Appelez le 3966 ! Vite !

Day 2,555, 09:12 Published in France Poland by Rama NNSPS
Appelez le 3966 ! Vite !



AeFP - eRepublik - Lors de son dernier article, Chorthippus avait signalé, illustré par un tableau, qu'eRepublik avait perdu 33,54% de ses joueurs de la mi-mars à la mi-octobre 2014. Nous voilà à la mi-novembre et les chiffres sont tombés : la catastrophe continue et empire !

Une nuance tout de même, la France stagne ! Les chiffres ne sont pas assez révélateurs, avec un écart positif de 10 joueurs. En gros, elle a gagné un peu plus de joueurs qu'elle n'en a perdu. Mais au regard de ce qui se passe au niveau mondial, c'est absolument incroyable !

Pour décrypter l'origine de cette "anomalie" heureuse, il faudra soit se plonger sur la politique étrangère de la France durant le mois d'octobre, soit attendre le mois prochain pour voir si la tendance se poursuit ou si ce n'était qu'un pic dû à un lien déposé quelque part sur un site à forte fréquentation (mini baby-boom).

Toutefois, même si cette stagnation est un bon signe, il n'en demeure pas moins que le monde connaît la crise ! La mortalité est en hausse et en 1 mois, ce ne sont pas moins de 2800 joueurs qui ont perdu la vie ! L'équivalent de la France d'il y a quelques mois encore... Alors que le monde avait un taux de mortalité de 33,54% en octobre depuis mars, un mois plus tard ce taux est passé à 37,25% ! D'octobre à novembre, la perte est de 2,95%. Presque 3 joueurs sur 100 quittent chaque mois eRepublik.

Au rythme où vont les choses, si rien ne vient modifier significativement la tendance générale et si l'on considère que chaque mois, 3000 joueurs quittent eRep (déduction faîtes des nouveaux inscrits), alors on peut estimer que le jeu sera vide de joueurs dans un peu plus de 31 mois (2 ans et 7 mois). Mais ceci n'est que théorique bien sûr.

En pratique, il pourrait y avoir une grande mise à jour d'eRepublik pour redynamiser les inscriptions (voit-on des signes précurseurs ?), une méga réaction collective des joueurs au niveau mondial (utopique ?) ou l'effondrement d'un des concurrents directs d'eRepublik (vous y croyiez ?), autant d'éléments venant redonner un peu d'eau au ruisseau presque à sec.

En pratique aussi, on sait que plus un jeu perd de joueurs, plus il perd d'intérêt, entraînant dès lors une accélération des abandons. Selon Chorthippus : "nous serions dans cette phase là sur eRep et que les abandons se font et vont continuer à se faire de manière exponentielle. Si bien que si rien ne vient redynamiser eRepublik, sa fin devrait s'accélérer et ce n'est pas 31 mois qu'il faudrait, mais peut-être 15 ou 20 mois. Et vu qu'il faut tout de même un minimum de joueurs pour que la France existe, on peut raisonnablement penser qu'on sera plus proche des 15 mois ou même sur un délai d'un an."

Il précise : "La France comptait 3600 joueurs en mars et 1800 en novembre. Le monde a donc connu un taux de mortalité de 37,25%, mais la France, elle, a atteint les 50%. Si ça arrivait IRL, on aurait traité ceux qui ont tenté de prévenir de complotistes farfelus qui croient aux théories de l'apocalypse..."


Chorthippus conclu sa conférence de presse, entouré de ses spécialistes en médecine, par un ton grave : "D'ici peu, si rien ne change, la France passera sous la barre des 1000 eCitoyens. Le pays pourra peut-être trouver un vaccin à temps, mais le clan des sceptiques de la question semble avoir encore une bonne longueur d'avance... Alors plutôt que de mourir avec le monde en continuant à se faire taper dessus par les Polaks, je propose d'aller mourir dans de grandes prairies vertes, habitées par les vaches, où nous pourrions enfin faire ce que nous avons toujours eu envie de faire ensemble, dans un projet collectif."

A noter que dans la rue, derrière les journalistes postés en masse autour du candidat à la présidentielle de décembre, un groupe d'une dizaine de manifestants selon la police, 3 millions selon les manifestants eux-mêmes (des opposants à tout), scandaient des noms d'oiseau et portaient sur leurs vestes des autocollants à l'image de Torfyn, leur mentor. L'AeFP leur a demandé quel était leur message : "On veut juste casser du Chorthi". Et à la question du pourquoi, leurs réponse fut cinglante : "Parce qu'on nous a dit de le faire !".





MESSAGE PUBLICITAIRE
(5G la pub, contacter la rédaction)