CZ n°4 | La santé des partis politiques

Day 2,384, 03:26 Published in France Poland by Rama NNSPS

Régulièrement, Chorthi-Zone reviendra sur la santé des partis politiques français, afin de mesurer leur efficacité et leur façon de gérer la crise militante nationale. CZ a commencé à relever les données à partir de J-2348 (25 avril 2014), dernière date où le pays possédait encore un Congrès et va comparer ces données aux données actuelles. En fin d’article, vous pourrez retrouver notre interview politique avec le Président de la République.

Depuis J-2348, la France a vu le nombre de ses citoyens augmenter de 1,72% alors que dans le même temps, le nombre de militants a baissé de 12,04%. L’hémorragie politique poursuit son cours en France et à ce rythme, il n’y aura plus de militants dans quelques mois. C’est une perte sèche de 100 militants en 34 jours !

Considérant ces valeurs générales, quels sont les partis qui ont su tirer leur épingle du jeu ? Et bien vous allez voir qu’ils sont très peu. Concentrons-nous sur les 3 principaux partis politiques de France.


Le Parti Noeliste Français reste toujours le premier parti de France, mais son avance en nombre de membres s’effiloche peu à peu entre lui et la Coalition d’eFrance. A J-2348, le PNF possédait 187 membres, il n’en comptait plus que 158 à J-2381, faisant tomber l’écart de membres avec la CeF de 30 à 17 membres ! Cette baisse de 15,51% est supérieure à la moyenne française. Dans le même temps, la CeF a également perdu des adhérents, mais dans une moindre mesure : -10,19%. Imaginez-vous perdre plus de 10% de votre poids en 1 mois, il y aurait de quoi s’alerter. Mais il semble que personne ne possède encore les pansements adéquats pour contenir cette hémorragie. On pourrait presque parler d’hémophilie aigue ! Mais qu’est-ce en comparaison du Mouvement Bonapartiste ? En effet, 3e parti de France il y a 34 jours, le MB a perdu sa place au bénéfice du Parti Koimuniste. C’est le parti qui enregistre la plus grande baisse sur cette période : -26,40% ! Il est passé de 125 à 92 membres, énorme ! Nous sommes donc soit face à une particularité lambda, soit face à un parti qui connait un malaise interne engendrant l’exode de ses membres. AlphaMFPEFM_Z, le président du MB, a accepté de répondre à quelques questions de Chorthi-Zone par téléphone depuis son domicile nantais, secoué par les obus américains.

Quelle est votre sentiment face à l'exode massif des membres de votre parti, qui est le plus important du TOP10 et êtes-vous parvenu à déterminer la raison de ces départs ?
La perte des membres du MB est surement liée en majorité à 2 facteurs : il y a une baisse du nombre d'actifs un peu partout sur le jeu en ce moment, et cela affecte tout le monde, ensuite, il y a eu quelques divisions au sein parti lors de l'élection du PP le 15 Mai, et ça a été une des raisons pour lesquelles Stamkoze, fraîchement élu, a quitté son poste de président du parti. Je suis donc le nouveau PP par intérim du MB, et la gestion du parti est assurée via une assemblée collégiale des membres actifs, dont entre autres : HeavenJere, Nikolai Tryk, Isacu et Straakes.

Que comptez-vous faire à l'avenir pour éviter cette hémorragie ?
Nous sommes en train de repréciser les bases idéologiques et les projets sur lesquels le parti va se restructurer ces prochains mois, afin que tous nos membres aient une vision commune, et ainsi redonner un nouvel élan à notre parti.

Voilà donc les raisons qui expliquent un exode deux fois plus important que la moyenne du TOP10. Cependant, l’analyse des données ne nous permet pas de mettre en lumière la destination principale de ces membres mécontents. Même si le Mouvement Bonapartiste ne risque pas de disparaître, ce couac a entraîné la perte d’une place dans ce TOP10 au bénéfice du Parti Koimuniste. Le MB réussira-t-il à relever la tête ? C’est tout ce qu’on lui souhaite.

Patria Nova Renaissance est le second parti à enregistrer la plus forte baisse d’adhérents pour cette période. Alors qu’il avait été affaibli à la suite de la fusion de son ancienne version (Patria Nova) avec la Fédération Républicaine (FR), donnant naissance à la CeF, le PNR a souhaité relancer la machine dans une volonté sincère et altruiste. Malheureusement, cette relance a du mal à porter ses fruits. Le dépeuplement du parti n’arrive pas à être stoppé et semble même s’accentuer dernièrement. La perte s’élève à 18,18%. Parallèlement, alors que le DBP (Des Bisous Partout) est un parti en suspend, sans aucune ambition politique actuellement, on constate également une perte de 16,67% de son effectif, perte supérieure à la moyenne nationale. A ce rythme-là, ces deux partis disparaîtront du TOP10 si rien n’est fait par leurs dirigeants.

Malgré son accession au 3e rang français des partis, le Parti Koimuniste n’est pas non plus épargné par l’exode militantisme. Il est passé de 105 à 94 membres (-10,48😵, soit une perte d’un membre tous les 3 jours. Le PK parvient tout de même à limiter les dégâts, comme la Coalition d’eFrance.


