eFrance ne connaisse un babyboom sans précédent et que les régions s'en trouvent de fait dotées d'une population suffisamment étoffée pour se permettre d'être équipée chacune d'un hôpital, cette demande n'est ni raisonnable ni viable.

Alors, chers électeurs, si tu trouves là un de ces joujoux dont tu as, par millier, toujours rêvé, vote pour moi et prépare tes souliers! Et si tu n'y trouves rien à la fin du mois, tu pourras toujours me les mettre aux fesses pour le mois suivant 🙂