La situation de l'information.

Day 1,794, 05:43 Published in France France by Magiclex
Le « cool ta vie tu veux un biscuit ? »
Salut salut. En ce moment, rien de bien glop dans ma vie. C’est le calme plat, un peu comme sur erep, sauf que c’est parce que je fous rien. Du coup, l’envie d’écrire, bah… Elle a un peu foutu le camp.
Mais j’ai décidé de me reprendre en main, et donc de réécrire un peu.

J’ai fait Français, on m’a bassiné avec des plans, alors je vous fais des plans.
Avec le titre, vous vous doutez bien qu’on ne va pas vous parler de la culture de la betterave chez les Picards. Pour aborder le sujet, je vais vous parler de l’info en 3 points :

-I°) La Malbouffe
-II°) La Diète
-III°) L’Exportation

WTF ? C’est quoi le rapport ?

Le rapport, c’est que nous sommes dans une situation où l’info ressemble un peu à de la bouffe. Je me suis lancé dans un journal parce que j’avais envie de causer, mais aussi d’obtenir peut être un jour la médaille de Media Mogul. Malheureusement pour moi, je suis trop bavard : eh oui ma brave dame (‘fin plutôt mon bon monsieur), les pavays ca fait peur.
(Pour ne pas dire que c’est trop long pour les analphabètes qui nous viennent d’un coin pas très glorieux du net.)
Je me suis donc retrouvé avec des articles à 4, 5 commentaires. 20, 30votes. (Bon en même temps je n’en ai encore fait que deux.) J’ai était voir vite fait chez mes concurrents, pour voir où je me situais : et là, c’est la consternation.
Des articles d’à peine 4 mots, avec simplement de belles grosses images, se retrouvaient avec plus de 90 votes et les subscribers se comptaient presque par centaine. Les deux seules autres options c’est d’être une très bonne plume (je le serais un jour, je le serais !) ou bien d’avoir une tonne d’amis (visez les 5000). L’info n’est plus de l’info : les gens ne s’intéressent pas aux détails complexes sur eRep, tout ce qu’ils veulent c’est du lulz. Ils ne prennent que 2 minutes sur le jeu, donc ils en accordent à peine plus à la lecture.
C’est ce que j’appelle la Malbouffe de l’info. On est en fait pas si différent de ces Américains avec Mc Do, n’en déplaise à certains : on bouffe de l’info précuite, on va pas se faire ch*** trois heures pour manger du raffiné.
Il y a une deuxième catégorie de Malbouffe, ce sont les articles avec un aspect plus ou moins patriotique. Forcément, ca va faire réagir ceux qui appartiennent à la catégorie citée, mais aussi leurs détracteurs, faisant remuer tout le patelin. Ca aussi, ca ne sert à rien à part gagner des votes ; mais je dois quand même nuancer, c’est parfois qu’une part de l’article qui est insignifiante.

T’es c…pas doué, ton I°) et ton II°) ils vont pas ensembles.
Et bien si, ce n’est pas parce qu’il y a de la malbouffe quelque part qu’il n’y as pas Disette (ou Famine, pour les illettrés). Nous sommes en ce moment dans une période de vache maigre en eFrance.
Je ne ferais pas d’attaque envers notre président, tous les trolls possibles, toutes les remarques inimaginables ont déjà était faites. Néanmoins, on est obligé de constater que l’on est en grand manque d’information : on ne sait pas ce que le gouvernement fait, ni même ce qu’il veut, c’est tout juste si l’on à un article lulz pour calmer la population sans pour autant rien leur dire (vous voyez le rapport avec la première partie ?).
Sans information, il est difficile aux personnes de dire quoi que ce soit d’intéressant, ni même d’avoir une quelconque idée. Par exemple, l’idée de l’article viens du dernier JO, et viens donc d’un geste de la part du gouv : on a besoin d’infos !
A cela s’ajoute un autre problème, qui peut passer inaperçu. C’est le manque de « jeunes » journalistes : à cause de la baisse des prix, de notre territoire rasé, il y a certes moins de monde mais il est surtout plus difficile de s’enrichir. 2 golds deviennent donc le summum de la richesse : quelle idée de les dépenser dans un journal que de toute façon personne ne lira ? C’est ca qui tue lentement la fraîcheur de notre presse.

ZZZzzz… ZZzzZZ… *ploc* Hein ? Quoi ? C’est pas fini ?
Pour terminer cet article sur l’information, il faut parler d’un dernier point. Quand je parlais de manque d’information, ce n’est pas totalement vrai. Une partie de celle-ci se trouve en un lieu connu des plus actifs, le forum : cet outil qui est bien utile pour la communauté puisque c’est l’endroit où tout se décide, avale l’information. Si tout est dit dessus, pourquoi en reparler dans un journal ?
C’est ainsi que l’affaire du NE lulz est passé totalement inapercu ici, alors qu’elle fait couler beaucoup d’encre là-bas (ou plutôt fait bien des rougeurs aux doigts).
Encore une fois je dois nuancer, parce que pareillement que pour la presse en jeu, nous n’avons que très peu d’information (ils sont loin les débats autour des sondages d’alliance…).

Ayé c’est finiiiii !?!
Ouaip, et pour conclure je dirais que ce qui nous tuera, c’est la surpopulation. Alors sauvez un adulte, mangez un enfant.
Ce message était sponsorisé par Ch3wie, mais pas par Paluvatar, parce que ca ca va ruiner son petit plaisir.


P.S: Oui je sais que c'est moche et qu'il y a même pas d'image, que c'est un gros pavays tout ca, promis au prochain je ferais un beau titre couleur et autre. Et puis des liens aussi.Mais là, la flemme.


EDIT: j'avais promis des B00Bz, j'ai oublié, mea culpa; en voici quelques uns (mais je fais gaffe, je veux pas être sanctionné pour pr0n.


Comprenne qui voudra.