Les 4 fantastiques ?

Parmi les 10 plus grands partis politiques français, quatre d’entre-eux sont parvenus à contenir le dépeuplement généralisé. Mais s’agit-il vraiment d’une meilleure gestion de la crise, où d’un plus fort pouvoir d’attraction ?

Ainsi, le Parti du Groland n’a connu qu’une baisse de 4,92%. Jusqu’à J-2370, il était parvenu à maintenir le nombre d’adhésions en son sein, comme l’avaient fait le Courant Alternatif et le Culte du Vin Chez Droopy32 à cette époque. Seulement, comme le disait Cléanthe, le destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste.

Si nous devions décerner la palme d’or de la stabilité, nous désignerions sans problème l’Union des Libres Penseurs (ULP). La baisse n’est que 0,53%, ce qui en données brutes revient à une perte de 3 membres en 34 jours. L’ULP souhaite se relever des conséquences engendrées par la fusion de la FR et de PN (Patria Nova). Le travail commencé semble donc porter ses fruits malgré cette baisse.

Enfin, deux partis seulement ressortent sans dommages. Le Courant Alternatif d’une part, a réussi à maintenir le même nombre d’adhérents durant cette période. Mais il faut signaler que jusqu’à J-2378, il comptait une hausse de 5,13% alors que tous les partis notaient une baisse comprise entre 0,53 et 24%. Ce parti semble avoir trouvé la bonne formule et les PP devraient peut-être s’en inspirer. D’autre part, le CDVCD (Culte du Vin Chez Droopy32), qui fait office d’exception ! En effet, il est le seule parti qui, durant cette période de 34 jours, a gonflé son effectif global. Une hausse faible, mais une hausse tout de même, s’élevant à 2,5%. Félicitations à ce parti, qui, pour rappel, a déjà remporté les élections présidentielles à 3 reprises en 2014 (janvier à mars), grâce à ses deux candidats qu’étaient Niceone30 et SPQN. Notons que ce dernier a disparu de la circulation et que Niceone30 est l’actuel président du parti. Il a accepté de répondre à CZ, malgré une vie surbookée, et on l’en remercie vivement !

Il a été constaté que votre parti est le seul du TOP10 à avoir enregistré une hausse du nombre de ses adhérents dans une période de 34 jours. Quelle est votre réaction face à cette bonne nouvelle ?
Ah, la lecture des chiffres… On peut faire dire tout et son contraire avec les chiffres. En fait, on s'est pris une belle gueule de bois qui continue de durer et qui ne s'arrêtera jamais. Pour être honnête, nous n'avons pas fait attention à cela mais plutôt à notre classement en eFrance. En effet, pendant des mois, nous avons été classés 9ème avec un nombre de membres oscillant entre 37 et 45. Donc, notre nombre de membres n'a pas beaucoup bougé par rapport à d'autres partis. Mais, notre classement national a, lui, évolué et nous avons augmenté de 2 places dû à l'inactivité de certains partis et à l'intégration à la CeF de certains membres de l'ULP alors que le parti ne le souhaitait pas (à cette époque, nous étions à égalité au niveau membre). En continuant comme cela et suivant les pertes de membres de certains partis du Top 5, nous pourrons passer à la 6ème place très bientôt.

Êtes-vous parvenu à déterminer la raison de cette bonne santé ?
Nous sommes SWAG, beaux et riches, mon gars !😁 Je ne vois que 2 raisons principales à cela :
- L'arrêt du MassMP sur les jeunes joueurs par les partis du Top 5, les incitant, dès leur naissance, à venir rejoindre le parti histoire de faire gonfler les chiffres au niveau membres et les maintenir dans le Top 5 pour avoir une place au Congrès. Hors, sans Congrès, c'est là où nous pouvons voir si un parti est actif ou pas et, pour cela, nous pouvons voir que ce n'est pas le cas.
- Nous sommes le parti du Top 10 ayant le plus de membres actifs par rapport à notre classement. Ce n'est pas de la démagogie mais demandez aux autres partis du Top 10, ils ne vous diront pas le contraire. Ensuite, notre nombre de membres IG ne prend pas en compte ceux qui ont une autre CS et là, nous sommes un peu plus nombreux que cela (pas beaucoup diront certains mais, là aussi, nous avons des membres reconnus par les autres partis politiques). Enfin, de tous les membres présents, nous sommes complémentaires et pouvons aussi occuper différents ministères, c'est à dire que chaque membre n'est pas spécialisé à un seul ministère.

Après, il faut aussi reconnaître que nous sommes l'un des derniers partis à garder un certain RP et le seul à ne pas vouloir cumuler des membres au Congrès et au gouvernement (bien sûr, il y a des failles mais jamais un de nos membres n'a fait un mandat entier au Congrès et au gouvernement) ce qui peut admirer le respect de garder ces valeurs après toutes ces années pour certains ou l'incompréhension pour d'autres car nous manquons cruellement de personnes prêtes à s'investir dans les gouvernements et/ou au Congrès.


