RESTEZ ATTENTIFS !

Day 2,674, 03:03 Published in France Poland by Rama NNSPS


Cet article vise à attirer votre attention sur le contexte géo-politique de ces dernières semaines. En effet, à moins que vous ne soyez totalement détaché de ce qui se passe dans le monde, nous assistons peut-être aux préparatifs d'une 3e Guerre mondiale malheureusement.

Compte-tenu des événements graves qui devraient survenir dans moins d'un an (on en parlera un jour), il n'y a pas de raison logique pour que les états engagent leurs troupes dans un conflit généralisé. Cependant, certaines factions au pouvoir ont tout intérêt à le faire.

Jeudi 12 mars, Mediapart nous apprend qu' : "en préambule d'un décret imposant un régime de sanctions (interdiction d'accès au territoire, gel des avoirs bancaires) à 7 responsables vénézueliens impliqués dans la répression violente de manifestations ayant eu lieu récemment et dirigées contre le président Maduro, Barack Obama a publié une déclaration estimant que le Venezuela était responsable «d'une inhabituelle et extraordinaire menace pour la sécurité nationale et la politique extérieure des États-Unis». Le Vénézuela est ainsi assimilé à la Syrie, l'Iran ou la Birmanie, sans mentionner la Russie. Barack Obama a ajouté qu'il déclarait « l'urgence nationale pour faire face à cette menace.»"

On peut lire aussi qu' : "Il est clair que la nouvelle déclaration de Barack Obama contre le Vénézuéla, ressemblant beaucoup à une déclaration de guerre, ne pourra qu'être interprétée à Caracas et dans les autres capitales, ainsi qu'au sein du BRICS, comme préparant une intervention militaire. Ainsi pourrait disparaître un gouvernement dont le grand tort est d'être non aligné sur Washington et allié de la Russie, sans compter le fait que le Vénézuela dispose d'importantes réserves de pétrole sur lesquelles les grandes compagnies pétrolières américaines aimeraient bien mettre la main."

Mais plus important encore : "On apprend ce jour 12 mars que la Russie va se joindre aux manœuvres militaires défensives planifiées pour cette fin de semaine (14 et 15 mars) dans tout le Venezuela. Le ministre de la Défense, Serguéi Shoigu, a accepté l’invitation de son collègue vénézuélien, Vladimir Padrino Lopez. La Russie participera aux exercices militaires des forces de défense antiaérienne et aux manœuvres de tir de lance-roquettes multiple russe BM-30 Smerch. À ceci s’ajoutera l’escale de navires russes dans les ports du Venezuela."


La veille, dans lapresse.ca, on apprend que : "Le président du Venezuela Nicolas Maduro a demandé mardi à l'Assemblée nationale à Caracas de lui donner des pouvoirs spéciaux pour répondre à «l'agression impérialiste» des États-Unis, en riposte aux sanctions de Washington contre de hauts responsables vénézuéliens annoncées la veille. M. Maduro a aussi appelé la population vénézuélienne à participer aux côtés de l'armée à des exercices de défense qui seront organisés dès samedi prochain." [...] "«Vous n'avez pas le droit de nous agresser et de déclarer que le Venezuela est une menace pour le peuple des États-Unis, la menace pour le peuple américain, c'est vous», avait-il déclaré à l'adresse du président des États-Unis Barack Obama."

Donc on a une grande tension au Venezuela où le pouvoir en place accuse les USA de vouloir le renverser. Le Venezuela est allié à la Russie qui vient déployer ses troupes sous divers prétextes. Mais il faut aussi rappeler que tout cela arrive dans le contexte où le président russe, Vladimir Poutine, a disparu pendant une dizaine de jours. Nos sources exogènes nous indiquent qu'il a réchappé à une tentative d'assassinat et qu'il s'est réfugié dans un lieu sécurisé en attendant que l'enquête débusque les taupes (la menace serait venue de l'intérieur).

