Résumé de la JAPD du 18 octobre 2009

Day 716, 02:42 Published in France France by defense.gouv.fr

Veuillez accepter toutes les excuses du Ministères de la Défense pour se compte-rendu qui tombe tard, très tard, trop tard peut-être même...

Enfin, il sera bénéfique pour les prochains joueurs désireux de s'orienter dans la vie militaire de l'eFrance.


Résumé de la JAPD du 18 octobre 2009


Nombre de présents : Environ 90.
La séance a débuté à 21h00 et a fini vers 23h30.

Étaient présents dans l'équipe :

- Armand Caulaincourt, chargé de nous parler des futures réformes et plus en général de répondre aux questions ;
- Jebbidle, Ministre de la Défense ;
- Copenhavn chargé de répondre aux questions et de co-gérer la séance ;
- Mareo, créateur du robot à questions et qui répondait aussi aux questions ;
- Potier, chargé d'animer et de tenir la séance JAPD.


La séance a débuté par une présentation des corps d'armée. Chaque corps a été décrit, avec ses objectifs et ses caractéristiques.

Légion Etrangère

Actuellement au nombre de 25, les légionnaires constituent le groupe d'élite de l'eFrance. Ils voyagent partout dans le monde pour assister nos alliés pendant les grandes batailles. Ils sont presque tous Field Marshal, sauf quelques généraux et avec une force d'au moins 13 pour les plus "jeunes".

Bérets Rouges

Les Bérets Rouges constituent l'unité des généraux & colonels qui n'ont pas encore les statistiques nécessaires pour rentrer dans la Légion. Ils sont une trentaine actuellement. Leurs objectifs sont divers : aider un pays allié contre un TO, participer aux grosses batailles contre EDEN (l'alliance ennemie); pour tout cela ils sont amenés à voyager partout dans l'eMonde.

Conscription

Actuellement, la Conscription est un "stage" de 2 mois où le soldat apprend la dure carrière d'un soldat engagé dans l'armée. La conscription est amenée à voyager, tout comme les autres corps d'armée. Elle est la suite du Service Militaire.

Service Militaire

Le Service militaire est un entrainement à la vie de soldat durant 2 semaines. On y forme le troufion en lui expliquant diverses choses tactiques, comme la géopolitique, les alliances, le swap, le bloquage, le tanking. Le SM voyage aussi.
A la fin du SM, 3 options s'offrent à vous :
- le retour au civil si l'armée ne vous tente pas plus que ça ;
- la poursuite vers la Conscription (ou les autres corps d'armée selon vos stats, quand ces options seront entrées en vigueur) ;
- l'engagement dans l'AT (quand elle sera opérationnelle).


La JAPD s'est ensuite tournée vers la partie technique de la guerre. Explications de divers mouvements tactiques :

- le Swap ou "échange de territoires" : le Swap consiste à échanger des territoires entre alliés par des manoeuvres d'attaque et de retraite concertées. Le Swap peut sauver des situations dans la guerre ou changer la donne dans une tactique militaire.

- le bloquage consiste à attaquer sans réelle intention de conquérir un pays : en effet, quand un pays est attaqué, il ne peut pas lancer d'attaque. Tout ceci a pour but de faire garder l'initiative d'attaque à un pays par rapport à un autre.

- le tanking est la technique qui définit le sort d'une bataille. On prend un Field Marshal, on lui envoie 45 armes Q5 et 80 golds : le "tank" ira taper 45 fois sur le champ de bataille, grâce aux Wellness Box (qui coutent 2 golds chacune et qui rendent 10 pts de wellness). Les dégâts atteints par un seul tank peuvent avoisiner les 35 000 à lui seul.

- la logistique est très important dans une armée. Ce sont les logisticiens qui distribuent à tous les soldats les armes et MTs. Leur efficacité est primordiale pour avoir une armée bien organisée et efficace.


Armand Caulaincourt a ensuite abordé les futures réformes pour l'armée, notamment :

- la fin de la conscription qui sera fixée désormais au rang de Colonel ;
- la création d'une nouvelle unité de combat spécialement réservée aux généraux ;
- l'organisation de l'Armée Territoriale.

Toutes ces réformes vous seront présentées plus tard lors de leur mise en vigueur.


L'équipe présente a ensuite répondu aux nombreuses questions des présents avec notamment une question : "Combien de temps met-on pour passer de colonel à général ?"
Dans ce domaine là. Je ne peux que vous conseiller cette excellente étude de sabato30 dans stat'mag.

Potier, SE à la JAPD.

N'oubliez pas les consignes d'aujourd'hui, le 05/11.