Interview de Chorthippus

Day 2,553, 06:17 Published in France Poland by robejean

Interview de Chorthippus, président de l’UMF

C’est une écrasante victoire pour Chorthippus qui totalise 77.5% des voix.
Il nous dévoile en exclusivités pour Valeurs Actuelles, son projet pour l’UMF mais aussi pour l’eFrance.

Là vous vous dites "la vache il y a trop de lecture!!" ne lisez que les questions qui vous interresses (elles sont en gras et soulignées 🙂 )


Valeurs Actuelles :
Dans votre programme vous parlez de « bases stables » pour le parti, pouvez-vous nous en dire plus ?

Chorthippus :
Je parle de bases stables parce qu’on voit que dans un bon nombre de partis, la stabilité n’est pas une philosophie de vie. Et pour obtenir des bases stables, il faut de la continuité, ce qui n’est pas le cas sur un jeu comme celui-ci, où malheureusement, le travail des uns ne s’avère pas payant puisque l’exode massif de joueurs français continu, entraînant avec lui le déclin de la politique et de la motivation générale. Il y a encore un an, il était intéressant de « jouer le jeu » de la politique, mais quand des vieux de la vieille expliquent que le Congrès n’a que très peu de pouvoir et qu’on y va juste pour le pop corn, ça doit faire mal aux tripes de ceux qui avaient passé des heures à préparer des projets. On ne peut pas obtenir de stabilité dans un parti si à la base, les projets avortent les uns après les autres.



Pour briser cela, je veux qu’on puisse gérer le parti comme on gèrerait une association. Des gens nous rejoignent, la moindre des choses est de les accueillir et chercher à les découvrir, voir ce qu’ils peuvent et veulent nous apporter. Il n’y a pas besoin d’avoir BAC+5 pour comprendre comment on joue sur eRepublik. Il faut juste avoir accès à toutes les règles du jeu pour tous les postes afin de comprendre les enjeux et les difficultés. Ce que je souhaite, ce sont des joueurs qui prennent du plaisir à bosser en équipe pour donner un peu de couleur à ce jeu devenu bien terne. Je ne veux pas me voiler la face, il n’y a pas de fatalité au niveau de la communauté, on peut rebondir et aller chercher notre bonheur là où il est.



L’équipe qui gèrera le parti sera composée de tous les volontaires désireux d’apporter un petit quelque chose. On ne demande pas des heures de présences, juste quelques minutes de temps en temps. Le gros du travail sera la coordination, afin que la machine ne s’encrasse pas. On accueillera les nouveaux, on prospectera, on apprendra à connaître chaque membre du parti pour en tirer le meilleur de lui-même s’il le désire. La priorité ne sera pas d’être N°1, mais d’abord d’être un parti le plus irréprochable possible, ouvert d’esprit et capable de mettre en pratique ce qu’il voudrait proposer à la nation.



La stabilité viendra si les joueurs prennent du plaisir à participer aux projets collectifs, car il n’y a que ça qui puisse aider les projets personnels à avancer. Il faudra une équipe d’habitués en place et il faudra former au moins deux membres par mois pour les postes de congressiste, PP, CP ou autre. La stabilité passe aussi par la formation et l’accompagnement. Mon travail consistera donc à m’assurer que la machine fonctionne bien en toutes circonstances, je suis l’agent de maintenance. Je souhaite privilégier le qualitatif au quantitatif.

V.A :
Vous parlez « d’innovation » pour le parti, à quoi faites-vous allusion ?

Chorthippus :

La situation politique, économique ou diplomatique de la France est la pire de son Histoire. Régulièrement, j’essaye de réveiller des orgueils en revenant sur le bilan des gouvernements précédents. Ce n’est pas de la critique pour de la critique, mais lorsqu’un ensemble se trouve embourbé dans une situation, on écoute de manière plus attentive les suggestions venues de l’extérieur plutôt que de balayer d’un revers de main les différentes idées proposées.



