Troisième anniversaire de la Charte de l'Union

Day 2,008, 03:17 Published in France USA by Depot Defense 5


Chers compatriotes, Libres Penseurs,

C'est avec une grande joie et un grand bonheur que nous avons célébré avant-hier le troisième anniversaire de la promulgation de la Charte de l'Union. Le 17 mai 2010, les Libres Penseurs de l'époque présentaient pour la première fois publiquement le texte fondateur de notre Union. Ce texte a traversé les âges en servant de base pour la longévité du parti, et le fait que la charte soit toujours présente parmi nous sans jamais avoir été altérée relève quasiment du miracle. Dans un parti comme le nôtre où l'idéologie est continuellement renouvelée au fil des cycles, la charte s'est érigée comme la grande constante dans notre Union. Nous l'avons héritée de Libres Penseurs qui étaient avant nous, et nous la transmettrons aux Libres Penseurs qui viendront après nous. C'est donc avec beaucoup d'émotion et de fierté que nous lui souhaitons un joyeux anniversaire, en espérant qu'elle en connaisse beaucoup d'autres.

Joyeux anniversaire la charte !



CHARTE DE L'UNION DES LIBRES PENSEURS :

Nous, libres penseurs, déclarons porter et respecter de nouvelles valeurs pour l'eFrance, et affirmons notre attachement à la présente déclaration. Nous nous engageons à n'agir qu'en respectant ses dispositions qui garantissent nos droits et libertés à tous, et en nous respectant les uns les autres, sans quoi nous ne sommes pas dignes d'appartenir à l'Union des Libres Penseurs.
Par nature, nous cherchons à débattre et nous investir afin de faire avancer l'eFrance.



Art. 1 :
Les libres penseurs débattent de tout sujet en interne, que ce soit des idées et orientations, du fonctionnement et organisation du parti, et des choix politiques. Chacun des membres peut, et doit, s'exprimer sur tout sujet et participer à la vie du partie.
Tout membre, peu importe son statut - Président du parti, Congressiste, Ministre ou Président de la République, responsable interne ou adhérent - est l'égal d'un autre, et devra respecter l'avis de la majorité.
Les membres débattent sur le forum (fixant les idées et les débats pour les absents), ainsi que sur IRC pour plus de spontanéité.


Art. 2 :
Le parti agit comme une entité unie. Les distensions internes, peu importe leur cause, ne doivent pas entacher l'image du parti sur la scène publique.
Le parti communique officiellement vers l'extérieur via son journal uniquement. Il destine ses communications d'abord à ses membres, ensuite à tout eFrançais. Les libres penseurs s'expriment librement in game - via leur journal personnel et leurs interventions diverses - mais gardent à l'esprit l'importance de ne pas porter atteinte à l'image de l'Union.


Art. 3 :
Le Président du parti se doit de respecter les décisions internes. Il dirige le parti en orientant et animant les débats, et en officialisant les orientations du parti, mais ne détourne pas les choix des libres penseurs.
A cette image, les responsables du parti, et les modérateurs du forum, exercent leurs activités en faisant abstraction de leurs préférences personnelles, afin de tenir leurs fonctions en totale objectivité.


Art. 4 :
Les élus du parti le sont en leur nom et au nom du parti. Ils doivent de ce fait participer en interne à la construction des idées du parti (avant leur élection et pendant leur mandat), et respecter cette politique commune dans leurs fonctions d'élu. Leurs prises de positions personnelles ne doivent pas entacher l'image du parti, elles visent à alimenter le débat politique eFrançais dans un souci de qualité, et non de quantité.


Art. 5 :
Une élection pour un mandat officiel (Congrès et Présidentielle) doit être précédée d'un débat, une dizaine de jours avant celle-ci, discutant de la pertinence d'une présentation de candidats, et construisant les points du programme politique à présenter.
Pour une présidentielle, les libres penseurs désignent leur candidat - si ils jugent pertinent d'en présenter un - par une primaire interne.
Pour pouvoir se présenter au congrès, les membres doivent participer activement à la construction du programme et à la campagne électorale. Une simple déclaration de présentation sous les couleurs du parti n'est pas digne d'un libre penseur, est insuffisante, et ne sera pas retenue.


Art. 6 :
Les libres penseurs élus - Président du parti, Congressiste, Ministre ou Président de la République - ainsi que les responsables au sein de l'Union, peuvent se voir demander des comptes sur leur activité. Ils peuvent également présenter un bilan de leur propre initiative s'ils l'estiment nécessaire.


Art. 7 :
Les membres de l'Union ne doivent pas entrer dans la bassesse de la guerre politique avec les autres partis. Ils savent qu'ils représentent l'Union lorsqu'ils s'expriment et doivent garder cet élément à l'esprit dans leurs prises de position.
Les discussions avec les autres partis, qu'elles soient entreprises par un des membres ou par le parti lui-même, doivent être des débats d'idées, et non des attaques subjectives.


Art. 8 :
Si le parti décide de procéder à une alliance avec un autre parti pour une échéance électorale, aucun parti ne devra être boycotté. Le choix d'un parti allié devra être justifié et découler d'un vote interne.


Art. 9 :
Le libre penseur jure fidélité au parti et à ses valeurs ci-dessus exposées. Il est libre de le rejoindre, de s'y exprimer, de participer à son évolution et de s'y investir, et enfin de le quitter quand il le souhaite. Néanmoins, pendant toute ces étapes, il agit dans le respect du parti et de ses camarades libres penseurs.