[Cave Canem] Dans congrès, y'a grès aussi

Day 2,043, 05:10 Published in France Indonesia by Droopy Land


Le mot du "Premier Alcoolique" d'eFrance
Nos koinmunistes pochtrons
Le CDVCD comme unité, nos congressistes comme représentants


Le mot du "Premier Alcoolique" d'eFrance

Voilà un peu plus d'une semaine que les élections des PayPay ont eu lieu, j'ai pris rapidement mes repères, beaucoup de bouteilles à classer et à ranger, car après la fête vient le travail.
L'échéance du congrès approchant, il a fallu que je sorte de la cave, pour aller discuter avec mes homologues du TOP 5.
Suite au loooooooong (CLBDF) débat sur la place des partis hors TOP 5, le CDVCD a voulu vérifier les dires des intervenants.


Pour résumer, la majorité des partis du TOP5, on fait entendre qu'une charte serait inutile, car il suffisait de demander des places pour en avoir, vision un peu simpliste et raccourcie du débat mais c'est bien l'idée qui en ressort.
Les partis nous ont aussi dit qu'ils en discutaient en interne, mais à ce jour, aucune nouvelle des dits partis, je rappelle que le sujet à été ouvert le 10 juin soit (à l'heure où j'écris) deux semaines.


Bref ces pré-élections, ont été pour moi le moyen de confirmer ou d'infirmer les promesses de certains.
J'ai donc demander à chaque PP du TOP 5 (non sans fail pour certains 😛 ) deux places pour nos candidats, la position qu'il souhaitait leur accorder dans la liste, les noms de leurs candidats (pas obligatoire) et s'ils souhaitaient présenter un PC pour ce congrès.
Pour commencer je tiens à remercier tout particulièrement Julian Anderson, qui a accueilli notre requête et renouveler sa confiance dans notre parti. Le PK en sa personne a répondu rapidement et sans détour, c'est pourquoi nos candidats seront présentés sous leur couleurs.
Je tiens aussi à remercier Polimax qui, malgré un emploi du temps IRL surchargé, nous avait accordé deux places éligibles sans sourciller, preuve de leur nouvelle ouverture.
Merci aussi Alexandrin qui nous a proposé dans un premier temps 1 place, puis 2 et qui a surtout été d'une grande transparence. Je zappe la partie en mode RAJAX quand je lui ai annoncé que nous ne nous engagerons pas chez eux.
Le CA a simplement refusé car en négociation avec un autre parti, et Christophe Salengro IV a aussi refusé car plus de place, je m'y prenais trop tard, selon lui, pour ce mois-ci (laissant sous-entendre que ce serait possible les mois prochains).


Pour conclure, les partis du TOP 5 ont bien joué le jeu, mais (parce que il y a toujours un mais) nous n'avions que 2 candidats à présenter, aurait-ce été différent si nous avions eu plus de candidats ? Je constate aussi que les partis ont des places de disponibles mais qu'aucun n'a fait d'appel public pour offrir des places à qui n'en veut.

Avant de vous quitter, je rappelle que le 25, il faudra voter pour le "Parti Koinmuniste", et surtout bonne chance à tous les candidats.
Bon je laisse la place à nos 3 candidats (eh oui, un candidats de dernières minutes sera de la parti et pas n'importe lequel), qui vous dirons tout sur LBDF leurs engagements.


Vivre Libre ! Vivre Ivre ! ... ou pas
Julikran (aka Nakmuay)



Nos koinmunistes pochtrons


Winable (forum)

Voilà déjà deux mois que je squatte ma place sur les bancs du Congrès et voilà pour la troisième fois consécutive, je souhaite être de nouveaux chez les touches-pipis, parce qu'on aime se toucher pour 5G !
Mais ce mois-ci, je décide de prendre un peu plus de responsabilités qu'un simple congressiste. Je vous laisse le choix d'envisager mes ambitions !
C'est au côté de Niceone et Cyrano que j'effectuerai ce mandat, et ça, ça va vraiment envoyer du pâté !


niceone30 (forum)

I'm back BABY!!!!!

Après plus d'un an d'absence et depuis mon départ des Nazis du CA et avoir cumulé différents postes dans des gouvernements (sauf MoFA à moins que vous considériez aMoFA comme Ministre) et d'autres postes, je reviens au Congrès pour apporter mon expérience, me faire harceler de MP pour la CS et être corrompu à souhait, avoir mon nom en violet sur le forum (c'est toujours mieux que le jaune pipi 😛) et recevoir mon lot d'œuf et de tomate pour faire une bonne soupe avec Big6. Cela peut surprendre certains, surtout suite à mes dernières critiques, mais comme le Top5 préfère envoyer des jeunes dans la fosse aux lions, alors autant les aider, s'ils le souhaitent mais j'espère qu'ils seront préparés car les fauves sont lâchés depuis un moment 😉
On me fait signe que j'interviendrai peu ... Ah bon ? 😮 Mayrde, je me suis trompé de parti 😃
On me dit que je toucherai les 5G et que je viens rien que pour ceci.... À vous de juger mais ceux qui me connaissent sauront que les G seront redonnés 😉

Quand je vois la liste du PK, je me dis qu'elle a une belle gueule de jeunesse et de gueulard et cela me plaît 🙂
Merci au PK de nous avoir laissé une place pour nous mais aussi ceux qui ont voulu nous donner une place prouvant leur envie de s'ouvrir aux partis hors Top5 😉
Hips et Koin font un bon mélange pour le Congrès !!!


cyrano24100 (forum)

Après 6 mois de 2-clikage, je reviens retrouver la bonne entente, la douceur des débats et la camaraderie qui fait de l'eFrance une grande natio... heum. Bon pas tout à fait.

