CeF : marche arrière, toute !

Day 2,537, 14:53 Published in France France by Torfyn


Tadaaaa ! Première article depuis un moment, mais cette fois avec la toute nouvelle charte qui colle à mon nouveau RP tiré de Breaking Bad (et si vous n'avez pas vu cette série, laissez tomber tout ce que vous faites et allez la regarder).
J'aimerai donc remercier Hans qui m'a fait mon avatar et la charte graphique malgré mes exigences de casse-couille planétaire, et je prierai ceux qui n'aiment pas de prendre rendez-vous au plus vite pour une euthanasie (je la fais gratos).
Pour ceux qui se posent une question sur le titre, c'est à la fois une référence à la réplique la plus célèbre de la série, mais aussi au fait que j'aime taper là où ça fait mal dans mes articles ; et c'est exactement ce que je vais faire ici.



Alors je me doute bien que la plupart d'entre vous s'en contrefoutent et veulent juste savoir de quoi parle cet article. Comme la plupart des personnes actives ici ne manquent pas de l'ignorer, nous disposons ce mois-ci grâce à un joli fail made in France d'un Congrès qui ne compte que 17 membres, dont la majorité issus de la CeF (seul parti à ne pas avoir trop souffert du problème et qui a donc pu placer une tonne de congressistes sans trop d'opposition). Et comme vous ne l'ignorez pas non plus, c'est le bordel habituel au Congrès avec les interminables débats que sont le RIC (enterré par Sheik lors de son mandat de PC, ressuscité par décret présidentiel la veille des élections et validé par le Alexandrin sans aucune raison logique), la réforme des CS (OMG il faut que le Congrès ait du pouvoir !) et l'orientation diplomatique du pays (AKA "toi aussi étale ta connaissance des institutions IRL"). Bref, de quoi satisfaire n'importe quel baroudeur du forum Congrès, qui aime à rappeler aux n00bs jeunes congressistes pourquoi, nom de Zeus de bordel de mayrde, on n'essaye pas de copier l'IRL.

Mais ce qu'on nous cache, c'est ce qui se déroule en ce moment même dans la partie privée. Car voyez vous, afin de profiter de leur majorité injustement gagnée de protéger les débats des vilains trolls qui rôdent sur le forum, les congressistes CeF ont décidé de lancer leurs topics en privé, court-circuitant ainsi tous le processus démocratique, juste "pour faire comme IRL".

Outre la diplomatie (ce qui est un sujet habituellement réservé aux séances privées étant donné que le gouv y fout des infos t0p sekrètes de la morkitue), on y retrouve un topic sur le recensement initié par sagobar, et qui dit qu'on devrait lancer un recensement national et l'imposer à tous les immigrants afin d'avoir des données (et quittes à faire les foufous, des graphiques et des tableaux croisés dynamiques) ; sans s'étendre sur l'inutilité flagrante de la chose, j'aimerai bien savoir pour quelle raison ce topic a été créé en privé, et pourquoi le PC ne l'a pas déplacé en public ? Il y avait déjà du foutage de gueule monumental de la part d'Alexandrin quand il a lancé le débat sur le RIC en Administration du Congrès sous prétexte que ça ne concerne que les congressistes (a priori, on ne leur a pas dit que chaque Congrès ne votait pas ses propres lois mais qu'il fallait avoir une optique à moyen ou long terme), mais là ça tient du doigt d'honneur aux citoyens. Un recensement général de la population, en quoi est-ce secret ? En quoi ça ne concerne que les congressistes ?

Mais si vous trouviez ça et le coup du RIC gonflés, c'est que vous n'êtes pas au courant du "débat" (si on ose appeler cette merde un débat) lancé par Jehan, le congressiste IRLophile attitré de la CeF.