Je pense bien que les différents CP sont arrivés à ce poste dans l’espoir d’y laisser une trace positive, mais quand les mêmes choses sont répétées selon les mêmes méthodes dans l’espoir d’obtenir un résultat différent, ça s’appelle de la folie. Et même si nous avons de grands signes indiquant qu’eRepublik est sans doute arrivé en fin de parcours, je ne tomberai pas dans le fatalisme qui a rongé beaucoup de nos VC, au point que ceux-ci soient obligés de passer régulièrement le plumeau sur leurs lingots d’or tellement ils ne servent à rien.



Tant que je serai PP, je privilégierai l’innovation, car sans elle, on est prévisible et donc plus faible pour l’adversaire. C’est en innovant qu’on trouve de nouvelles solutions. Et l’innovation, c’est la prise de risque calculée. C’est pourquoi j’aspire au changement, je souhaite passer un coup de balai, non pas pour détruire tout ce qui aurait été fait, mais simplement pour y voir plus clair, car je suis certains que sous cette couche grisâtre se cache des choses qu’on avait oublié. Ça manque de couleurs !



Pour ce mois de novembre, je souhaite engager trois projets internes qui sont en cohérence avec le projet national que je présenterai pour les élections CP du 5 décembre :

- créer des jumelages entre l’UMF et des partis étrangers,

- créer une Aide aux TG,

- rédiger le Manuel eRepublikain.



Les jumelages ont pour objectif de développer et entretenir des relations avec des joueurs étrangers pour mettre de notre côté tous les atouts nécessaires à la réussite de nos projets géopolitiques. Pour que le pays fonctionne, il faut que tous les joueurs y trouvent leur compte. Ces relations pourraient permettre une plus grande facilité dans le système des CS provisoires, des alliances militaires ponctuelles via les MU, etc. L’UMF peut apprendre beaucoup de choses des partis étrangers qui fonctionnent bien.



L’Aide aux TG est pour moi la seule aide qui vaille encore le coup sur eRep. La France ayant un faible niveau de force, c’est lui qu’il faut remonter pour donner plus de chances aux différents projets de prendre racine. C’est pourquoi je vais créer un comité de joueurs ayant déjà leurs TG full et la garantie de pouvoir payer les entraînements quotidiens pour voter la répartition de cette aide. Celle-ci sera alimentée par tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution, par tous les joueurs ayant le deux premiers TG full et ne souhaitent plus évoluer militairement et par les bénéfices générés par le Spread du parti (uniquement dédié à ça). Je rappelle que la France a perdu plus de 40% de joueurs en moins de 6 mois et que c’est un phénomène mondial. Conserver l’équivalent de la FED dans son coffre est stupide puisque par logique, il y a beaucoup plus à gagner en montant le niveau moyen des joueurs ayant déjà un bon avancement. C’est une sorte d’Epargne à moyen terme, mais à la différence que nous ne ferons pas comme ce qu’a fait l’Etat durant longtemps, distribuer sans réellement mesurer la crédibilité des joueurs bénéficiaires. Cette aide sera donc soumise à étude de dossier : je joueur devra avoir au moins 6 mois d’ancienneté, un compte non oxydé, appartenir à la MU du parti (ADL) depuis au moins 3 semaines et présenter une régularité dans l’historique des pts de force sur egov4you. Si je ne souhaite pas financer les TG des joueurs de moins de 6 mois, c’est parce que j’estime que c’est au bout de ce temps-là qu’on sait si on pense continuer ou pas. C’est l’âge de raison sur ce jeu, savoir si on donne tous nos golds à un copain avant de se barrer ou si au contraire on fait un prêt pour augmenter au plus vite son capital force. L’appartenance à la MU est une question de cohérence au niveau de l’intérêt de cette aide pour les membres du parti. Je précise que cette aide sera versée selon les fonds récoltés disponibles à un taux de 0% et sans demande remboursement. Elle ne servira qu’à l’acquisition de contrats d’entraînement. Cela permettra aux joueurs de capitaliser leurs GOLDS pour monter leurs TG. Et si les bénéficiaires sont autant filtrés, c’est bien pour garantir un taux important d’utilité générale et de retour sur investissement.