Disons plutôt que l'eFrance pourrait être dans une pire situation, mais on doit continuer à jouer le jeu : à faire avancer le schmilblik. Et moi je suis un joueur de chez joueur. Et je vais faire de mon mieux pour qu'on avance le jeu dans le sens de l'eFrance.

Vous me connaissez peut être, je suis un gars qui aime le consensus, qui veut trouver des solutions qui plaisent à tout le monde. C'est pas toujours facile, et ça marche pas toujours. Pendant mon mandat de Prayz vous vous rappellerez de la masse de réformes qui ont chacune capoté dès que quelqu'un râlait. Mais je connais bien toute les facettes du jeu. J'ai été plusieurs fois MinEco et j'ai lancé les premiers prêts d'état (Prêts à Combattre) - mais ce sont des lauriers fanés et du passé lointain tout ça : je voudrais aller au congrès pour y trouver un autre consensus, un autre projet qui fera avancer notre ePays.

Le 25 juin votez pour la liste PK, et faites passer les joueurs du CDVCD qui y sont représentés.




Le CDVCD comme unité, nos congressistes comme représentants

Voilà des jours mois années, que l'on entend les plaintes au sujet du congrès, c'est pourquoi le CDVCD a tenté de donner sa vision de ce que devrait être un congressiste, comment devrait fonctionner cette institution et les écueils à éviter.

Pour commencer, j'éviterai le raccourci du "le module est naze, c'est de la faute de Plato". Oui, le module IG n'est pas assez riche et le congrès peut vite devenir une chambre d'enregistrement. C'est la première erreur à éviter. Le congrès n'est que l'image de ce que les partis et les congressistes en font. La possibilité, donnée IG, aux congressistes, d'impeach le Président, prouve que Plato le voit comme un contre pouvoir de l'exécutif. Seul bémol, il faut un candidat sérieux derrière et donc des élections présidentielles un peu plus intéressantes (les campagnes n'en sont plus et les élections pliées avant de commencer). Le deuxième point qui pourrait définir le rôle du congressiste selon Plato, ce sont toutes les lois sur les finances que celui-ci peut lancer (taxes, smic, donates et la planche à billet). Il a donc bien un rôle de contrôleur des finances de l'Etat, pour finir il vote aussi les lois qui ont attrait à la géopolitique (Natural Ennemy, MPP, Embargo, Peace treaty, Declare War), même si c'est au prayz de lancé ces lois (sauf le NE), c'est bien les congressistes qui décident de l'issue de telles ou telles lois.

Cela nous amène à réfléchir sur, l'expérience des congressistes. Beaucoup de partis envoient des jeunes se faire une première expérience politique au congrès. C'est selon nous la plus grosse erreur à ne pas faire, le congressiste doit avoir une certaine expérience en matière de fonctionnement de l'Etat, et surtout être polyvalent (Economie, Géopolitique, Stratégie militaire). Selon nous le gouv, via les "assistants" ministres, est bien plus formateur, les assistants sont souvent guidés par leurs ministres et l'apprentissage si fait bien plus facilement quand c'est sur un domaine précis, il permet aussi de voir ce qu'ils se passent dans les autres ministères sans pour autant noyer le débutant sous les infos. Si jamais un jeune est envoyé au congrès, il doit être épaulé et guidé par un ou plusieurs tuteur de son parti.

Cela nous amène aux rôles des partis envers le congrès, pour nous c'est de la responsabilité des partis de faire du congrès, une institution digne de ce nom, car c'est bien eux qui envoient les congressistes et donc qui gèrent les débats.
Les congressistes ne parlent quasiment plus au nom de de leur parti, mais bien en leur nom propre. Les sujets importants du congrès doivent être débattus en interne et ainsi dégager une opinion de parti, il est vrai que les partis sont plus des rassemblement de copains plutôt que des unités avec un but commun sur tels ou tels sujets (FA, Economie, Accueil, Démographie, ...).
C'est sur ce point que le CDVCD insiste et agit en conséquence, nos congressistes sont ainsi les représentants de nos idées et de nos valeurs, mais aussi les représentants du peuple, le contre-pouvoir de l'exécutif et les garants de la bonne marche du pays.
Depuis la fin des électeurs volants et la mise en place des listes pour le TOP 5, les partis qui composent ce podium ont plus de responsabilités, nous pensons qu'ils doivent s'assurer que le congrès soit composé de joueurs d'expérience, pour assumer pleinement ses responsabilités envers le peuple, mais aussi que le jeune qui souhaiterait autre chose que les 5 golds soit guidé, épaulé et formé en ce sens. Il est consternant de voir que les partis se dédouane de certaines prérogatives prises par les membres présentés sous leurs couleurs, une erreur doit être formatrice et il est du devoir des partis d'éduquer les jeunes.


Nous terminerons donc en résumant que le congrès semble différent de la vision que nous nous en faisons, mais le CDVCD continuera de le défendre, nous espérons toujours un changement des mœurs et un dynamisme au congrès, Rome ne s'est pas faite en un jour, nous devons simplement ne pas oublier que nous sommes dans un jeu et que les accès de colère ne sont pas l'apanage d'une politique qui avance.