Voyez vous, l'ami Jehan, sans doute un peu trop boosté par son cours d'éducation civique, a eu une révélation : le Congrès doit débattre en privé, sans le reste des citoyens ; aux mieux, ceux-ci pourront lire les débats dans une nouvelle partie nommée les Séances Normales (quelqu'un a dû lui dire que Séances Publiques avait déjà été fait). La proposition est tellement stupide que je ne sais pas par quoi commencer, je vais donc faire un peu d'histoire eRepublikaine.

Voyez-vous, l'organisation institutionnelle d'eRepublik est copiée plus ou moins sur le système américain : une chambre, dont les parlementaires représentent les citoyens d'une région, et qui a le pouvoir d'impeach le Président (pour le coup, élu au suffrage universel). Les plus jeunes sont sans doute perplexes quand je dis que les parlementaires représentent une région, et c'est parce que le système en cours de route.

Voici comment était l'ancien système : pour être candidat au Congrès, vous deviez être membre d'un parti du top 5 (cela n'a pas changé), vous déplacer dans une région française et candidater pour représenter cette région. Le 24, le Président de Parti pouvait organiser l'ordre pour chaque région (selon la configuration territoriale, il pouvait y avoir 2 candidats par parti et par région). Puis, le 25, les citoyens se déplaçaient dans la région et donnaient leur vote au candidat de leurs choix. L'ancien système était bien plus riche, permettait aux partis du top 5 d'offrir des spots aux partis hors top 5 s'ils en avaient de libre (et les partis hors top 5 se débrouillaient pour faire élire leurs candidats), et avait donné lieu à l'existence des électeurs volants : des membres de partis qu'on dirigeait vers telle ou telle région en les encourageant à voter pour tel ou tel candidat, afin de s'assurer de la victoire. Si le PP gérait mal sa liste, une personne pouvait entrer dans le parti, se présenter dans une région n'ayant pas ou pas assez de candidats, et être garanti d'être présenté (même s'il fallait ensuite réunir les voix pour se faire élire.

Seulement voilà, il y a deux ans les USA étaient au bord du TO par les serbes, et les admins ont alors changé les règles : plus de candidats par région , du moins en apparence, car si la région change de mains les candidatures qui y sont présentées sont annulées comme dans l'ancien système, même s'il s'agit d'une région étrangère ; c'est ce reliquat qui a causé le fail aux élections. À la place, l'ensemble des candidats forme une seule liste que le PP peut organiser le 24 du mois. Puis les listes des partis du top 5 sont présentées, on vote pour une liste, et en fonction des votes et des régions (détenues le 23 sauf erreur) on prend une fraction de cette liste et bim, ça fait des congressistes.

Pourquoi je vous dit ça ? Pour vous faire comprendre quelque chose d'important, c'est que les congressistes ne sont pas les représentants du peuple. Ils pouvaient plus ou moins se targuer de l'être sous l'ancien système, mais désormais ils ne sont que les représentants de leur parti. Seul le CP représente le peuple, car il est élu au suffrage universel direct. Ainsi, quand les membres d'un Congrès de 17 personnes (sur 40), dont 7 joueurs ne sont membres que parce que les autres partis ont fail en ne prenant pas en compte la mécanique cachée des régions, vous disent qu'ils représentent le peuple français, je veux souligner à quelle point cette proclamation est une connerie titanesque. Le système de congrès et de top 5 est déjà stupide dans un pays qui compte au mieux une centaine d'actifs, mais dans ce cas précis ces personnes n'ont pas la moindre légitimité à faire des décisions, outre les pouvoirs qui leurs sont conférés IG.