Enfin, le Manuel eRepublikain sera un manuel expliquant toutes les subtilités du jeu, toutes les astuces pour gagner de l’argent honnêtement… ou malhonnêtement, comment TO un parti ou un pays, comment détourner de l’argent via les comptes étatiques au bénéfice d’une collectivité de joueurs, comment créer de fausses rumeurs sur le jeu pour déstabiliser la campagne électorale d’un joueur, comment manipuler les « 2clics », comment recruter en masse sans être accusé de MassMP, etc… Je considère que bien trop de joueurs se sont fait balader et que maintenant, si tout le monde connait toutes les ficelles, il sera plus difficile aux véritables manipulateurs de jouer leur partition aussi tranquillement. Peut-être aussi que ça montrera l’incroyable fragilité du système et donc, son obsolescence connue mais ignorée, par volonté ou non. D’où l’utilité de choisir ma vision du jeu pour les mois qui nous reste ou au mieux, les 2 ans qui viennent.


V.A :
Au-delà du parti, vous voulez portez un projet nationnal, quel est-il ?

Chorthippus :

Il est encore bien trop tôt pour que je parle de mon programme présidentiel, je ne voudrais pas déstabiliser ou détruire la politique menée par notre tout jeune CP. La France est un pays très moderne, qui a créé beaucoup de choses, que ce soit IRL ou IG. Il faut juste retenir cela pour le moment. Mais pour ne pas laisser les curieux sur leur fin, disons qu’il va falloir s’habituer à se détacher de certaines contraintes et prendre du plaisir à venir voir ce qui se passe sur eRep tous les jours.


D’ailleurs, tous les joueurs, quel que soit leur appartenance (parti, MU, neutre), sont vivement invités à me contacter s’ils ont des idées innovantes pour cette fin d’année et qu’ils n’ont aucun écho autour d’eux. A ce jour, tout est bon à prendre et à étudier. Merci.

V.A :
Dans votre programme vous évoquez « la réforme des systèmes » de l’eFrance. J’imagine que vous avez déjà quelques idées.

Chorthippus :
Oui et ça ne doit pas faire peur. Comme expliqué précédemment, l’idée n’est pas de détruire, mais de reconfigurer. C’est comme si vous aviez à gérer une entreprise en jonglant avec plusieurs valeurs différentes pour obtenir un équilibre. Seulement, le contexte étant variable, le système doit être flexible et doit répondre aux nouveaux contextes quand ils se présentent. On a comme une France de 21e siècle encore gérée par un système ancien dépassé et déconnecté de la réalité du terrain et de l’époque. Quelle sont les priorités du pays à l’heure actuelle ? Augmenter sa force militaire et obtenir une stabilité économique. J’agirai en fonction de ces deux principes.


Sur eRep, il y a beaucoup de joueurs qui aiment les RP. Et c’est bien normal, il faut pouvoir combler le manque généré par un défaut d’innovations d’eRepLabs et d’action propres au jeu. J’ai donc pour projet de rassembler en un lieu commun l’ensemble des RP présents sur le jeu afin de créer comme une sorte de monde des mondes. Les nouveaux joueurs auront ainsi la possibilité de choisir leur délire (ou pas) plus facilement, comme s’ils avaient un annuaire téléphonique devant eux. On pourrait d’ailleurs l’appeler le Guide des RP. Ce n’est donc pas un projet technique, mais je considère que pour qu’un être se sente bien, il doit d’abord et surtout se sentir bien dans la tête pour que le reste suive. Le RP, le Lulz, ce sont des soupapes de sécurité et elles doivent être maintenues. Mais par contre, elle ne doivent rien coûter à la communauté citoyenne et doit être financée, si besoin, par des joueurs ou des groupes de joueurs. Un second lieu sera créé pour permettre cette fois, aux différents RP, de se rencontrer et d’échanger. J’ai hâte de lire le groupe RP de Napoléon discuter avec les passionnés de Star Wars au sujet de la loi votée par le Congrès avec leur jargon propre.

V.A: Quelles est votre position sur la politique étrangère de l'eFrance?

Chorthippus :
Ouverture et stabilité seront mes maîtres mots. Je veux pouvoir garantir un Congrès tous les mois aux joueurs sans avoir à vider tout ce qu’on a dans une ou deux batailles pour espérer avoir une petite dizaine de fauteuils. Je veux par ce biais relancer l’intérêt de la politique en France, redonner du peps à la communauté. Je veux de la stabilité, car il n’y a que quand elle sera là que l’on pourra réellement commencer le redressement.