[FR] Où allons nous ?

Day 3,626, 04:29 Published in France France by azaraliiii was here


Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le voir , notre président Gigilatrik a lancé un référendum concernant notre futur dans Orion. Le débat concernant notre avenir diplomatique dure depuis 1 mois et nous avons vu chaque parti développer ses arguments.


Les options évoquées sont : rejoindre Asteria, Pacifica ou fonder une nouvelle alliance. Rester sans alliance étant loin de faire l’unanimité.
La première est celle plébiscitée par le plus de monde et une réunion entre le gouvernement Français et le HQ d’Asteria doit avoir lieu dans les jours à venirs.
Nous avons peu d’informations concernant la deuxième hormis que “certains pays semblent favorables à notre entrée dans Pacifica”.
La troisième option n’a pas été développée et se retrouver sans alliance ne semble poser aucun problème au gouvernement, à l’inverse des participants au débat.

Pourquoi quitter Orion ? Encore plus si nous ne trouvons rien d’autre ?

Nous avons toujours voulu utiliser Orion comme un marchepied pour ensuite intégrer Asteria, comme l’ont fait d’autres pays avant nous : l’Iran, le Pérou et la Lituanie plus récemment. Donc, pourquoi pas nous ?

Bien que rien ne me ferait plus plaisir qu’intégrer Asteria, il faut nous rendre à l’évidence : nous n’avons pas (encore ?) les capacités pour intégrer celle ci.
Être plus puissant (en dégâts bruts) que la Chine et le Portugal et pouvoir faire jeu égal avec l’Iran (en terrestre) n’est pas suffisant, ces pays disposent d’une capacité d’organisation et d’investissement bien supérieur à la nôtre qui compense largement la différence de dégâts. c’est tout à leur honneur et nous avons pu le constater plusieurs fois lorsqu’ils attaquèrent avec succès la Turquie, le Brésil, l’Argentine, etc …. alors que nous calions sur l’Irlande.
Mais nous avons un atout, notre puissance aérienne : nous nous trouvons habituellement entre les 10 et 15 places mondiales, ce qui ferait de nous une des meilleurs puissance aérienne d’Asteria après la Serbie et la Roumanie qui sont les 2 superpuissances de l’alliance.

Pourquoi Asteria ne peut-elle se satisfaire de cette puissance pour nous intégrer ?

- Comme dit plus haut nous ne sommes pas assez organisés : nous sommes incapables de nous mobiliser pour une objectif commun, aussi grand fût-il.
- Nous ne contrôlons pas nos soldats, en effet il n’est pas rare que je reçoive (en tant qu’ancien ministre je suppose) quelques plaintes de différents pays quand à nos soldats qui tapent la où il ne faut pas.
- Nous ne sommes pas hyper puissants même si nous avons un niveau respectable en aérien.
- Nous sommes inactifs militairement parlant et notre seule tentative sur les 12 derniers mois a été un échec.

Comment pouvons nous essayer d’y remédier ?

- Le travail diplomatique habituel ne suffit pas, nous devons nous impliquer encore plus dans Orion : nous l’avons vu par le passé, l’Iran tout comme la Lituanie étaient très impliqués en tant que pays ( et non 1 ou 2 joueurs seulement) dans le commandement d’Orion quand ils ont rejoint Asteria. Gibus se pose souvent la question “pourquoi la France n’assume t elle pas son rôle de leader d’Orion ?”. J’invite donc le(s) gouvernement(s) à y prendre part plus qu’à l’accoutumée.
- En ayant de l’ambition militaire, basée sur de l'expérience, de l’organisation avec nos alliés, de la communication et surtout de l’investissement personnel de la population, non pas sur un objectif qu’on voudrait voir plus haut qu’il n’est et qui ne nous apporterait rien de plus que de faire bander quelques tanks.


Orion a l’avantage d’être très proche d’Asteria, même si ça ne se voit pas de l’extérieur cela facilite grandement la communication qu’on peut avoir avec elle. Elle nous permet une stabilité diplomatique à travers les différents gouvernements qui se succèdent et nous assure notre intégrité territoriale (aussi grâce à Asteria) la majeure partie du temps.
Nous devons utiliser cet atout qu’est Orion pour parvenir à notre objectif des dernières années : intégrer Asteria.





Que viser pour le futur ?

Asteria …


Asteria est l’alliance la plus puissante du jeu et ce depuis plusieurs années, elle est l’alliance “Grande Soeur” d’Orion et lui assure son soutien à chaque fois qu’il est nécessaire.
Nous entretenons avec elle de très bonnes relations et nous essayons de l’intégrer depuis qu’elle existe. J'ai déjà développé dans la partie précédente comment nous pourrions y parvenir.