La majorité de la politique française se déroule sur le forum ; nous avons un forum dédié au Congrès (avec plusieurs sous-forums dédiés à plusieurs aspects du Congrès) géré par le Président du Congrès et son/ses assistants ; en effet, la modération du forum délègue la modération du forum du Congrès a un joueur élu par les congressistes. L'ancien RIC le voulait un congressiste, non membre du gouvernement, et élu par ses pairs ; quand il a été supprimé, n'importe qui pouvait postuler et être élu par les congressistes, ce qui a été le summum de l'ouverture du Congrès aux citoyens et un nouveau progrès vers la démocratie directe. En effet, nous sommes très peu nombreux en eFrance, encore moins à être impliqués en politique ; on retrouve généralement en politique beaucoup de vieux qui se sont accrochés, et de temps à autre un jeune arrive à s'accrocher lui aussi et deviens un membre actif du forum du Congrès. Avoir cet échantillon de citoyens qui participe régulièrement aux débats permet de minimiser les conneries du Congrès ; depuis des années, l'institution est connue pour ses conneries, son manque d'implication et de continuité, et l'incompétence générale de ses membres, tout ceci à cause d'une raison très simple : la médaille. Être congressiste rapporte une médaille et 5 golds, et beaucoup de congressistes le sont donc par appât du gain (bien que récemment, les congressistes ont tendance à reverser leurs 5g au MinSol afin de démontrer qu'ils ne sont pas au Congrès pour l'argent).
Ainsi, bien que les congressistes disposent de prérogatives IG, chaque citoyen peut participer aux débats sur le forum du Congrès afin de faire de la politique eFrançaise autre chose qu'une lutte de pouvoirs entre gros partis, comme on peut d'ailleurs le voir dans l'IRL qui est si chère à la CeF.

Et bien entendu, leur projet veut revenir en arrière sur tout ça. Exit la participation citoyenne, exit la démocratie, et a priori exit aussi le don des 5g. Le projet de la CeF veut exclure les citoyens, sous prétexte que les congressistes sont les représentants du peuple, étant donné qu'ils considèrent que chaque votant est au courant de la composition d'une liste et de son orientation idéologique, voire politique ; je vous rappelle que la majorité des votants sont des 2-clicks qui n'ont pas la moindre idée à quoi correspondent les partis ou les personnes, et qu'ils ont encore moins le choix des candidats avec le nouveau système. Cet argument n'est donc, comme le reste de la proposition, qu'un ramassis de conneries. L'autre argument avancé par Jehan dit qu'en redonnant le pouvoir au Congrès seul, on pourra redorer le blason de l'institution ; or, c'est précisément des années consécutives où les congressistes n'en faisaient qu'à leur tête qui ont terni le blason du Congrès, et ce n'est certainement pas en faisant marche arrière que cela changera quoique ce soit.

Mais comme vous vous en doutez, il ne s'agit que d'un prétexte afin que la CeF puisse faire ses affaires dans son coin sans être emmerdé par les joueurs plus expérimentés qui pourraient argumenter contre leurs conneries ; il s'agit de rendre les séances privées afin que les discussions ne soient pas "polluées par le peuple qui ne fait que troller et flooder sans cesse", et pour ceux qui voudraient débattre, vous n'avez qu'à aller vous faire élire, parce que de quel droit les débats devraient être ouverts à la populace qui ne dispose pas d'un pseudo violet ? Et non content de tenir ce débat dans le dos de toute la population française, la CeF se permet de lancer un vote toujours privé, et ne veut prévenir que le bas peuple une fois la décision prise et appliquée, en nous expliquant que c'est pour notre bien ! On attends ici des sommets de mauvaise foi et de magouillage politique, et tout ceci dans notre dos ; la CeF démontre toute sa malhonnêteté en profitant du fail de ce mandat, alors qu'un congrès de 17 personnes devrait travailler le plus en public possible afin d'éviter des dérapages dus au faible nombre de congressistes. Et tout ceci se fait en plus dans le ton le plus méprisant possible envers les simples citoyens, parce qu'il faut bien se la jouer étant donné qu'ils ont un pseudo violet sur le forum.