Le 11 mars, le site letemps.ch nous informe que des soldats américains se déploient dans les pays Baltes : "Les Etats-Unis se montrent décidés à défendre les frontières de l’Alliance atlantique face à la Russie. Quelque 3000 GI ont commencé à se déployer en Estonie, en Lettonie et en Lituanie."

On apprend aussi que : "Jamais encore autant de soldats américains n’auront débarqué dans les pays Baltes, au nez et à la barbe de la Russie. Ces derniers jours, quelque 3000 GI ont commencé à se déployer dans les anciennes républiques soviétiques d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie afin de participer à trois mois de manœuvres qui culmineront entre le 17 mai et le 6 juin prochains dans un exercice multinational."

Là encore, quelque soit le prétexte utilisé, les deux camps déploient leurs troupes. Ce n'est vraiment pas bon signe du tout !

Le journal précise : "Ce déploiement résulte de l’interventionnisme militaire russe à l’œuvre dans cette autre ex-république soviétique qu’est l’Ukraine. Un interventionnisme qui a éveillé les plus grandes craintes dans les pays Baltes, également frontaliers de la Russie et pareillement dotés de minorités russophones."

L'Ukraine justement, allons voir ce qu'il s'y passe.

Dans le blog de Mediapart, on peut y lire : "Il semble que la Guerre en Europe vienne d'être déclarée dans le plus grand silence." L'auteur se réfère à une information qu'il qualifie de vérifiable et contrôlable, publiée sur reseauinternational.net le 7 mars. Voyons de quoi il en retourne.

"Le déploiement en Ukraine de plusieurs centaines de tueurs de la 173ème brigade aéroportée de l’US Army devrait être achevé dans quelques jours". On parle là de 600 soldats il me semble.

"C’est un développement dont la portée symbolique est énorme. Il signifie que les USA sont désormais militairement engagés dans la guerre qu’ils ont déclenchée en Europe avec le coup d’Etat de Maïdan, en février 2014. A Washington, l’envoi d’armes à la junte de Kiev est à nouveau sur la table, réclamé aujourd’hui à cor et à cri par le Pentagone. La grande guerre contre la Russie doit avoir lieu, avec ou sans l’aval de ces foutus laquais français ou allemands qui n’en finissent plus de traîner la patte. Et vous, êtes-vous prêts à la guerre pour sauver le Système US ?"

"Face au déploiement US, la Russie a prévenu qu’elle était dès lors contrainte d’envisager «toutes les mesures nécessaires, y compris technico-militaires». Ces mesures devraient d’ailleurs comprendre un renforcement massif des forces navales russes cette année (50 nouveaux navires de guerre, dont un porte-avions et deux sous-marins à propulsion nucléaire). Tout bon pour Washington, où le Pentagone vient de donner un véritable ultimatum au Congrès pour l’envoi d’armes «létales» en Ukraine."

Il faut aussi savoir que le site publiait le 6 mars une information à prendre en compte. Chypre s’affirme : Allié de la Russie. Les pions se mettent en place, chacun va choisir son camp avant le début de la grande guerre ? A suivre avec attention, car Chypre est située à un endroit stratégique de la Méditerranée. Rappelons que la Turquie est dans l'OTAN...

Hier soir, j'ai regardé un documentaire de moins d'une heure sur la face cachée de la guerre d'Ukraine. Je vous invite aussi à le visionner pour vous faire un avis objectif sur cette guerre en cours et éviter de tomber dans le panneau de la propagande occidentale dont nous sommes tous victimes.

Partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=zKvNla8V8I4
Partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=9jGdU5WRSN4

Les choses sont complexes et il faut éviter de sombrer dans la désinformation. est-ce que Poutine veut vraiment la guerre ou ne cherche-t-il qu'à défendre son pays face à l'hégémonie américaine ?

Rappelez-vous aussi de ce qui disait Hollande en début d'année : https://www.youtube.com/watch?v=GC-GTiZF8eg

Terminons cet article avec un peu d'humour. La carte est réelle, il manque peut-être la France qui avait intégré l'OTAN sous Sarkosy il me semble.