Les gouvernements d'eFrance - Les Ministères Stratégiques (Partie I)

Day 1,873, 21:09 Published in France France by Kryptorium



Partie I : L'évolution des Ministères Stratégiques


Pour cet article j'ai choisi de parler à la fois du MoD (ministre de la défense), du MoFA (ministre des affaires étrangères), du SEM (stratège de l'État-Major) et brièvement du CD (Corps Diplomatique). Il me faut tout d'abord passer par une évolution/un historique de ces rôles puisque leur existence repose sur leur organisation. Ne jouant à ce jeu que depuis 3 ans, je ne suis pas en mesure de fournir tous les détails, certains sont parfois laissés de côté pour alléger (notamment les maires et la composition exacte de l'EM), mais j'accepte volontiers de corriger mon article au fur et à mesure des remarques de nos VC adorés 🙂

Aux débuts d'eRepublik, la politique n'était organisée que par ce que proposait le jeu : un président et un congrès. Les ministères ont vu naturellement le jour, copiant ceux IRL pour se répartir les tâches (les hommes étant les seuls aptes à gouverner, et ne pouvant faire qu'une chose à la fois, c'était plus pratique). À une exception près : le Ministre de la Défense. Celui-ci endossait le rôle d'un MoD de nos jours, mais aussi celui du MoFA. En effet, à l'époque de la V1, les batailles avaient plus de gueule et de véritables stratégies étaient élaborées, ce qui demandait plus de réactivité de la part des gouvernements, d'où le double rôle du MinDéf.





Il y a encore quelques mois, cela faisait deux ans que nous étions la plus grande bureaucratie d'eRep avec des MoD, des MoFA, des assistants, un CD, un EM, un Congrès et un ConCon (= Conseil Constitutionnel). L'EM a vu le jour peu de temps après, il était composé de plusieurs personnes afin de gérer l'Armée, qui était alors la seule puissance militaire de notre pays. Le MinDéf avait alors autant de pouvoir que le SEM, il me semble que c'est avant qu'ArKanis38 devienne SEM que le Ministère des Affaires Étrangères apparut, puis le CD avec ses ambassadeurs. Après plus d'un an de jeu, les relations diplomatiques étaient devenues légèrement complexes, je vous invite à lire cet article de Kirill qui vous donnera un bon aperçu de la façon dont on jouait à eRepublik autrefois.

ArKanis38 devint SEM, et je crois qu'à ce moment là que le SEM avait au moins 4x plus d'influence que le MoD, puisque cet ancien joueur avait un grand réseau international et beaucoup de capacités (il a notamment été le Secrétaire Général de Phoenix). Mais suite aux diverses modifications des administrateurs sur le jeu et les erreurs de certains joueurs à toutes les échelles, l'Armée devint moins intéressante, les milices ont proliféré et nous voici avec une eFrance éteinte.

Le BAF (Bras Armé Français) fut la première milice, elle apparut lors du premier babyboom car la communauté de l'Armée était déjà bien soudée, il était donc plus facile de créer un groupe avec un point commun fort (comme fut crée le PNF). Mais seule l'Armée était financée par l'eFrance, elle était très contrôlée puisque les batailles étaient organisées autrement … les batailles et les raids étaient décisifs et intenses o/

Aujourd'hui les batailles se ressemblent et vont toujours dans le même sens. Un pays n'a plus la même valeur qu'avant, d'où le désintérêt des TO. Nous manquons de raids, nous avons besoin de montrer nos saiks au premier qui veut se mesurer aux nôtres !





On se souvient bien des MinDéf de la V1 tels que Tim Paulsen, mais aujourd'hui ils se succèdent sans briller. Aujourd'hui ce sont les MinSol dont on se souvient le plus, car nous sommes tellement dans l'attente (≠ tentative) d'avoir un babyboom, que plus d'un tiers des dépenses de l'État va au MinSol (un autre tiers est consacré aux MPP mais ils sont plus là pour faire joli que pour nous organiser avec nos alliés). Or le nerf de ce jeu, le but de gagner de l'argent, c'est de massacrer nos ennemis ! J'espère donc qu'après les derniers mandats que nous ayons eu, vous avez enfin réalisé que nous ne garderons pas nos babys et que nous ne nous libérerons jamais tant qu'aucun gouv' ne sortira pas son portefeuille !


Dans une seconde partie, je parlerai des fonctions que ces différents acteurs ont aujourd'hui, quelles sont nos failles et ce vers quoi nous devons nous diriger pour nous reprendre en main.