Bref, la CeF amorce un retour en arrière qui serait catastrophique pour notre politique ; mettre autant de pouvoirs entre les mains du Congrès seul est exactement ce qui a amené l'institution à se ridiculiser et les citoyens à participer de plus en plus. Le Congrès devrait avancer vers plus de participation citoyenne, plus de votes impliquant toute la population (tant qu'il ne s'agit pas de votes IG bien entendu, puisque seuls les congressistes disposent de prérogatives IG), et se débarrasser définitivement de la relique qu'est le RIC ; pourquoi ne pas autoriser un non congressiste à modérer le forum ? Ce n'est pas comme si on leur imposait puisqu'il s'agit toujours des congressistes qui l'élisent. Malheureusement, les congressistes CeF s'éloignent aussi de l'esprit de simplification qui a gouverné les dernières années de politique, puisqu'ils évoquent même le retour de la Constitution, texte inutile qui n'était qu'un jouet pour les étudiants en droit et que Despe a enfin viré début 2013. Dans leur projet, l'avis du peuple n'est que consultatif, et si ça continue, on reviendra à l'époque où il fallait qu'un congressiste soutienne le topic d'un citoyen pour qu'il soit débattu. C'est normal dans une démocratie représentative comme IRL ou 65 millions de personnes ne peuvent pas aller débattre dans un hémicycle, cela paralyserait le pays ; mais dans eRep où nous sommes très peu nombreux et où chaque discussion concerne tous les citoyens (comme le salaire minimum, là aussi débattu dans notre dos), il est normal que chaque actif de la communauté puisse participer à la vie politique, pas juste une bande de magouilleurs issus des partis du top 5 ; et quand on voit la composition des différents congrès, j'ai du mal à croire que l'avis d'un nouveau qui n'y connait rien au jeu compte plus que celui d'un ancien qui est habitué à la politique eRepublikaine depuis des années mais qui n'a pas envie d'aller truster des places au Congrès pour rien (après tout, c'est la fonction qui encourage généralement les jeunes à s'investir en politique).

Bref, une source anonyme m'a contacté parce que je suis une grande gueule et qu'elle veut que tout le monde soit au courant de ce que fait la CeF à notre insu dans le forum privé du Congrès, et je suis d'accord ; nous avons fait des progrès pour adapter au mieux le modèle imposé par eRep à notre fonctionnement, et la CeF voudrait mettre à la poubelle toutes ces années de changement au nom de leur ego démesuré et de leur amour pour l'IRL ? C'est qu'ils ont oublié la première règle de la politique sur eRep : IRL ≠ IG.



Je demande donc aux congressistes de passer en séances citoyennes les débats qu'ils ont conduit dans notre dos, car ils ne sont ni représentatifs du peuple, ni du paysage politique français. Je demande au PC de tout faire pour inclure les citoyens dans le processus démocratique car un Congrès de 17 personnes après un problème d'élections n'a pas la légitimité d'un Congrès de 40 personnes, et je demande à la CeF de cesser de polluer le Congrès avec des incompétents dont le seul but est de se la jouer avec leur pouvoir virtuel. C'est un jeu, nous jouons tous ensemble pour ce que nous considérons être le bien de l'eFrance, et ce n'est pas en confiant le pouvoir de décision à des personnes qui préfèrent se toucher sur des usines à gaz comme le RIC ou la Constit que nous allons avancer. Tout ce que prouve le Congrès de ce mois-ci, c'est qu'on ne peut compter que sur le gouvernement pour faire quoique ce soit, et que quand on a des incapables pareil en tant qu'élus il vaut mieux que les citoyens s'en mêlent.
Il faut cesser de s'accrocher aux textes, ceux-ci datent d'une époque où les admins nous avaient demandé des lois pour les intégrer officiellement dans le jeu, mais cette époque est passée depuis bien longtemps et les admins n'en ont plus rien à foutre. Il faut cesser d'importer n'importe quoi de l'IRL sous prétexte que ça fait plus sérieux, parce que ce n'est pas adapté au jeu ; le système de top 5 n'est même pas adapté à la taille de notre communauté, ce n'est pas la peine d'en rajouter avec des idées à la con comme les groupes parlementaires. Et enfin, il faut que les membres de la CeF arrêtent de péter plus haut que leur cul sous prétexte qu'ils ont un pseudo coloré sur le forum.

Signé : Torfyn, sénateur à vie et grande gueule de la communauté.