INSEE | Taux de mortalité Septembre 2014

Day 2,606, 04:43 Published in France Poland by Rama NNSPS




Etude statistique sur le taux de mortalité en eFrance pour Septembre 2014

Etude comparative sur le taux de mortalité en eFrance pour Août et Septembre 2014


Référence : Etude statistique : taux de mortalité en eFrance pour Août 2014


Nous l'avons vu il y a deux jours, le taux de mortalité à 100 jours pour les naissances du mois d'Août 2014 s'élevait à 98,23%. Seuls 9 bébés avaient survécus sur les 451 naissances.

Nous avions également décomposé ce fléau en 3 groupes distincts : les morts naturelles, les morts cérébrales et les morts accidentelles. Pour ces dernières, nous y incluons les comptes bannis par Erep, que ce soit pour multi-compte, violation des règles ou autres).

Voici ce que nous avions :
- morts naturelles : 77,61% (350 citoyens),
- morts cérébrales : 15,74% (71 citoyens),
- morts accidentelles : 4,88% (22 citoyens).

L'INSEE s'est penché sur le Taux de mortalité à 100 jours pour le mois de Septembre 2014. Les résultats sont visibles ci-dessous. Par la suite, nous commencerons une petite étude comparative entre ces deux mois, mais elle se révélera bien plus instructive lorsque nous aurons réalisé la même étude pour toute l'année 2014. Nous aurons une référence sur laquelle nous appuyer pour évaluer l'évolution de la démographie française.

Les études se révéleront intéressantes pour évaluer l'impact des politiques intérieures menées par les gouvernements qui se succéderont. Ce sera un outil de mesure, un indicateur démographique. Une politique ne verra le fruit de son travail que le trimestre d'après, d'où l'utilité de ne pas changer tous les mois de politique intérieure. Mais il faut par ailleurs noter, et c'est très important, que le taux de mortalité dépend aussi et surtout de la politique de prise en charge des nouveaux nés. Dans l'idéal, on ne peux prendre de véritable recule sur une politique démographique qu'après environ 6 mois de jeu. 3 mois pour le temps d'incubation, 3 mois pour évaluer et ajuster la politique d'accompagnement des nouveaux nés.





Nous souhaitions comparer le mois de Septembre au mois d'Août pour déterminer si l'influence IRL des saisons pouvait avoir un impact notable sur le taux de mortalité. Etant donné qu'en Août on est en période de vacances scolaires, en Septembre, mois de reprise, le profil des inscrits devrait changer et le taux de mortalité évoluer différemment. Or, pour la Taux de mortalité en lui même, on constate une augmentation de 0,5 points. En effet, il est passé de 98,23 à 98,73%. On ne peut rien tirer de cette hausse avec si peu de données, si peu de recule. Mais on note tout de même une tendance concrète.

Au niveau des types de morts, nous remarquons que seul le taux de mortalité accidentelle a évolué à la baisse (perte de plus de 32😵, suggérant un amoindrissement des comptes ayant commis, volontairement ou involontairement, un "délit". Il est impossible d'en tirer une conclusion consensuelle et prouvable, mais on peut penser que le nombre de "gamineries" ou de "bêtises" à légèrement baissé. Si la cause est véritablement liée à l'âge des inscrits, alors nous devrions constater sur toute l'année 2014 une augmentation sensible de ce taux en période de vacances IRL. Seulement, l'effet serait difficilement mesurable étant donné que juillet/août représentent la seule grande période où toutes les zones scolaires sont en congés en même temps et que le reste de l'année est plus disparate.

Quoiqu'il en soit, les proportions restent tout de même cohérentes et nous avons peut-être ici la représentation exacte de ce qu'est le taux d'échec sur eRepublik, alias le taux de mortalité. Précisons également que la France a compté en Septembre 2014 quelques 20 naissances de plus que le mois précédent, le Taux de Natalité a donc subit une hausse de 4,43%.

Responsable d'Etude : Chorthippus




Statisticiens ayant participé à l'Etude :
Couscouserie, Blackerreip et Spiritus44




L’INSEE ne recrute plus !




Suite au succès inattendu rencontré lors des précédentes études, de nombreux volontaires se sont manifestés, si bien qu'au jour d'aujourd'hui, l'INSEE doit installer 17 personnes dans ses bureaux et réorganiser sa structure. La prochaine étude est en passe d'être déjà terminée, alors qu'elle représentait une masse de travail énorme pour une seule personne. Cela va au-delà de nos espérances et nous comptons tout mettre en oeuvre pour coordonner au mieux nos équipes et publier des études dignes de ce nom. Nous remercions aussi les "Contributeurs du Cœur" (Endorsers) qui nous donnent l'énergie supplémentaire pour nous dépasser.

Prochaine Etude ce week-end.