Que comptez-vous faire à l'avenir pour maintenir cet état de fait ?
Continuer de vider des bouteilles dans la Cave. Sinon, nous restons les mêmes, à savoir tout faire pour que l'eFrance soit présente, entendue mais aussi dire quand le gouvernement en place ne fait pas bien ce qu'il y a faire quand ce n'est pas un de nous à la présidence. Cela peut être méchant ou hypocrite mais il faut aussi que le gouvernement comprenne qu'il ne peut pas dormir sur ses lauriers, surtout le CP même s'il s'agit du poste le plus ingrat qui puisse exister IG et que la reconnaissance ne lui sera que très rarement gratifiée, malheureusement. Nous avons eu assez de membres à la présidence ces derniers mois pour savoir ce que ce poste représente.

Et si cela vous dit, venez nous rejoindre IG ou alors sur le forum en laissant un petit pavay de présentation. Merci pour tout.



C’est sur ces quelques notes positives que nous nous tournons vers l’avenir. CZ persiste à penser qu’un grenelle politique doit être organisé avec les directions de parti, le gouvernement et le Congrès afin d’élaborer un plan de conquête politique. L’affaiblissement du militantisme en France est un danger pour la démocratie française, les extrêmes risquent malheureusement de percer et pourraient entraîner la France dans des contrées inconnues. Ils pourraient également s’appuyer sur la crise économique que traverse notre pays actuellement ou encore sur la faiblesse des retours positifs quant à l’alliance LETO.


N’hésitez pas à réagir à cet article et à cette suggestion en laissant votre commentaire à sa suite. CZ sélectionnera le plus constructif et offrira à son auteur un lot de 10 WQ7.


A une semaine de la fin de son mandat, JulianFR, notre président de la République, a ouvert ses portes à la rédaction CZ pour une brève entrevue. Il partage avec nous, sans détours, son impuissance et celle de son gouvernement face à certaines problématiques rencontrées dans le pays.

Monsieur le Président de la République, alors que la démographie française se porte bien, avec une hausse de 1,72% de sa population (en 34 jours), il a été constaté dans le même temps une perte de plus de 12% du militantisme politique dans le pays, mais le rythme de cette baisse s'est réduit de moitié depuis votre accession au pouvoir. Quel est votre sentiment face à cette inquiétante perte de militants en France ?
Le militantisme est du ressort des partis, ce n'est pas le président qui fait de la propagande et l'attractivité des partis.

Le Président de la République ne fait pas de propagande pour inciter les citoyens à rejoindre un parti politique, pourtant, s'il a été élu, c'est bien grâce à leur soutien. Dans ce cas, qui au gouvernement serait enclin à améliorer le militantisme en France ? Les partis politiques n'ayant pas la même influence que le gouvernement.
NDLR – Pas de réponse (par souhait ou par manque de temps).

Depuis le début de votre mandat, les taxes publiques n'ont pas été réformées. Pouvez-vous expliquer à la jeunesse française quelle en est la raison ?
C'est une compétence du Congrès : les derniers Congrès ont décidé de mettre les taxes au minimum quand nous n'avons pas 50% des régions historiques efrançaises. Nous sommes actuellement rasé, d'où des taxes très basses, et nous n'avons plus de Congrès depuis quelques jours, donc plus aucun moyen de modifier les taxes avant le 25 juin au minimum.

La faiblesse des prix actuels sur le marché français engendre des difficultés économiques pour vos compatriotes ayant investi dans l'Import/Export. Que comptez-vous faire pour relancer l'activité économique de cette branche en France et êtes-vous en mesure de rassurer ces investisseurs ?
Le jeu ne donne aucun moyen d'action à un gouvernement. Il est construit sur une idéologie d'économie libérale "pure et parfaite". Ce sont donc les agents économiques qui sont au centre de nos économies, même si je pense qu'au final, même eux n'ont pas de réelle influence sur le jeu.

Vous reconnaissez votre impuissance. Cela sous-entend que ni le Gouvernement, ni le Congrès ne peuvent influencer le secteur ? Que recommandez-vous ou quel message pourriez-vous donner aux acteurs de l'économie française dans ce cas ?
NDLR – Pas de réponse (par souhait ou par manque de temps).


CZ remarque que l’Ukraine a plus que doublé sa population en 2 mois. Elle devient la plus grande nation en terme de population, soit 8,74 % de la population mondiale. L’Ukraine compte donc plus de 10 650 habitants, soit 6,47 fois plus que la moyenne mondiale située à 1 646 habitants par pays. A titre de comparaison, la France comptabilise un peu plus de 2 400 habitants. Il faudra donc compter avec ce pays émergent à l'avenir.


Pour ceux qui auront eu le courage de lire cet article jusqu’au bout, la rédaction CZ embauche !
La masse globale du travail demandé s’élève à environ 80 minutes par jour.
La rémunération globale pour cette durée se monte à 8 WQ7 par jour.
CZ recrutera au maximum 4 personnes (salaire : 2 WQ7/jour pour 20 min./jour).
Objectif : couvrir l’actualité politique internationale.
Si vous êtes intéressés, contactez Chorthippus en MP.


Chorthippus
Pour Chorthi-Zone