Le module de guerre de la V2 : le tutoriel traduit en [FR]

Day 939, 08:04 Published in France France by Josef Dyrep a.k.a. jazzaj

Le module de guerre de la version 2 : version [FR] du tutoriel

Pour aborder le module de guerre plus sereinement dans la version 2 d'Erepublik, je vous livre ma traduction du tuto qui accompagne ce module. Enjoy it !
Au bas de l'article, vous trouverez un lien vers une version .pdf de ce tuto pour ceux qui désire le garder sous la main pour s'entraîner.
Avant toute chose, sachez que le module de guerre est réalisé en Flash, caylemal je sais, qui fait qu'il faudra prévoir en plus un PC plus ou moins musclé pour jouer. A titre d'info, les admins ont communiqué une « configuration requise » :

Minimum
Netbook 1.6GHz CPU, 1 GB RAM,dernière version Flash. - et là, expérience perso sur un netbook Asus 1101, ça rame un peu :/

Recommandée
PC/Mac 2.4GHz CPU, 2 GB RAM, Nvidia/ATI carte graphique, dernière version Flash.

So let's go !

Pour commencer
1.Buy weapons : Allez sur le marché et acheter une arme de votre choix. Vous pouvez combattre sans armes, mais vous n'aurez pas une chance contre un adversaire armé. Des entraînements quotidiens augmenteront vos compétences dans les différentes armes. Plus votre compétence d'arme est grande, plus important sont les dommages infligés.
2.Join Battle : Cliquez sur le bouton « Join battle » quand c'est votre tour. Si vous ne voyez pas ce bouton soit ça n'est pas votre tour ou votre pays n'est pas impliqué dans la bataille.
3.Select weapon : Cliquez sur une arme dans la fenêtre d'inventaire d'armes, puis sur OK.
4.Deploy on map : Trouver le bon endroit pour déployer votre unité. Les cases où vous pouvez vous déployer sont en surbrillance. Cliquez sur ces cases pour vous y déployer. Important : Jetez un coup d'oeil sur les cases alentours avant de vous déployer ! Choisissez un endroit où sont déployées des unités alliées ou mettez-vous d'accord avec vos camarades. Faites défilez la carte avec le symbole « D-Pad », la mini-carte ou les flèches du clavier.
5.Move : Cliquez sur le bouton « Move ». Les cases où vous pouvez vous déplacer sont en surbrillance. Cliquez sur une case vers laquelle vous souhaitez vous déplacer. Répétez l'opération si vous souhaitez vous déplacer plus avant. Info : les armes comportent des spécificités de déplacement différentes ; avec certaines armes vous pouvez vous déplacer d'une case par tour, avec d'autres de 3 cases par tour.
6.Attack : Déplacez vous sur une case adjacentes à celle(s) où se trouve(nt) des unités ennemies. Cliquez sur le bouton « Attack ». Cliquez sur une case en surbrillance. La fenêtre du choix de l'opposant s'ouvre alors. En haut vous voyez votre citoyen ainsi que son arme, sur la partie gauche. Cliquez sur un opposant parmi la liste. Il apparaît à côté de votre citoyen. Pour accroitre vos chances de victoire, choisissez un booster dans la liste proposée. Cliquez sur « Set Attack ». Vous pouvez changer d'attaque à n'importe quel moment.
7.PvP fight : Quand le compteur du tour arrive à son terme ; le combat contre votre opposant débute. Si vous êtes vainqueur et que vous avez défait vos ennemis sur une case, vous vous déplacez automatiquement sur cette case. Si vous perdez le combat, vous êtes évacué du champ de bataille. Vous pouvez vous déployer quand votre prochain tour commence.
8.Defending : Si ça n'est pas votre tour, vous pouvez cliquer sur le bouton « Defend » pour choisir un booster. Vous ne pouvez vous redéployer que sur la case précédemment quittée ou sur une case adjacente.



(cliquez pour agrandir)


Bataille au tour par tour
Les combats se font au tour par tour. Si c'est votre tour, vous pouvez vous déplacer et attaquer. Si c'est le tour de l'ennemi, vous ne pouvez pas vous déplacer ni attaquer, mais vous pouvez vous défendre en sélectionnant un Booster.

Comment capturer un case
Vous capturez une case ennemie en vous plaçant dessus si elle est vide. Si cette case est occupée par un ennemi, vous devez vaincre l'ennemi pour pouvoir vous placer sur cette case après l'avoir capturée.