...mais pas Pacifica

Pacifica est la deuxième plus grosse alliance actuelle, elle se maintient au top depuis 3 ans notamment grâce à sa grosse puissance militaire potentielle. En effet les guerres de ses membres sont nombreuses mais rarement face à des ennemies puissants : les USA qui s’attaquent aux Emirats Arabes Unis ou à l’Ukraine par exemple. On peut cependant noter l’attaque de la Hongrie sur la Roumanie l’an dernier.

Pacifica est loin d’être une alliance favorable à Orion, même si nous avons partagé de multiples MPP de nombreuses guerres nous ont opposés : Cuba-Lettonie, Mexique-Pays-Bas, Lettonie-UK, etc … même si la situation pourrait changer avec le départ de l’UK d’Orion.

Pacifica est une alliance avec un positionnement diplomatique des plus étranges : environ la moitié de ses membres est pro Asteria (Pologne et Russie par exemple) alors que l’autre est plutôt du côté des Grecs et d’Andes (nous pouvons citer la Lettonie et le Mexique). Mais Pacifica est loin d’être apprécié par le duo Bulgarie/Macédoine qui sont des alliés importants depuis qu’ils ont rejoint le bloc Asteria ; Beaucoup de pays de l’eMonde n’apprécient pas ce positionnement “entre deux chaises”.

Une part des Francais voudrait se tourner vers cette alliance en pensant que l’on pourrait ainsi augmenter notre potentiel diplomatique, militaire et territoriale. Mais rejoindre Pacifica c’est tourner le dos à plusieurs pays avec qui nous entretenons de très bonnes relations actuellement : l’Espagne, la Bulgarie et la Macédoine, et remettre en question tout ce qui a été fait pour rester proche d’Asteria. Rentrer chez Pacifica (et déjà montrer que l’on y pense) c’est abandonner nos chances d’intégrer Asteria.





Les conséquences du référendum ?

Il faut bien comprendre les enjeux du référendum en cours (au moment où j’écris ces lignes il reste moins de 24h de vote).
Le référendum a pour but de décider si nous devons rester dans Orion ou quitter Orion et ce sans condition. A travers les différents messages postés sur le forum j’ai remarqué que certains pensent avoir affaire à un vote avec conditions : mon vote est oui si … mon vote est non si…., alors que le référendum ne propose logiquement que 3 choix : Oui, Non et Blanc.

Il avait été proposé d’attendre d’avoir des garanties de la part de chaque alliance avant de procéder à un quelconque vote afin de mieux visualiser notre avenir, mais notre président n’était pas de cet avis la.

Pourquoi lancer le référendum maintenant alors que rien n’a encore eu lieu ?
Le gouvernement aurait-il peur du résultat du meeting avec Asteria au point qu’il souhaite quitter Orion avant à tout prix ?


Le référendum n’est certes pas terminé mais le “oui pour quitter Orion” l’emporte actuellement 23 à 19, imaginons un instant que le résultat final soit celui ci.
Gigilatrik devrait lancer la loi IG dans les plus brefs délais, un référendum (législatif et non local) n’étant par définition pas consultatif mais décisionnaire. S’en suivra donc notre départ d’Orion si le congrès décide de suivre les résultats du référendum, référendum qui perdrait son intérêt si le congrès ne respecte pas le résultat de celui-ci.
Une fois parti d’Orion, nous serons sans alliance car aucun rapprochement ni aucune garanti n’ont été faits actuellement.
Bien que possédant toujours les mêmes MPPs et alliés, nos relations ne seront plus les mêmes, nous en sortirons affaiblis et souffrirons alors d’un manque de coordination en cas d’attaque ennemie.
Et surtout - se met à la place d’un autre membre d’Orion - “pourquoi aiderions nous la France alors qu’elle juge être assez puissante pour se défendre sans nous et qu’elle pense que nous sommes un poid pour elle ?- Fin.
Car oui, c’est bien ce qui se ressent chez Orion depuis le début du mandant, personne n’est dupe la-bas. La France puissante n’a plus besoin de cette alliance remplie de boulets alors que l’Estonie rivalise avec nous sur le terrestre, la France qui a de grandes ambitions (c’est tout à son honneur) mais qui fait pâle figure quand elle y fait face.

Mais

S'il en était autrement ?

Si le référendum n’avait pas le résultat escompté, si nous restions dans Orion et mettions en pratique les points décrits plus tôt ?

Et tout d’abord, si le référendum avait lieu IG pour pouvoir toucher la masse silencieuse que gigilatrik défend pourtant au congrès ?
Un choix tel que quitter une alliance dont nous faisons parti depuis sa création ne devrait pas se faire en comité restreint sur le forum, mais bien IG pour toucher le plus de monde possible. C’est une décision qui engage le pays entier et qui aura des répercussions très importantes sur le futur du pays.