Attaquants et défenseurs
Le pays qui attaque une région est « l'attaquant », il est indiqué en rouge. Si vous êtes du côté attaquant vous verrez les cases capturées par votre camp bordurées de rouge.
Les « défenseurs » se battent pour le pays dont la région est attaquée, ou sont alliés avec ce dernier. La couleur bleu les caractérise. Elle bordure les cases occupées par la défense.

Conditions de victoire
Pour gagner une bataille, attaquants ou défenseurs doivent contrôler 75% de l'ensemble des cases de la carte – incluant la case où se situe la capitale de la région, et ce au terme de 24h de combat. Si aucun des deux camps n'a rempli ces conditions, la bataille se poursuit sur le mode de la mort subite jusqu'à ce que les conditions de victoire soient remplies.

Limite vitale
Votre citoyen doit avoir au minimum 40 de vitalité pour rejoindre le champ de bataille.

Déploiement
Vous pouvez vous déployer dans les limites de votre zone de déploiement. La zone de déploiement des attaquant se situe dans la partie gauche de la carte, celles des défenseurs dans la partie droite.

Mouvement
Les forêts, collines, villes, plaines et ponts peuvent être traversées par tous les types d'unités.
Les cases symbolisant l'eau ne peuvent être franchies que par les hélicoptères.
Les montagnes ne peuvent être franchies que par les hélicoptères et l'infanterie.

Boosters
Les booster sont très utiles pour faire pencher l'issue du combat en votre faveur. Ils peuvent augmenter vos chances de toucher votre adversaire et à l'inverse diminuer celle de votre adversaire de vous toucher. Certains boosters occasionnent des dommages supplémentaires à l'ennemi ou augmentent vos dégats durant toute la phase de combat. D'autres boosters diminuent le total de dégats infligés par l'ennemi ou encore, augmentent vos chances d'occasionner des dommages critiques.

S'engager dans la bataille
Vous devez avoir au minimum 40 points de vitalité pour ce faire.
Vous ne pouvez rejoindre la bataille que lorsque c'est votre tour.

Attributs des armes
Damage : les dommages de base qu'occasionne votre arme, par utilisation et avec un niveau 1. Plus élevé sera le niveau de l'arme, plus élevés seront les dégâts occasionnés.
Attack : Détermine vos chances de toucher un ennemi comparativement avec la valeur défensive de l'arme de votre ennemi.
Defense : L'inverse.
Durability : Détermine le nombre de fois où vous pouvez utiliser votre arme. Chaque combat diminue de 1 ce nombre.

Bonus
Bonus d'attaque unité contre unité (qui pwned qui):
. Tank > Infanterie
. Infanterie > Défense anti-aérienne
. Défense anti-aérienne > Hélicoptères
. Hélicoptères > Tanks
. ...

Bonus de défense en fonction du terrain (diminue les chance ennemies de vous toucher):
Infanterie dans les forêts
Tanks dans les plaines
Défense anti-aérienne dans les villes
Hélicoptères sur une colline
Bonus des système de défense (diminue les chances ennemies de vous toucher):
Vous recevez un bonus défensif concernant les attributs défensifs de votre arme si vous vous situez dans une zone proche d'un système de défense, pour connaître la zone d'effet du système, cliquez sur la case où se situe ce système de défense. Cliquez sur « More info » dans la zone d'info de l'interface utilisateur et vous verrez à combien se porte ce bonus.

Comment fonctionne le combat PvP (Personne contre Personne)
Quand vous combattez joueur contre joueur, vous et votre opposant prenez tour dans le système de combat en un contre un. Vous avez une chance sur deux d'attaquer en premier. :
1.Système touche-raté : Si vous attaquez votre ennemi, vos attributs d'attaque (incluant tous les bonus) est comparé aux attributs défensif de votre ennemi (incluant tous ses bonus). Plus vos attributs d'attaque seront important comparativement aux attributs défensifs de votre ennemi, plus importantes seront vos chances de toucher votre ennemi. Vous pouvez évaluer vos chances en cliquant sur l'avatar de votre ennemi.
2.Dommages : Si vous touchez votre adversaire, les dégâts sont calculés sur la base du niveau de votre arme (éventuellement augmenté des caractéristiques personnelles attribuées à votre arme). Plus élevés sont ces caractéristiques, plus important seront les dommages occasionnés.

Et last but not least, le tout en .pdf